Suivez-nous

Sciences

La NASA et SpaceX lancent le premier vol spatial privé habité depuis le sol américain

La date et l’heure sont officiellement fixées : la NASA et SpaceX enverront leur premier vol habité le 27 mai 2020 à 16h32 heure locale, 22h32 heure de Paris.

Il y a

  

le

 
NASA SpaceX Mars
© Pixabay

Accrochez vos ceintures ! Le lancement de la capsule conçue par la société SpaceX, décollera le 27 mai prochain depuis le très célèbre pas de lancement 39A du centre spatial Kennedy en Floride. Ce sera le premier vol habité américain depuis juillet 2011, date à laquelle l’agence spatiale américaine avait stoppé son programme de navettes spatiales, rendant ainsi les États-Unis dépendants de la technologie des Russes.

La société spécialisée dans l’astronautique, fondée par Elon Musk, lancera cette fois-ci sa capsule Crew Dragon au sein de laquelle prendront place les deux astronautes américains Robert Behnken et Douglas Hurley. Elle permettra de les envoyer sur la Station Spatiale Internationale.

Ce projet est issu du programme de partenariat privé « Commercial Crew program » que la NASA a mis en place avec SpaceX et Boieng. Un contrat de plusieurs milliards de dollars a été signé avec les deux entreprises.

Une réussite historique pour SpaceX

SpaceX a devancé Boeing en construisant une capsule plus aboutie et opérationnelle plus rapidement. En effet Boeing n’a pas su convaincre avec un vol d’essai à vide de sa capsule Starliner qui a révélé plusieurs failles dangereuses au niveau des logiciels de communication. La capsule Crew Dragon avait quant à elle au contraire réussi le test en 2019, en transportant un mannequin à son bord, qui est venu s’amarrer sur la Station spatiale internationale.

La société spécialisée dans la construction d’appareils astronautiques marque ici le début d’un renouveau pour les vols spatiaux habités. Cet évènement est très important pour les États-Unis, car il est synonyme d’une indépendance retrouvée pour les vols habités. Ils étaient jusqu’alors contraints d’utiliser la navette spatiale Russe Soyouz. Ainsi dans le futur, grâce à cette nouvelle capsule Crew Dragon, des astronautes pourront être envoyés régulièrement sur la Station spatiale internationale depuis le sol américain.

Une belle réussite également pour Elon Musk car si ce vol est un succès et même si elle a bénéficié de fonds publics, SpaceX sera la première entreprise privée à transporter et envoyer des astronautes dans l’espace. Quant à la crise du Covid-19, la station spatiale n’a pas remis pas en cause son calendrier, prenant néanmoins les précautions nécessaires pour les astronautes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les meilleurs forfaits

Les tests