Mort de Michael Jackson : de Thriller à Twitter

Vous le savez peut-être, je n’étais pas spécialement fan de Michael Jackson, mais, contrairement à ce que mes propos récents sur Billie Jean[1] ont pu laisser penser, à tort,  je reconnais et admire l’artiste et l’immense génie musical qu’il a été, comme les 750 millions de personnes qui ont acheté ses disques – dont je

Vous le savez peut-être, je n’étais pas spécialement fan de Michael Jackson, mais, contrairement à ce que mes propos récents sur Billie Jean[1] ont pu laisser penser, à tort,  je reconnais et admire l’artiste et l’immense génie musical qu’il a été, comme les 750 millions de personnes qui ont acheté ses disques – dont je fais partie[2] – et qui le pleurent aujourd’hui.

mj

C’est tout bête, mais j’ai réécouté ce matin… We are the world (1985), et, tristesse ou nostalgie, l’émotion a été forte. Certainement pas son meilleur titre, mais tellement représentatif d’une époque, et surtout des artistes de cette époque, tous emblématiques de la génération MTV, même si beaucoup d’entre eux, comme Bruce Springsteen, étaient déjà d’immenses stars avant l’éclosion du robinet à clips télévisuel. Et qui furent à deux doigts de prouver, à l’initiative de Harry Bellafonte, de Michael (et de Lionel Ritchie) que l’on pouvait, un peu, changer le monde avec une chanson.

C’était ça aussi le génie de Michael Jackson, au-delà de ses talents de compositeur et de moonwalker : avoir réussi le cross-over, en étant d’abord le premier artiste noir-soul à passer sur la très blanche-rock MTV. Le premier aussi a inviter des musiciens de renom qui ne faisaient à priori pas partie de son corpus musical : Eddie Van Halen, qui descend en une ou deux prises l’un des solos (soli ?) les plus inspirés de sa carrière dans Beat It[3], ou encore Slash de Guns’n’Roses qui martèle une rythmique de plomb dans Black Or White (mon titre préféré, celui-là, de Michael Jackson, avec Dirty Diana, peut-être).

Le Roi de la Pop est parti, et parce-qu’il paraît que l’humour est la politesse du désespoir, j’ai compilé quelques réflexions plutôt drôles glanées sur Twitter depuis l’annonce du drame, histoire de se remonter un peu le moral, et parce-que la vie continue, quoi. Allez, on range les Kleenex ?

« A vendre Album 33 tours « beat it » original signe de la main de Farah Fawcett. 23500 euros. » (@vinvin)

« michael jackson, farah fawcett : à peine sortie de prison, florence rey recommence les conneries. » (@spermito)

« mort de Michael Jackson, retrait du di antalvic : rude journée pour la médecine » (@blogorom)

« Réaction de Paul McCartney : « Now, the girl is mine » » (@blogorom)

« Selon ABC il aurait encore un petit doigt qui bouge. Mais pour NBC l’electro est plat. On se fait beau chez les Presley » (@vinvin)

Pour finir, cette vidéo, très pourrie, trouvée sur YouTube, mais dont la bande son compile tous les riffs et solos de guitare présents dans l’œuvre de Jacko, une facette importante de son travail et probablement l’une des raisons de son succès universel.

[1] je parlais d’une chanson, pas de son auteur et encore moins de ses fans

[2] j’ai l’album Thriller en vinyle, édition originale 1983, et ouais, je suis un vieux de la vieille 🙂

[3] « I had the pleasure of working with Michael on ‘Beat It’ back in ’83 — one of my fondest memories in my career. » Eddie Van Halen.


Nos dernières vidéos

94 commentaires

  1. J’avouerais que ca ne me fait ni chaud ni froid. C’est égoiste… Mais non… A la mort d’un personnage de ce type, tout le monde fait un trait sur ces erreurs… Alors qu’il y a peu de temps, on le réduisait en bouillie (sur sa vie privée et sur sa carrière professionnelle).

    C’est triste effectivement. Mais la terre tourne toujours…

  2. @eric : Je monte un deuxiéme blog rien que sur le sujet (Pas Michael, mais un ton cynique)… Je découvre les blog et ma foi ca me change des trucs hyper complexes à mettre en place…

    Je trouve ça grisant !

  3. Je dirais qu’il y a un temps pour les (mauvaises) blagues et les sales histoires et un temps pour les hommages.

    N’est-ce pas trop demander pendant les heures qui suivent la disparition de MJ de respecter un peu l’artiste plutôt que de chercher à mettre en exergue les démons de l’homme ?

  4. @nick: Desolé, l’hommage à MJ, pourquoi pas, je le laisse au fan. Moi je rend hjommage à ceux qui crévent de froid et de faim…

    Je respecte MJ. Mais on aura tous le même sort et je protége les miens et pense à ceux qui ‘ont que leurs yeux pour pleurer…

    Je ne fais pas dans la demi-teinte.

  5. Perso, je suis complètement gavé de la façon dont les médias (BFM TV et Itélé en tête) se gargarisent de la place de Twitter et dans une moindre mesure FB dans le traitement de la mort de MJ …

    je ne supporte pas ces effets de modes autour de nouveaux outils. On essaie de nous montrer la soit disante portée de Twitter dans la transmission d’information, alors que l’outil a joué le même rôle que n’importe quel forum de discussion …

    BFM a dit un moment que l’info était sortie sur Twitter alors que pas du tout … Twitter a joué un rôle important pour rendre compte de catastrophes par exemple ou plus récemment dans l’insurection iranienne, mais de là à vouloir nous « vendre » du Twitter à toutes les sauces …

    Non ?

  6. Eric

    @Stan : je ne peux pas te donner tort en effet.
    Disons que Twitter est la caisse de résonance du moment auprès d’une certaine communauté, mais 95% des gens on appris la mort de MJ ce matin à la radio. D’ailleurs l’info a été révélée non pas sur Twitter mais sur TMZ, un site people/gossips américain.

  7. Exactement, c’est effectivement TMZ qui a sorti l’info … Twitter est un outil formidable, mais son utilisation n’est absolument pas pertinente dans le cas de la mort de MJ … Ne tombons pas dans le pannneau ! 🙂

  8. Je suis dégoutée de voir toutes les télés faire des tas de courbettes a MJ alors qu’il y a quelques mois toutes les médias le mettaient plus bas que terre, on est bien dans une société remplie d’hypocrisie,en fait faut être mort pour devenir « quelqu’un de bien » pauvre monde et paix à ton âme MJ.

  9. Que l’on apprécie peu ou pas sa musique, le personnage pour ses frasques et ses démélés judiciaires, je pense qu’il faut, juste, et simplement, saluer l’artiste qu’il a été et pour l’héritage qu’il aura laissé dans l’industrie de la musique.
    Que ce soit du Nord au Sud, d’Orient ou d’Occident, cet homme a tout simplement dépassé toutes les cultures, franchit toutes les barrières, pour faire parti aujourd’hui de l’insconscient collectif mondial.
    Qui peut me dire en effet, qu’il n’a pas chez lui au moins un album de Mickael, ou qui ne connait pas un ami, un parent qui en possède au moins un ? qui n’a jamais entendu au moins un de ses titres ou entendu prononcer son nom au moins une fois dans sa vie ?

    Voilà, saluons et rendons hommage à l’artiste…

    l’heure des comptes d’apothicaires peut très bien attendre un jour ou deux.

  10. pour la petite histoire (pour ceux qui s’interessent à la vie de Alias le Docteur House), je me souviens vers les années 1984, que même dans ma petite ville de province communiste au find fond du trou du cul du monde « non-occidental », on se passait sous le manteux les cassettes de Thriller, soit 2 ans après la sortie dans le reste du monde, chez nous c’était interdit, c’était difficle d’écouter de la musique américaine et ça, ça m’a bien marqué. Quand le titre « We Are The World » était sorti, il était même passé dans la seule et unique télévision nationale de mon pas, c’est dire que même, politique ou pas, guerre Est OUest ou pas, sa musique pouvait faire se rapprocher les gens. Il était, comme avec d’autres artistes américains de l’époque, Madonna, Cyndi Lauper, Lionel Ritchie, Tina Turner, notre inspiration à nous, la jeunesse bridée du bloc communiste, nos moments de rêve de liberté à nous que personne ne pourrait nous en priver.
    Après la chute du mur de Berlin, en 90, ma famille et moi avons pu nous installer en France et on découvrait avec joie (ne riez pas) les lecteurs CDs… l’un des premiers albums que j’ai acheté c’était un album de Michael Jackson. Je n’en suis pas spécialement fan, mais je l’ai acheté pour me dire que maintenant que nous avons acquis la liberté, je pouvais m’autoriser à avoir au moins un album de lui.

    la suite, vous le savez, j’ai continué dans la musique arpsè un passage éclair dans les effets spéciaux et dans la pub… bref, inconsciemment ou non, nous avons en chacun de nous quelque chose qui nous vient de Mickael Jackson… qu’on le veuille ou non.

    @Eric : désolé de polluer, pour une fois tes coms, de mon petit témoignage sans prétention.

  11. Il n’y a pas 750 Millions de personnes qui ont achetés ses disques, mais plutôt 750 Millions de disques vendus! 😉

  12. Le monde vient de perdre un mythe qui a su gagner le coeur des jeunes et des moin jeunes et qui s’est marqué durant des generations par son art c’est vrai que ces derniers temps, on l’a un peu déléssé mais il fesait partis de nous et ses chansons étais gravé dans nos memoires
    En tout cas maintenant personne ne pourra le succéder et sa legende le laissera à jamais parmis nous
    repose en paix Michael, et que le paradis soit ta place pour que tu puisse avoir le meme plaisir que tu nous as donner de ton vivant
    Merci Michael d’avoir existé

  13. Tiens j’avais pas lu ce billet…peut être une réaction allergique à ce type de titre. Quoi qu’il en soit, j’ai la vague impression que tu semble obligé de retourner ta veste en te justifiant. Si tu t’arrêtes uniquement à la profondeur des paroles, je peux comprendre mais Michael Jackson, ce n’est pas çà, c’est ce Beat, ce « It » qui se dégage des ses interprétations. C’est ce qui est beau chez lui. Une journée tristoune aujourd’hui…

  14. Je regretterai l’artiste car il aura eu une influence indéniable, musicale et chorégraphique. L’homme, je ne sais pas.
    J’ai forcément eu une oreille attentive sur sa carrière car il a souvent été entouré de musiciens que j’aime beaucoup, notamment et très souvent ceux de Toto.
    Pour en revenir à l’aspect musical et surtout guitaristique, je me souviens de l’anecdote que racontait Van Halen au sujet de « Beat It », quand Quincy Jones l’a contacté pour jouer le solo, Eddie était tellement persuadé d’un canular qu’il a raccroché en traitant le producteur de trouduc !!
    Pour « Dirty Diana », je suis d’accord avec Eric. j’aime ce morceau et sa pêche, et le boulot de Steve Stevens aux guitares.

  15. c pas jentil de dire ça, moi je suis une musulmane et j’ais 11ans, maintenant il va soufrire qui’il aie au diable elleh ou akbere est cheh fih bye

  16. Ta 11ans et ton pseudo parle de toi null et ça se confirme c’est pas une question de religion ni de culture tout d’abord c’est une question d’humanisme et puis c’est quand meme un grand homme de la pop qui as bercé notre enfance voir nous a fait découvrir le gout de la bonne music et c’est pour tout ça que je pense chaque mot de ce que j’ai éc rit qu’on le veuille ou non

  17. Bonjour,
    quand j’ai appris la nouvelle dans mon atelier, j’en ai perdu ma palette !! j’ai d’abord pensé qu’il s’agissait du « plus mauvais canular » des ondes!!

    malheureusement « vrai » en allumant le petit écran…je n’arrive toujours pas à y croire !!! il s’envole et emporte avec lui quelques plumes de mon adolescence.

    quel destin : il vient soudainement de passer du grade de KING OF POP à celui de GOD OF POP !!!

  18. arghhhhh!
    1st poste de ma vie.
    Tous les jours sur presse citron et le drame…
    Vous ne pouvez vous empêcher de buzzer?
    Le mec est une légende et c’est pourquoi tous le monde se sent obligé de commenter sa mort.
    Ce gars a révolutionné le son et s’il est devenu blanc à force de se prostituer sur mtv, on ferme les yeux et on ouvre les esgourdes.
    « King of pop » lui a servie pour le buizness (sic) mais artistiquement, il était largement au dessus,
    Le moonwalk c’est un pas qui a fait sa légende mais pour apprécier,…,TOP, on rouvre les yeux:
    Le meilleur dans son domaine (il l’a inventé…)
    Il était, comme vous, dans la com -à perdre les pédales- c’est triste de ne retenir que cela.
    ps:poste pour l’auteur du blog, pour une fois, pas eu la patience de lire les com.

  19. encore un grand homme de plus qui nous quitte c est triste il a dut faire des erreurs mais beaucoup on fait pire sans jamais etre juger … lui il vivait dans un monde hors norme… ce qui a causer sa perte c est sa celebritee le moindre faut pas et les requins sont pret a tout pour vendre leurs images alors paix a son ame et qu il reste dans nos memoires pour tout ce qu il a fait de bien … adieu michael…

  20. Pingback: Michael Jackson mort chanson musique Thriller danse Moonwalk « Raymond Viger, rédacteur en chef de Reflet de Société

  21. En me réveillant j’ai apris sa mort j’ai 11 ans je suis fan de lui c’était mon chanteur préféré toute ses music je l’ai conait comme : Thriller , billi jean,smooth criminal,beat it,i’m bad,dangerous,black or white il va me manquer !!!

  22. Chaque jour des centaines d’enfant décèdent de:
    – Malnutrition
    – Saute sur des mines
    – Intoxiqué par des émanation polluante
    – De diphtérie ou de choléra
    – D’une balle dans la tête
    ….. Et on s’en fout

    Un artiste (certes de talent) meurt et les médias fabriquent un buzz et une émotion mondiale

    On vit décidément une époque fantastique.

  23. MICKAEL JACKSON : LE SAUT DE L’ANGE

    De l’état de simple « mortel encore vivant », Mickael Jackson est devenu « mort tout court. »

    Tout banalement ? Pas tout à fait.

    La mort d’un symbole n’est pas la mort d’un Dupont.

    En partant de la lumière des projecteurs pour tomber dans la pourriture du corps, Mickael Jackson est passé du statut de vivant à celui… de mystère.

    Le décès de cet astre ayant éclairé la planète depuis les profondeurs de l’Afrique noire jusqu’à la banquise des Inuit en passant par les océans humains de l’Asie (sommets, mégalopoles et trous-du-cul du monde compris) est évidemment beaucoup plus intéressant que le trépas d’un paysan malien ou d’un expert-comptable de nos contrées.

    La fin d’un quidam est toujours grotesque, décevante, ennuyeuse, sinistre, vulgaire. L’extinction d’une étoile est merveilleuse, enivrante, festive, pleine d’espoir.

    Mickael Jackson mort, c’est l’humanité qui se regarde dans un miroir : la Camarde à enfin un visage.

    Universel.

    Quand monsieur Duchenoque meurt, il pue.

    Et puis c’est tout.

    Quand Mickael Jackson meurt, il pue aussi.

    Mais en tombant, lui s’envole.

    Raphaël Zacharie de IZARRA
    raphale.de-izarra@wanadoo.fr

  24. Bonjour cela me désole qu’il ai des gens qui pensent que être affecté par la mort de MJ veux dire que nous ne le somme pas par ce qui se passe dans le monde eh bien ils peuvent se mettre un doit dans l’oeil pour ne pas dire autre chose car cela ne veux absolument rien dire car la faim dans le monde et la misere est un phenomene permanent tandis que michael ne va pas mourir une deuxieme fois et pour celui qui a parler de la mediatisation je crois que MJ le merite largement et puis imagine que tu ai tous les jours les meme image de famine et mort et j’en passe comment sera ta vie mon cher
    Sur ce je pris les internautes de ne pas gacher sa memoire et de garder le meilleur de lui merci

  25. michael jackson
    a révolutionné le monde de la musique et l’art de la chorégraphie !!
    il a inspiré grand nombre d’artistes appérus après lui !!c’est le pop !!je ne t’oubliré jamais !! i love you !!

  26. tu vas me manque tu es et serras toujours mon idole reposse en paix avec les anges je te pleure et te pleurais a vie quand j ecoute tes chansons je me sens si bien rien qu on son de ta voie bisous

  27. Yen a marre de nous intoxiquer avec la mort « d’une vedette »…mon mari vient de mourir comme lui et on n’en parle pas…faut que les médias arrêtent de mettre cet évènement en premier..ya tellement de personnes qui souffrent en ce moment…faut arrêter …pensez à ceux qui galèrent..parce que plus de boulot…je suis outrée de voir ou d’entendre que ça pendant au moins 20mn (TV et radio)..alors que des personnes souffrent..le crasch de l’avion (famille qui ne peuvent pas faire leur deuil parce que recherches arrêtées)…et surtout tous ceux qui perdent leur boulot…j’ai 50 ans donc j’ai connu ses chansons ..mais il est juste une personne de moins sur terre!!..faut arrêter de nous prendre pour des idiots!!

  28. on vit vraiment une époque.. »formidable » passer plus de temps à pleurer sur une mort.. »d’une vedette »..que de s’occuper de ceux qui souffrent vraiment…mais l’humain est comme ça…dommage…..

  29. Voilà les infos viennent de se terminer…et finissent par « encore savoir comment » MJ est décédé… vraiment nul nul!! et j’insiste..il est parti comme on le fera tous un jour..il a choisi « un mode de vie » et en a subi les conséquences..mais faut arrêter de nous « bassiner » avec sa mort…

  30. Comme je suis en attente de modération..dixit votre site..si vous êtes vraiment un site honnête ça ira …sinon vous ne devriez même pas exister..censure censure!!

  31. Bonsoir

    Je suis dans le domaine de la musique. Michael Jackson était un éternel adolescent dans un corps d’homme.

    C’était un génie de la création, un perfectionniste; mais j’avais remarqué un chose : lorsqu’il à fait ses vidéos, tous, je les trouve magnifique mais toujours noir comme s’il était toujours tourmenté; je n’ai jamais vu ses clips tous en couleurs; non, c’était toujours dans le noir.

    L’ado qu’il était (environ 14 ans0 il ne pensait qu’à s’amuser et il dépensait sans compter et l’homme un créateur, un génie.

    S’il avait eu tant d’opération, c’est qu’il avait fait une pub pour le compagnie Pepsi et les effets spéciaux l’ont brulés. Je me demande comment pouvait-il endurer cette douleur car il ne pouvait rire que très peu.

    Pour terminer, qui n,a pas fait des erreurs dans sa vie ? En tout cas pas moi et celle ou celui qui me dirait qu’il n’en n’aurait pas fait et bien je dirai qu’il ment

    Le roi est mort. Vive le roi

    R.I.P Michael

  32. Re-Bonsoir

    On a toujours cru que son pas de danse le « Moon walk » c’était lui qui l’avait inventé.

    Désolée d’en décevoir plusieurs mais il était allé voir le mime Français Marseau (qui fut le premier à faire ce pas) et il lui avait tout appris.

    Michael Jackson était une personne tourmenté et cela se voyait dans ses chansons et dans ses clips et, aussi, dans sa vie

    Il restera toujours une personne que nous ne pourrons jamais oublier; tout comme Elvis Presley et John Lennon.

    Cordialement

    Rocky

  33. Je suis outré de voir tous ces fans de Mickael qui dévalise les boutiques pour acheter pour les Disque, DVD, livre et autre sur le chanteur.

    MAIS ou sont les VRAIS FAN de Mickael dans le monde.
    C’est dans son vivant il avait besoin de fan. C’est dans son vivant qui fallait dévaliser les boutiques quand il avait besoin d’argent, il ne fallait pas attendre qu’il soit mort pour dévaliser les boutiques pour acheter tous les produits sont image. Pour moi ces gens là se n’ai pas des fans.

  34. Ceux qui nous « emmerdent » avec leurs commentaires du style « Oui, mais y a quand même plus grave dans le monde, la famine, … Ben oui, on le sait et alors ? C’est une raison suffisante pour ne pas parler de la mort de Michael Jackson ?! Ou c’est plutôt le fait qu’on en parle autant qui vous dérange ?

    Si on en parle autant, c’est tout simplement qu’il s’agit d’une star planétaire qui l’air de rien a fait pas mal de choses positives pour des milliers de personnes – exemple, la fondation Heal The World (http://www.healtheworld.us)

    Et pour les remarques encore plus idiotes du genre « mon mari est mort et on en a pas parlé », et bien avec tout le respect que je vous dois, votre mari n’est pas Michael Jackson … Je ne le connais pas !

    Je présumé que vous et ses proches l’avez pleuré, avez raconté pleins d’anecdotes à son sujet, raconté les bons moments passés ensemble, … Et bien laissez les fans de MJ faire pareil, mais à l’échelle planétaire !

  35. rest in peace michael!
    aprés tout ce que ce sconards de journalistes l’ont trainé dans la boue pendant les affaires de pédophile pour s’faire d’la tune et maintenant ils mettent a la une le décés en disant « oui c’est le roi d’la pop il va nous manquez » jsute pour faire bien et du coup se refaire d’la tune bande de batards! bref repose toi bien artiste des artistes. j’esper que tu trovuera dans l’autre monde ce que tu n’as pas trouver ici…. peace Benji.

  36. @bibi

    Comment peut-on être encore étonné de nos jours de l’impact de la mort d’une légende comme MJ dans les JT, journaux, etc. ?

    Même si je ne peux pas témoigner (j’avais 2 ans), il me semble que c’était déjà la même chose à la mort d’Elvis non ? Voire à la mort de Claude François à l’échelle francophone. Proportionnellement bien sûr à la densité des médias de l’époque.

    Lorsque ce sera au tour de notre Johnny national de rendre l’âme, on entendra encore ce genre de discours « oui mais ce n’est qu’un homme comme un autre », « et tous ceux qui meurent de faim tous les jours », etc.

    D’ailleurs, ça me fait penser aussi à certaines réactions à l’époque du 11 septembre 2001…

  37. nous sommes tous mortels sur cette terre,mais je rends hommage a un artiste exceptionnel.dommage que les medias en ont trop fait,et trop parlé!!!!moi je vais mourrir un jour et personne ne parlera de moi!!!!! juste une pensée aux victimes de l’avion disparu *******

  38. @NULL
    pour ta réponse :
    « houa!!!!
    un pédophile de moins
    certains parents vont se rejouir
    l’argent l’a protégé mais pas ceux à qui il a fait du mal à vie »

    Sache que l’enfant JORDAN CHANDLER le présumé enfant de 13 ans touchés par MJ a avoué il y a peu qu’il avait menti forcé par son père :
    « Je n’ai jamais voulu mentir et faire de mal à MJ mais mon père m’a ordonné de dire que des mensonges. Maintenant, je ne peux plus dire à MJ comment je suis désolé et s’il veut me pardonner.
    Maintenant pour la première fois, je ne supporte plus de mentir. MJ ne m’a rien fait et c’était uniquement des mensonges pour enrichir mon père. »

    Le père de Jordan Chandler aura sur la conscience d’avoir mis en place l’engrenage qui aura fait tombé MJ.

  39. Merci Poursan pour ce commentaire!
    Comme toi, l’engouement des fans me laisse dubitatif. Comment peut on pleurer un être avec lequel on a eu aucun contact concret? Qui plus est lorsqu’il s’agit d’un musicien assez controversé et extrêmement médiatisé…
    Buzzons buzzons…

  40. Pingback: Michael Jackson : de la légende vivante au buzz post mortem | Le Blog de Ramdam Prod

  41. Au mon dieu Micheal Jackson est mort. C’était une légende vivante et ça restera un mythe. MJ est un danseur inné et un chanteur exceptionnel. Oui il avait des problèmes mais c’est du au paparazzi qui l’harcelait non stop. Il a réussi à faire de sa musique un point de rendez-vous pour toutes les générations pour tous les styles de musique et toutes les civilisations. Qui n’a pas une chanson de Micheal gravé au fond de soi? Qui n’a pas une place de son cœur dédié à Micheal? Moi en tout cas depuis qu’il est mort je suis bouleversé. Pourquoi? Quand il est décédé mon enfance à volé en éclat et une partie de mon cœur avec. C’était un ami pour moi et il le restera.
    Maintenant qu’il est mort pouvons nous pas effacé ses erreurs ( n’oublions pas que l’erreur est humaine) et gardé que le positive?
    Nous t’aimons
    Repose en paix

  42. D’abord un grand merci pour tes lumières qui éclairent mon chemin sur le web depuis pas mal de temps.

    Sujet très bien écrit et représentatif de pas mal de monde je pense : pas des gros fan mais admiratif devant le talent et l’innovation et qu’il a apporté.

