Suivez-nous

Crypto-monnaies

La fondation IOTA a pris la décision de geler sa crypto-monnaie

Des hackers se sont emparés des fonds en IOTA de plusieurs gros portefeuilles, grâce à l’exploitation d’une faille informatique.

Il y a

  

le

 
IOTA crypto monnaie
© IOTA Fondation

La crypto-monnaie IOTA n’est plus, temporairement. La fondation à but non lucratif, qui positionne ses jetons numériques en 23ème position des capitalisations boursières des plus importantes crypto-monnaies, a été contrainte de sécuriser son réseau.

Le 12 février dernier, plusieurs gros portefeuilles ont perdu des sommes importantes de fonds en IOTA. L’enregistrement de ces détournements a rapidement mis les membres de la crypto-monnaie sur la piste d’un exploit informatique sur l’application tierce « Trinity », une application portefeuille développée par la fondation elle-même.

1,6 million de dollars en IOTA volés

À la suite de cet événement, la fondation IOTA a convenu avoir fermé « Coordinator », le système au cœur du fonctionnement de la crypto-monnaie. Mais les 25 minutes qui ont suivi la réception des premiers actes de vol auraient permis aux hackers de soustraire plus de 1,6 million de dollars en IOTA. Les malveillants auraient visé des comptes IOTA possédant d’importants fonds. Ils seraient estimés au nombre de 10.

À l’heure actuelle, la crypto-monnaie est donc à l’arrêt : son « Coordinator » est gelé, afin de sécuriser les autres portefeuilles des membres. La fondation a informé les autorités, et la traque des malveillants est en cours.

De la même manière, une mise à jour est toujours dans l’attente pour corriger la vulnérabilité de l’application « Trinity ». D’ailleurs, les utilisateurs possédant des fonds sur l’application sont recommandés de ne pas ouvrir leur portefeuille avant que la fondation IOTA n’ait pas mis en ligne cette correction, par sécurité.

« Actuellement, le Coordonator est suspendu jusqu’à nouvel ordre pour enquêter sur les problèmes signalés avec des fonds volés. Nous vous demandons de garder le portefeuille Trinity fermé pour l’instant jusqu’à nouvel ordre », a déclaré la Fondation IOTA.

Cette nouvelle risque de faire très mal à l’image de la monnaie virtuelle. Sur Twitter, de nombreux internautes en ont d’ailleurs profité pour rappeler l’un des principaux problèmes de la crypto-monnaie : son manque de déconcentration. C’est pourtant l’un des points essentiels qui permet aujourd’hui à la crypto-monnaie d’attirer les investisseurs de long terme. C’est aussi l’un des points qui a posé problème à la Libra souhaitée en grande partie par le groupe Facebook.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests