Connect with us

Actualités

La fin du chemin pour Path

Path, un temps vu comme un vrai concurrent pour Facebook vient de tirer sa révérence… Le réseau social va fermer ses portes le 18 octobre prochain.

Il y a

le

Fermeture de Path

Un message de fin pour Path

Les oiseaux se cachent pour mourir. Mais, ils ne sont pas les seuls. C’est aussi le cas des réseaux sociaux comme Path. Le nom ne vous dit rien ? Le site avait pourtant fêté ses 8 ans d’existence, dans ses premières années, il levait des dizaines de millions de dollars sans trop de difficultés, pourtant il va fermer ses portes le 18 octobre prochain.

Fondé par Dave Morin (ex Facebook) et le duo Shawn Fanning / Dustin Mierau (ex-Napster), il se présentait comme un « anti-Facebook », un réseau social à taille humaine. Ainsi, à son lancement, vous ne pouviez ajouter que 50 contacts. Si cette limite n’a pas survécu au passage des années, la notion de vie privée était demeurée centrale. Par volonté des créateurs, mais aussi par défaut. Ces dernières années, pour trouver des amis, il fallait vraiment les chercher ou bien faire partie d’une communauté très identifiée. Un phénomène très similaire à celui de Google Plus.

> Lire aussi :  Gros ménage chez Facebook : 1,5 milliard de faux comptes supprimés

15 millions d’utilisateurs

Pourtant, le réseau avait eu des bonnes idées. Certaines utilisées désormais par Facebook comme la possibilité d’utiliser un emoji en réaction à un message.

A son plus fort, il comptait tout de même 15 millions d’utilisateurs. Google avait même tenté de l’acheter pour 100 millions de dollars. Au final, comme beaucoup, il s’est fait écraser par Facebook. Entre temps, il avait été racheté par Kakao, le géant coréen de la messagerie.

Sur le site officiel, le message laissé est sans ambiguïté. « C’est avec un profond regret que nous annonçons la fin notre service bien-aimé, Path. Nous avons lancé Path en 2010, avec une petite équipe de développeurs et d’ingénieurs passionnés et expérimentés. Au cours de notre voyage, nous avons ri et pleuré avec vous, et nous en avons tiré de précieuses leçons. Le voyage a été long et nous remercions sincèrement chacun d’entre vous pour vos années d’amour et de soutien à Path. » L’application sera retirée des Store le 1er octobre.

> Lire aussi :  Facebook dévoile ses enceintes connectées Portal et Portal+

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests