La quatrième beta de Firefox 4 disponible

Firefox a mis en ligne hier soir une nouvelle version beta de Firefox 4. Au menu de cette nouvelle release[1], deux nouveautés majeures qui vont certainement contribuer à changer un peu encore la vie des internautes : Sync et Panorama. Firefox Sync, déjà décrit dans cet article et jusqu’à présent disponible sous forme d’extension dans

Firefox a mis en ligne hier soir une nouvelle version beta de Firefox 4. Au menu de cette nouvelle release[1], deux nouveautés majeures qui vont certainement contribuer à changer un peu encore la vie des internautes : Sync et Panorama.

Firefox Sync, déjà décrit dans cet article et jusqu’à présent disponible sous forme d’extension dans Firefox 3.6,  permet de synchroniser et rendre disponibles sur plusieurs ordinateurs et périphériques mobiles vos marque-pages, votre historique, votre barre d’adresse intelligente, vos mots de passe, vos Personas (qui permettent de personnaliser votre habillage de Firefox), les données que vous saisissez dans les formulaires et les onglets ouverts sur votre session de Firefox.

Quant à Panorama, nommé précédemment Tab Candy, et présenté par Firefox comme une petite révolution dans le monde des onglets, il s’agit d’une « nouvelle manière de gérer ses onglets qui permet de les organiser plus facilement et en jonglant avec plusieurs tâches tout en naviguant sur Internet ». La vidéo ci-dessous vous permettra de mieux comprendre.

Afin d’améliorer encore cette quatrième génération de Firefox, les équipes de développement ont mis en place un programme de beta incluant un service de feedback et de retour utilisateur facilité avec un bouton intégré à l’interface.

Pour télécharger Firefox 4 Beta et tester toutes ces alléchantes nouveautés, c’est par ici : http://www.mozilla.com/fr/firefox/beta/. Et si vous voulez en savoir plus, téléchargez aussi le guide complet (en anglais).

[1]excusez l’anglicisme, c’est pour éviter les répétitions, comme quoi l’anglais peut aider à mieux parler français aussi 🙂


Nos dernières vidéos

11 commentaires

  1. Panorama ça a l’air vraiment bien, par contre Firefox sync ne m’a pas convaincu. Buggée sous le nom de weave, elle reste lourde en version supposée stable, impossible de choisir au moment de synchroniser dans quel sens on peut le faire. Ça me fait mal mais il faut reconnaître que XMarks est vraiment supérieure.

  2. Je viens de tester, c’est assez séduisant !

    Le lancement a été rapide, je trouve que l’interface est vraiment plus ‘clean’ (Sous Mac, en tout cas) et globalement cette version, même beta, a l’air moins lourde que les précédentes, à voir si ça restera le cas une fois toutes les extensions ré-installées…

    Firefox Sync en natif, c’est cool, quant à Panorama je ne connaissais pas encore et c’est vraiment le top. On prend vite goût à organiser sa tonne d’onglets dans des groupes pour y voir plus clair, c’est rapide et intuitif : une bonne surprise !

    Moi qui hésitais à délaisser le renard au profit de Chrome, quitte à perdre mon précieux Firebug, je pense que je vais juste continuer à être patient… 🙂

    PS : Même le système de feedback est sympa ! Simple et efficace.

  3. Franchement le seul truc qui m’attache a FF c’est firebug ^^ Sinon chrome l’a remplacé depuis longtemps maintenant

  4. Y a-t-il un moyen sur PC d’installer la version beta de FF (pour tester donc) tout en conservant la version actuelle, donc sans écraser cette dernière ?

  5. C’est sûr, Chrome est plus rapide, mais aussi plus espion. Chacun ses priorités. D’autant plus que laisser la navigation web dans les mains de grosses boîtes commerciales n’est vraiment pas une bonne idée pour moi.

  6. Plus espion ? Qu’est-ce que ça veut dire pour toi exactement ? Il y a 95% de chances que tu sois sur mac ou pc… Tu as pas confiance dans un navigateur mais entièrement en ton OS?

  7. Un petit bémol concernant le scroll des pages (testé avec une Magic Mouse). J’observe un temps de latence atroce de plus d’une seconde et le défilement qui était auparavant fluide est maintenant ultra saccadé.

    @Nick : Il me semble que ce soit possible sous Windows, en créant un 2ème profil et en plaçant la nouvelle installation dans un autre dossier.

  8. Pour votre information, l’équivalent de l’extension Firebug est disponible nativement sur la plupart des autres navigateurs : DragonFly pour Opera, Developer Tools pour Chrome, et même sous IE on trouve ca aussi. L’avantage étant évidemment que posséder nativement cet outil n’influe pas sur le temps de chargement du logiciel en lui même, au contraire des extensions FireFox. Je ne dis pas cela pour jeter la pierre sur FireFox, mais il serait bien de sortir de vos extensions un peu… d’autres navigateurs ont tout simplement pris le temps d’implémenter nativement certaines fonctionnalités quasi-indispensable dans ce genre là.

  9. Ben justement, je suis sur mac et linux. A priori, sur linux on n’est pas espionné, sur mac c’est pas connu (ou alors je n’en ai pas encore entendu parler) mais de toute façon je n’ai pas le choix, je bosse avec. Par contre au niveau du navigateur, on le choix. Choisir chrome contribue a faire reculer Internet explorer mais aussi a augmenter encore plus l’espionnage de google. Au passage, il existe chromium qui possède la même base que chrome (qui s’appuie sur une base open-source) mais sans la partie propriétaire qui justement recueille tes données.

  10. Pingback: Firefox 4 est disponible | Yoshee