Passer au contenu

La plus grosse erreur d’Apple est de ne pas avoir racheté Netflix

Imaginez un monde dans lequel Apple serait propriétaire de Netflix… On n’en est pas passé loin.

Vous n’êtes pas sans savoir que Netflix est de loin la plateforme de SVOD la plus populaire au monde. Avec ses 204 millions d’abonnés fin 2020, Netflix devance largement ses concurrents bien qu’ils deviennent de plus en plus importants. Des plateformes comme Disney+, Apple TV+, Amazon Prime Video, et bien d’autres redoublent d’efforts pour tenter de grappiller des parts de marché au géant Netflix. On ne va pas revoir l’entièreté de la stratégie qui a permis à Netflix de se hisser à cette place de leader, toutefois ses nombreux contenus originaux, et son interface optimisée afin de proposer la meilleure expérience utilisateur possible ont largement contribué à ce succès.

Mais pensez-vous que Netflix aurait pu en arriver là, si Apple avait racheté la plateforme il y a quelques années ? Parce que oui, Apple a eu l’opportunité de devenir propriétaire de Netflix. Comme vous pouvez le voir dans cette vidéo (3:35), l’analyste Dan Ives de chez Wedbush Securities estime que la plus grosse erreur d’Apple a été de passer à côté du rachat de Netflix lors des premiers signes de croissance aux États-Unis.

Un gros manque de flair

Si Apple semblait en avance sur le marché du streaming audio, la firme du Cupertino a, selon Dan Ives, complètement raté son entrée dans le marché du streaming vidéo. L’analyste estime que si Apple s’était intéressé à ce secteur avant les plateformes établies aujourd’hui, la firme à la pomme pourrait être bien plus puissante que Netflix (dans ce domaine). Dan Ives reproche ce manque de réactivité aussi bien à Tim Cook qu’à Steve Jobs.

Sur ce coup-là, il faut admettre qu’Apple a manqué de vision sur le long terme en sous-estimant le potentiel d’une plateforme vidéo qui permet de visionner des contenus divers et variés allant d’un simple film à un documentaire en passant par une série. Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, Apple TV+ est disponible depuis le 1er novembre, mais les résultats restent décevants face à certains concurrents comme Disney+ et donc Netflix.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
1 commentaire
1 commentaire
  1. Difficile de dire si c’est une erreur ou pas. Si Apple avait racheté Netflix comment cela aurait été géré ? Est ce que les mêmes personnes auraient pris les mêmes décisions ? Est ce que le catalogue aurait été le même ? Est ce que le contrôle exercée par Apple aurait permis un dvt de Netflix similaire ? Et si Apple avait réservé Netflix a ses plateformes, le succès aurait il été comparable ?

    Beaucoup trop de si pour dire qu’Apple a raté le rachat de Netflix….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *