La messagerie email de Facebook se met progressivement en place

Je n’ai pas vu d’information à ce sujet au cours des derniers jours, ni sur le blog officiel de Facebook, mais il semblerait que la messagerie unifiée et « universelle » de Facebook soit activée progressivement auprès de tous ses membres. La mienne est fonctionnelle depuis samedi (je ne sais pas si je figure parmi les premiers

Je n’ai pas vu d’information à ce sujet au cours des derniers jours, ni sur le blog officiel de Facebook, mais il semblerait que la messagerie unifiée et « universelle » de Facebook soit activée progressivement auprès de tous ses membres.

La mienne est fonctionnelle depuis samedi (je ne sais pas si je figure parmi les premiers ou les derniers), et je dispose maintenant de mon adresse email mon.nom@facebook.com, qui regroupe dans une seule page l’ensemble de mes messages, à savoir mes messages privés et, maintenant, les mails qui me seront adressés @facebook.com, quelque soit le client mail de l’expéditeur.

Pour les SMS, qui sont censés également être gérés gratuitement (en tout cas en réception) par la même boîte de réception unifiée Facebook, il faudra attendre un peu car pour le moment, dans la longue liste des pays proposés parmi lesquels vous pouvez choisir votre opérateur, la France ne figure pas, pour des raisons que j’ignore, mais qui sont sûrement – comme d’habitude – parfaitement légitimes (on ne rit pas, merci).

Tout ce petit bazar fonctionne donc très bien, avec les fonctionnalités classiques d’un client email (marquer comme non lu, faire suivre, archiver, supprimer, etc…) et vous pouvez donc maintenant également envoyer des emails directement à partir de Facebook, y compris à des personnes qui ne sont pas membres du réseau, en cliquant sur « Nouveau message » et en saisissant manuellement leur adresse, tout simplement. Vos correspondants recevront alors un email avec une en-tête signée « Conversation with » suivie de votre nom prénom ou identifiant Facebook. Notez cependant que contrairement à ce que nous connaissons habituellement avec d’autres messageries, l’adresse d’un nouveau correspondant ne s’enregistre pas automatiquement en mémoire après un premier échange d’emails avec ce dernier. Vous devrez donc saisir manuellement son adresse email à chaque nouveau message (sauf pour les réponses bien sûr).

Bien sûr il est aussi possible d’envoyer des pièces jointes, et de prendre directement une photo à partir de la webcam de votre PC pour l’envoyer dans un email.

Côté mobile, ou du moins dans l’application iPhone Facebook, même fonctionnement, ce qui risque de rendre cette nouvelle fonctionnalité d’une efficacité redoutable pour la gestion facilité et rapide de certains emails.

Reste à savoir si à l’usage le service de messagerie Facebook sera apte à remplacer les applications très prisées des hardcore emailers, comme Gmail ou les services proposés par BlackBerry. Autre évolution éventuelle d’usage qu’il sera intéressant d’observer : avec ce nouveau service, Facebook va-t-il redonner le goût de l’email aux plus jeunes utilisateurs ?

Réponse dans quelques mois…


Nos dernières vidéos

41 commentaires

  1. J’ai testé hier l’envoi d’un mail avec un texte assez important, j’ai été limité sur le nombre de caractères, je ne voyais pas la fin de mon texte…

    Même constat pour le service sms, pas d’activation pour la France…et pas de réponse non plus.

  2. Pingback: Tweets that mention Facebook commence à déployer son service d'email -- Topsy.com

  3. pesro j’ai essayé d’envoyer un message depuis facebook à ma propre adresse mail et ça n’a pas marché 🙁 pas encore activé chez moi, c’est vraiment trop injuste ! 🙂

  4. Pas de signe de messagerie Facebook pour moi, utilisateur lambda. J’ai remarqué aussi que la France est absente des offre par SMS de Twitter. C’est du à nos chers opérateurs ?

  5. j’ai refait un test avec une autre adresse que celle renseignée dans mon compte facebook et je l’ai reçu.
    par contre c’est une adresse ultra-bizarre …

  6. L’avantage de facebook, c’est que ça a réduit la quantité des chaines mail à la con. Maintenant ils font des groupes et t’es libre d’y adherer ou pas et même de changer d’avis. Et en plus ton adresse mail ne circule plus n’importe ou.

    Par contre moi je serais plutot interessé par repondre au message facebook depuis mon gmail (il fait pas smtp ou imap le nouveau service mail, si ? ça serait trop beau)

  7. re-correction : ce n’est pas un mail.
    en fait, chez moi, le mail reçu est un invitation à s’inscrire à facebook pour pouvoir répondre au message … donc pour l’instant pas moyen de dialoguer par mail pour tout le monde 🙁 encore une fois, c’est vraiment trop pinjuste :'(
    😉

  8. Moi je l’est et ça fonctionne parfaitement. Je suis du Québec, mais je n’ai pas de cellulaire donc je ne peux pas tester le sms. :/

    Ce serait bien d’avoir plus d’options, pas pour concurrencer gmail, mais quand même … Pour la base, c’est la base …

    Live from canada 🙂

  9. Je vois la messagerie facebook un peu comme les messageries des FAI. Beaucoup reservent ces email qui contiennent leur nom pour des trucs officiels mais pour tout ce qui est inscription sur des sites web ils preferent créer une adresse hotmail ou gmail plus « anonyme ».

  10. Pingback: Facebook commence à déployer son service d'email « Mobiles in the City !

  11. Pingback: La messagerie email de Facebook se met progressivement en place | messageries.fr

  12. A priori, la réception de SMS ne devrait pas concerner la France : le service est davantage destiné à des pays manquants de point de connexion à Internet.

  13. La messagerie unifiée se met en place, avec l’envoi de sms depuis facebook et dans un même temps le téléphone de l’internaute ainsi que son adresse complète seront désormais accessibles aux société développant des applications sur FaceBook !!

    Joli coïncidence isn’t it..

    Source : http://www.wecho.com/blog/c-es.....lisateurs/

    Jusqu’où êtes vous prêt a compromettre votre vie privée ? restez sur fb et vous aurez tout compris.

  14. Pingback: [FACEBOOK] – adresse email | Blog UWL-Communication

  15. Bonjour. Je l’ai activée ce matin. Il manque en effet quelques options au moins pour pouvoir classer ses messages, mais c’est peut être deja been. Par contre si je reçois les messages en imap sur Mail Mac Os X, je ne parviens pas à envoyer avec smtp.Facebook.com et vous ?

  16. Je suis curieux sur la question du spam. Au final, ça parait relativement simple de se faire une bonne liste de plusieurs millions d’emails… valides…
    Et tous ces gens qui « likent » juste pour accéder à une page. Certains ont des milliers de fans donc des emails encore plus simple à avoir pour une marque.
    J’avoue ne pas trop savoir comment me positionner sur la question. Peut-être parce que je ne peux pas encore tester le système.

  17. Bonsoir tout le monde j’ai (enfin) le nouveau systeme de messagerie facebook. par contre il y a un « hic » j’ai supprimé un message et a ma grande surprise lorsque j’ai fait une recherche avec le nom de l’utilisateur en question, j’ai retrouvé toute la discution.
    pas terrible terrible dites moi si ce « bug » est aussi présent chez vous.

  18. Edit : en fait pour vraiment le supprimer il faut faire une recherche puis aller dans « actions » et pour finir « delete »
    Pas tres commode tout ça…

  19. Bonjour,
    je ne suis pas sur facebook mais je peux quand même envoyer un mail à un ami sur sa messagerie facebook qui sera configurée comme suit : prénon.nom@facebook.com.
    Le problème c’est qu’il existe plusieurs Martin Dupond, alors comment être sûr que le mail ira bien sur la messagerie facebook du Martin que je connais et pas dans celle d’un autre Martin Dupond. Quelqu’un pourait il me l’expliquer simplement.

    Merci

  20. les adresses ne sont pas toutes en prénom.nom, mais plutôt pseudo@facebook.com, pseudo étant l’identifiant choisi pour sa page (je ne rappelle plus comment ça s’appelle :-/ )
    pour les homonymes, il y aura surement à faire un choix au moment de l’activation et de toute façon, il n’est pas possible d’avoir des doublons dans les pseudos.

  21. bonjour.
    j’ai l’application et je ne la voulais pas du tout, surtout que ça garde dans les mails les conversations en instantanées et je ne veux pa que ça les garde.
    Quelqu’un peut-il me dire comment on fait pour que ça ne les garde plus?
    merci

  22. L’unification des messages me parait plutôt pratique. J’aime beaucoup les mails et j’ai gmail, j’ai peur que @Facebook.com devienne un truc du genre hotmail avec que des spams. Tant qu’il n’y aura pas TOUTES les fonctions essentielles au mail, je ne songerais même pas a utiliser Facebook mail …

  23. @chrab_s : Lisez ceci:
    https://www.facebook.com/help/?topic=new_messages

    @Stéphane LEPRINCE @ragmaxone @Floby : nn pas tout à fait, facebook généralise le service « graduellement » et certains utilisateurs seront sollicités avant d’autres,

    @ragmaxone @Michael @jb33 .. :
    Consultez le Descriptif complet en images de la nouvelle messagerie Facebook :
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=243530409002906&set=a.243530362336244.58169.100000378470488&type=1&ref=nf

  24. Besoin d’aide!!!
    Je n’ai plus accès à facebook depuis environ 2 mois, quelqu’un m’a bloqué, la proposition de réinscription de facebook n’aboutie pas…comment faire pour récupérer toutes les données? (ma connexion)

Répondre