    Juste un petit mot sur Slash qui a surtout joué (avec Duff et Gilby, autres ex Guns) sur Give Into Me et son riff magnifique : http://www.youtube.com/watch?v=KqDOsKKhb88

  43. Et bien, comme beaucoup de fans j’ai pleuré la mort de mon idole d’enfance. Les pierres que lui ont étés jetées serviront peut-être à apaiser la conscience de ces qui l’ont fait.
    Facile d’accuser, mais très difficile admettre qu’on peut aussi avoir tort!
    J’admirai Michael, je l’aimai comme artiste, l’être humain que j’imaginai qu’il devai être. il était unique et il en restera.
    La souffrance l’accompagnée durant tout le parcours de sa vie et même pour qu’il répose en paix il faut encore lui charcuter une fois de plus.
    Avec tout l’amour que je te porte, Michael, repose en paix et chante maintenant à côté de tous ces qui t’ont certainement reçus âmes ouvertes, là où nous les vivants ne pouvons jamais accéder: Elvis, James Brown, Sinatra, Fred Mercury et aussi un peu du Brésil: ELis Regina, Tom Jobim, tu vois bien ce qui t’attends tout, tout là en haut???!!!!
    Vas-y, chanter en paix. Et qu’elle (la paix) soit enfin avec toi.
    Je t’aime.
    Angela Sonni

  44. Pingback: Aujourd’hui je ne parlerais pas de… #1 | Anapivirtua's Blog

  45. Je me rappel encore de la diffusion du clip « Thriller » au 20h de TF1 toute les familles étaient assises devant leur poste de TV 🙂
    Arf Michael en poster grandeur nature dans la chambre 🙂
    RIP

  46. y en a qui ferais bien de la fermer un peut sa vaudrais mieux les ont dit moi je les ecoutes pas et de toute faons il n est pas coupable c est la presse qui aime bien les ont dit comme toujours

  47. Michael Jackson a eu une vie très spécial. Depuis sa jeune enfance il était l’idole de toute une génération. Qu’elle pesenteur cela pouvais être.

  48. Je viens de voir une vidéo où il interprète A B C à 10 ans avec les Jackson 5 et quel génie déjà !

    Mais voilà aucune enfance, son père qui le battait et le rabaissait sans cesse et qui revivait sa carrière de musicien raté à travers lui et toute la pression médiatique… Je comprend complètement pourquoi il était resté en enfance (comme beaucoup d’enfants « stars ») et qu’il ait complètement pété les plombs.

    Et puis tous ces vautours qui ont profité de lui, de sa gentillesse, de sa naïveté pour lui sous-tirer de l’argent, pour le détruire physiquement et psychologiquement (on sait maintenant qu’il n’était pas pédophile mais c’est trop tard).

    Qu’on aime ou qu’on aime pas le personne ou sa discographie, on ne peut qu’être admiratif sur ce petit bonhomme qui malgré le succès, ses caprices esthétiques et sa vie décalée est toujours resté fidèle à ses fans et simple. Aujourd’hui vous avez des bons à rien qui restent 1 semaine dans un Loft pourri et qui dealent le cachet des interviews et snobbent les fans dans la rue. Pathétiques.

    PS pour Eric : je trouve dommage l’autocensure. Peut-être créer 1 sous domaine hébergeant 1 autre blog plus « généraliste » ?

  49. Pour Steph. et les commentaires… »Et pour les remarques encore plus idiotes du genre “mon mari est mort et on en a pas parlé” »,… »Ceux qui nous “emmerdent” avec leurs commentaires du style “Oui, mais y a quand même plus grave dans le monde, la famine, … Ben oui, on le sait et alors ? »… vous n’avez rien compris à la vie je pense!! j’ai toujours aimé ce qu’a chanté MJ..mais c’est pas une raison pour que les médias fassent passer son décès avant tout le reste c’est juste ce que j’ai voulu dire..chacun son deuil!

  50. Pingback: Vrac du web #3 | Trip Time

  51. Les médias en on tellement parler de sa mort, que celle de Sky Saxon, l’un des pionnier du rock psychédélique avec les Seeds est passé totalement inaperçue ! Un gros fuck off aux médias qu’une fois de plus ont vu dans cette mascaradepuant hypocrisie que du business !

  52. Prolonger un adieu c’est prolonger un depart…
    Repose en paix Michael en te souhaitant d »avoir trouver le monde de Peter Pan…

  53. Ahah, un petit coup de triche ici pour virer le nom de Daryl Hall, et donc ne le laisser apparaître que 2 fois 😉

    -> Version antérieure à aujourd’hui :
    C’est tout bête, mais j’ai réécouté ce matin… We are the world (1985), et, tristesse ou nostalgie, l’émotion a été forte. Certainement pas son meilleur titre, mais tellement représentatif d’une époque, et surtout des artistes de cette époque, tous emblématiques de la génération MTV, même si beaucoup d’entre eux, comme Daryl Hall ou Bruce Springsteen, étaient déjà d’immenses stars avant l’éclosion du robinet à clips télévisuel. Et qui furent à deux doigts de prouver, à l’initiative de Harry Bellafonte, de Michael (et de Lionel Ritchie) que l’on pouvait, un peu, changer le monde avec une chanson.

    Enfin, peu importe, il y a un vainqueur qui a eu la chance de gagner ce N900, tant mieux pour lui, et merci d’avoir offert ce téléphone à l’un de vos lecteurs 😉

    • Eric

      @Robin : pas du tout, j’avais supprimé en effet cette mention « parasite » car elle n’était pas le sujet principal de l’article que tu cites. Je l’ai supprimée avant de publier le billet, pas après. Mais je n’ai pas pensé à vider le cache du site, et c’est pour ça que tu l’as vue apparaitre. Sinon soit tu avais enregistré tous les billets, soit tu lis dans mes pensées 🙂

  54. Et bien,voila 2 ans qu il nous a quitté et tjr autant de bla bla autour de lui!j ai perdu un etre cher aussi!ce n est pas la meme douleur et croyais moi,on en parlait pas non plus!parlé de la famine et tous ce qu il va avec..ok,avez vous oublié ce michael a fait pour l humanité???n oublions pas ce qu il a donné comme argent pour aidé les autres et ce sens en faire de pub!ont en parle maintenant car il est parti!il a reussi avec des douleurs mais a poursuivit son chemin seul!pendant que c est medias s acharnait sur lui!L ARGENT ET TJR L ARGENT!c est bien triste!!!je n ose meme pas imaginée ces soirées seul a pleuré!Tout ce qu il a fait,etait simplement du génis a lui seul,il ma fais revée a travers ces chansons,il avait ce petit plus que d autres n auront jamais!il etait exentrique,ca lui allait tres bien!il n a jamais ete laid!!!sauf quand il est passer au tribunal pour un con!!!!5mois touts les jours!!qui aurait supporté une telle chose!!!!pour des mensonges en plus!!c est vraiment honteux!il etait tout simplement different…..Qui aurait pensé faire d une atelle,un vetement!!!et cela lui est resté propre a lui,c est vetements de scene etait tout simplement splendide.Et le fait d etre blanc!!!!tout betement une maladie qui malheureusement son fils a herité!!!je le plaind deja cet enfant!!!J aurais esperé que cette saleté de medias aurait eu la dignité de faire des excuses!!!bien non!!ca mort a ete et encore de l argent pour eux!!!!c etait au plus ont en sait!au plus ont ce fait du frics!chaque jour passe et jamais un jour,je ne pense pas a lui!
    J ESPERE DE TOUT COEUR QUE C EST ENFIN FINI DE LE NOIRCIR!!!(sens humour!)
    Tu etais le plus grand des grands,je t aime et la releve est assurée!Mon fils de 4ans t aime deja!!!!
    SOIS HEUREUX LA OU TU ES MICHAEL
    je t aime et tu me manques terriblement
    j attend avec impatience,les nouveaux albums que TU as ecrit!!!!!car tres peu de gens savent que pour faire un album,tu ecrivais plus de 100 chansons!!!!!
    JE T AIME JE T AIME ET JE T AIME

  55. Un grand chanteur effectivement qui nous quitte trop tot encore maintenant après son « départ » nous restons tous bouleversé et choqué de de ces teens qui ont sali sa réputation ..
    A + mickael

Répondre