Connect with us

Internet

La mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de Google Calendar

Google Calendar semble vouloir abandonner certains systèmes qui avaient jusque-là les faveurs d’une partie des utilisateurs.

Il y a

le

google

Mise à jour début 2019

Pour beaucoup d’entre nous, Google Calendar fait désormais partie du quotidien. Le petit accessoire facile à utiliser, l’application presque incontournable pour ceux qui fonctionnent avec Android. Les intégrations sont pensées pour cela, optimisées et de fait, difficile de penser à utiliser autre chose sauf cas très spécifiques.

Google Calendar s’est même doté récemment d’une petite dose d’autonomisation, avec une fonctionnalité de planification et la possibilité de gérer de réponses automatiquement. De quoi en faire un peu plus qu’un simple calendrier numérique.

Mais, l’outil va aussi connaître une évolution radicale dans les prochains mois. En effet, le 7 janvier 2019, Google Calendar abandonne une fonctionnalité qui devait avoir les faveurs de nombreux utilisateurs. A cette date, Google Calendar ne pourra en effet plus envoyer de SMS.

Google Calendar au goût du jour ?

Qu’est-ce que cela veut dire ? Plus d’alertes pour votre calendrier Google ? Vous vous doutez bien que ce n’est pas le cas. L’application de Google compte simplement miser exclusivement sur les notifications de l’application. C’est donc comme cela que vous pourrez recevoir vos alertes peu importe votre appareil.

> Lire aussi :  Google confirme que le "Dark Mode" est un vrai plus pour l'autonomie des smartphones

C’est Google qui l’indique dans un post de blog. Si vous faites partie des concernés, vous recevrez une notification.

Si vous aviez déjà reçu des notifications de calendrier par SMS, elles seront remplacées par des notifications via l’application et par courrier électronique. Vous verrez ces notifications :

  • En tant que notifications d’événement dans un navigateur Web où Calendrier est ouvert ou sur un appareil mobile si vous disposez de l’application Google Agenda pour Android ou iOS.
  • Dans un courrier électronique, si vous aviez configuré les notifications par SMS pour les nouveaux événements, les événements modifiés, les événements annulés ou les réponses aux événements.

On peut toutefois penser que cela devrait seulement concerner de rares utilisateurs, les notifications étant beaucoup plus pratiques.

Source

11 Commentaires

11 Commentaires

  1. Duncan Idaho

    21 novembre 2018 at 11 h 06 min

    Bravo pour le putaclick…

    • Emmanuel Ghesquier

      21 novembre 2018 at 11 h 36 min

      ?

      • Stef

        21 novembre 2018 at 13 h 19 min

        Un juste titre aurait pu être : « mauvaise nouvelle pour *certains* utilisateurs de […] » ou « arrêt de la fonction notification par sms de GG Calendar »

  2. Freddy M

    21 novembre 2018 at 11 h 17 min

    Putaclick, je confirme.
    Entre le titre alarmiste et vague et l’article dramatique…

  3. Jean-Pierre

    21 novembre 2018 at 11 h 20 min

    je ne suis pas non plus content pour ce putaclick; Pour info ça fait longtemps que g calendar n’envoie plus de SMS SAUF pour ceux qui ont l’offre pro
    https://www.abavala.com/vers-la-fin-des-sms-gratuits-avec-google-agenda/

    c’est quoi cette news de vieux là ???

  4. Noam

    21 novembre 2018 at 11 h 28 min

    pas mal d’administrateurs réseau utilisaient cette fonction pour s’envoyer des SMS depuis un serveur. Il suffisait de créer un évènement à 5mn01 avec alerte à 5mn.
    Passer par une appli implique d’avoir un smartphone, et d’avoir du réseau data.
    Les sms passent sur n’importe quel téléphone, y compris lignes fixe et sans avoir besoin de data. C’était donc plus fiable

  5. Valentin Décarpentrie

    21 novembre 2018 at 11 h 59 min

    J’utilise Google Agenda mais jamais j’ai reçu de SMS 🤔

  6. Eric

    21 novembre 2018 at 14 h 16 min

    Bon alors pour ceux qui s’énervent sur cette « news de vieux », la source directe, Google, 19 novembre 2018 : https://gsuiteupdates.googleblog.com/2018/11/google-calendar-sms-notifications-to-be-removed.html
    C’est super vieux en effet.

  7. Julien

    21 novembre 2018 at 14 h 47 min

    J’utilise la version pro de google.
    Je n’ai pas téléchargé l’appli google car sinon mon entreprise a accès à l’ensemble des informations de mon téléphone.
    je passe donc pas mon navigateur quand j’ai besoin, et je m’envoi des SMS dès que nécessaire pour « mémo » des rendez vous.
    La perte de la fonctionnalité des sms rend le google agenda hors de propos pour moi. Il m’impacte directement, et je trouve ça mal abouti.
    C’est un cas particulier, mais ça n’empèche que recevoir un sms au moment de partir du boulot pour me rappeler que j’ai tel rendez vous dans la foulée, c’est important.
    Me reste 2 solutions: installer l’appli et accepter que mon entreprise puisse effectuer un reset de l’ensemble de mes données sur le téléphone. Ne plus recevoir de notifications et rester le nez rivé sur mon agenda… Moyen comme « évolution », je me demande bien les enjeux qui les poussent à changer…

  8. Jean-Pierre

    21 novembre 2018 at 15 h 20 min

    Je reïtère meme si la source est de google : l’envoi des SMS sur le calendrier Google pour tout le monde, c’est fini depuis 3 ans
    La news serait donc (or du titre que je maintiens putaclic) que les SMS vont disparaitre AUSSI pour les comptes pros
    #citroninvestigation tout ça

    Mais je vous aime quand meme hein

  9. Maxence Button

    21 novembre 2018 at 15 h 49 min

    Ce qui peut surprendre, c’est que j’ai pour ma part effectivement reçu à l’époque (2015) un mail de la part de l’équipe Google Agenda, qui disait ceci :

    Annonce importante concernant les notifications par SMS dans Google Agenda
    À compter du 27 juin 2015, vous ne recevrez plus de notifications par SMS de Google Agenda. Les notifications par SMS existaient avant les smartphones. Mais à l’ère du smartphone et des notifications, votre appareil mobile vous permet de bénéficier d’une utilisation plus riche et plus fiable, même lorsque vous n’êtes pas connecté.

    Pour recevoir des notifications sur votre smartphone, configurez l’application d’agenda incluse dans votre appareil ou installez Google Agenda pour Android or iPhone. Pour de plus amples informations sur la configuration des paramètres de notification par défaut, consultez le Centre d’aide.

    Remarque : Cette modification n’affecte pas les clients Google Drive for Work, Google Apps for Work (version payante), Google Apps for Education et Google Apps for Government.

    – L’équipe Google Agenda

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests