Passer au contenu

La Poste : la vente aux enchères de colis perdus fait le buzz sur Internet

La vente aux enchères de La Poste a attiré de nombreux acheteurs sur place et sur Internet.

Cela devient désormais une tradition bien établie. Chaque année à la même époque, La Poste vend aux enchères les nombreux colis qui n’ont jamais atteint leurs destinataires. Il faut en effet savoir que tous ceux qui n’ont toujours pas été récupérés au bout de six mois deviennent la propriété de l’entreprise publique.

Les participants en ligne font monter les enchères

La Poste a donc pris pour habitude de proposer au Français ses produits peu avant les fêtes de fin d’année. L’édition 2022 de cet événement s’est tenu à Nantes le vendredi 2 décembre, et 470 objets étaient mis aux enchères.

Ce rendez-vous était également décliné en version numérique, ce qui n’a pas vraiment été du goût des personnes présentes sur place. En effet, l’augmentation du nombre de participants a eu tendance à faire monter les prix. Les affaires ont donc été un peu moins bonnes que prévues pour les acheteurs.

Nos confrères de France 3 Pays de la Loire présents lors de l’événement ont ainsi échangé avec une mère de famille qui souhaitait offrir une PlayStation 5 à son fils. Elle regrette : « Elle est partie à 900 euros au lieu de 850… C’est trop cher pour nous, nous avions prévu 500 ou 600 euros ». Même son de cloche de la part de cet habitué : « D’habitude ce n’est pas comme ça. Mais là, la vente se déroule aussi sur internet et ça monte très très vite ».

Une femme interrogée par la chaîne publique régionale déplore de son côté un prix d’aspirateur trop haut : « Il était estimé à 240 euros, il en vaut 750 en boutique et ils le vendent 650 à 700, plus les frais, 15 %, ça fait un petit peu cher.. . Je regrette parce qu’ils nous allèchent avec des estimations trop basses ».

Au final, ce rendez-vous est néanmoins mis en place pour une bonne cause. La recette de la vente aux enchères, soit entre 100 000 et 120 000 euros, est en effet reversée à l’Association des familles d’enfants handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange. De quoi permettre de financer du matériel médical ou des vacances pour des enfants handicapés.

Le nombre de colis retournés explose en France

Il est intéressant de noter pour finir que l’essor du e-commerce en France a augmenté considérablement le nombre de colis en circulation. Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), 25 % des produits achetés en France reviennent à l’envoyeur. Chez Colissimo, la filiale de La Poste, 23 millions de paquets ont fait le chemin du retour en 2021, d’après nos le magazine L’Expansion.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
2 commentaires
2 commentaires
  1. Il faut aussi dire que pas mal de postiers ne livre pas les colis correctement et renvoie (assez souvent, notamment le weekend) des colis a la poste plutôt que de finir leur tournée. J’ai déjà perdu un nombre incroyable de colis venu de l’étranger.
    Les réclamations ne mènent jamais a rien, on pert tout et on a aucun recourt. JE recommande d’eviter la poste pour tout envoie de valeur et favoriser les TRANSPORTEURS qui controlent mieux leur colis et livraisons.

  2. Comment se faire du pognon sur le dos des citoyens floués très souvent par la négligence ou la flemme de certains postiers !
    Coté transporteurs, il y a également à boire et à manger. Dernièrement reçu un sms “en votre absence etc …” alors que n’avons pas quitté notre domicile de la journée … suivi d’excuses (pas cher les excuses !) car bien évidemment personne n’était passé et encore moins livré. Au bilan, une semaine de retard et déplacement dans un point relais à 12kms AR … merci les 35h et la conscience professionnelle de ceux qui ne cessent de donner des leçons de bien vivre à leurs aînés !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *