Passer au contenu

“La plus dangereuse de l’histoire d’Amazon”, après le rachat de iRobot, ils donnent l’alerte

Capacité de cartographie des logements, concurrence étouffée… l’acquisition de iRobot par Amazon inquiète.

Les collectifs pour la protection des données personnelles et les experts en droit à la concurrence s’accordent à dire que l’annonce du rachat d’iRobot par Amazon est très inquiétante. Pour eux, cette acquisition pourrait être “la plus dangereuse et la plus menaçante de l’histoire de l’entreprise”.

Dans un article publié par Wired, plusieurs chercheurs et spécialistes ont tiré la sonnette d’alarme vis-à-vis de la dernière opération d’Amazon pour intégrer les maisons. Les aspirateurs-robots et leurs systèmes de reconnaissance et cartographie des logements s’ajoutent aux caméras surveillances et aux micros des enceintes intelligentes que commercialise déjà la firme de Seattle.

“Les gens ont tendance à penser qu’Amazon est une société de vente en ligne, mais, en réalité, Amazon est une société de surveillance. C’est le cœur de son modèle économique, et c’est ce qui détermine son pouvoir de monopole et ses bénéfices”, a déclaré à Wired Evan Greer, directeur de l’organisation à but non lucratif de défense des droits numériques Fight for the Future.

“La cartographie de l’intérieur des maisons des gens semble être une extension naturelle de la portée de surveillance qu’Amazon a déjà”, ajoutait-il. Dans un article de Business Insider, il était souligné que les aspirateurs-robots iRobot possèdent une mémoire permettant d’enregistrer jusqu’à dix logements différents, et que certains modèles sont équipés d’une caméra à basse résolution pour éviter les obstacles et compléter la cartographie.

En plus du problème de vie privée, les différents collectifs interrogés par Wired s’inquiétaient de la nature de l’acquisition. À savoir que iRobot n’est pas une startup, mais une société bien établie sur le marché, ce qui pourrait avoir comme effet d’étouffer la concurrence. Rappelons que lundi matin, une rumeur est apparue au sujet d’une éventuelle arrivée de DJI sur le marché. Aujourd’hui, la concurrence de iRobot est pour l’essentiel asiatique : Dreame, Roborock et Xiaomi.

Amazon accélère son rythme d’acquisitions

En termes de budget, il s’agit de la quatrième plus grosse acquisition pour Amazon à ce jour (1,7 milliard de dollars). L’entreprise de Jeff Bezos n’avait effectué que cinq rachats à plus d’un milliard de dollars jusqu’à début 2021 avant que les choses ne s’accélèrent. On pense notamment à Whole Foods, pour 13,7 milliards de dollars (géant américain du bio), les studios MGM pour 8,45 milliards de dollars, One Medical pour 3,9 milliards de dollars (un abonnement pour la santé).

Si Amazon a moins d’appétit que Google, Facebook ou encore Apple (les Gafam ont avalé plus de 770 entreprises ces 30 dernières années), elles ne se montrent pas moins stratégiques et la domotique est un marché qui vaudra 92 milliards de dollars d’ici 2029 selon une étude publiée par Data Bridge Market Research.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. Le vrai concurrent de iRobot et ce depuis des années est Neato Robotics (USA), qui fait des aspirateurs robots bien plus performants pour le même prix. La concurrence chinoise ne s’investit sur le marché que depuis quelques années, et essaye de l’inonder avec des produits non aboutis, avec des applicatifs mal traduits ou non fonctionnels. Celui qui achète ces produits chinois va vite se rendre compte qu’il n’y a aucun sav, et que les pièces de rechange sont quasi introuvables. Peut-être que le rachat par Amazon va permettre de baisser le prix de vente de ces aspirateurs, qui sont beaucoup trop chers par rapport à leur techno embarquée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *