Passer au contenu

La Poste : comment acheter un timbre en ligne, tout savoir

La Poste propose déjà l’achat de timbre en ligne à imprimer à la maison. Mais en 2023, il suffira de recopier un code à 8 chiffres sur vos lettres. Explications.

Ce mardi, La Poste a dévoilé les contours de son nouveau timbre digital qui sera lancé d’ici début 2023. Concrètement, pour affranchir une lettre, vous n’aurez plus besoin d’un timbre papier – il suffira d’écrire un code sur vos envois. Il s’agit d’une série de huit lettres majuscules combinées à des chiffres qui vous pourrez recopier à la main sur votre enveloppe en haut à droite.

Ce code sera proposé exactement au même prix du timbre vert actuel. Ce dernier étant vendu 1,16 euros. Pour obtenir ce code, il suffira de posséder un smartphone et de se rendre sur l’application mobile La Poste.

La Poste va proposer un nouveau type de timbre en ligne, mais vous pouvez déjà imprimer des timbres à la maison

Selon France Info, La Poste a dédié une équipe d’une dizaine de chercheurs pour travailler sur ce nouveau timbre en ligne. Un algorithme assez complexe a été développé afin de lutter au mieux contre les risques de fraude et les erreurs. Il permet d’établir plusieurs millions de codes à huit caractères.

Cela ne changera rien au niveau de l’organisation du groupe public, puisque les caméras de tris seront toujours en mesure de déchiffrer les codes. De même, et pour ceux qui n’ont pas l’intention de recourir à cette technologie, le timbre papier reste bien évidemment proposé et tout fonctionnera comme avant. D’ailleurs il n’est même pas nécessaire d’attendre 2023 pour affranchir vos plis depuis la maison, à condition de posséder une imprimante.

Pour cela :

  • Rendez-vous sur ce site
  • Sélectionnez un visuel dans la bibliothèque de designs
  • Choisissez les caractéristiques du timbre
  • Choisissez le support d’impression (étiquettes, papier, directement sur l’enveloppe)
  • Imprimez
  • Collez le timbre sur l’enveloppe
  • Postez votre lettre

La différence, c’est que à partir de 2023, il ne sera même plus nécessaire d’imprimer quoi que ce soit, ce qui est pratique.

Au fil du temps, La Poste accélère sa percée dans le numérique. On sait notamment que l’entreprise propose des services fiables en matière d’identité. Elle a également racheté certaines sociétés pour lui permettre d’améliorer sa présence dans ce secteur. Un des exemples les plus emblématiques, c’est notamment l’acquisition en décembre 2020 d’Index Éducation.

Ce nom n’est pas forcément très connu du grand public, mais il s’agit de l’éditeur de Pronote, un logiciel utilisé dans des milliers de collèges et lycées à travers le pays. L’occasion pour La Poste de renforcer son offre à destination des collectivités locales et notamment des communes, conseils départementaux et conseils régionaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
1 commentaire
1 commentaire
  1. Intéressant pour moi qui n’ai jamais de timbre sur moi quand j’en ai besoin.

    S’ils pouvaient en profiter pour rendre Pronote vraiment user friendly ça soulagerait la vie de millions d’utilisateurs…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *