[rédacteur invité] La recherche en temps réel : le nouvel eldorado des moteurs

Cet article est proposé par Sylvain Lembert de Webmarketing & co’m[1] Twitter serait actuellement en pourparler avec Google et Bing (Microsoft) pour leur accorder une licence d’exploitation de l’ensemble de ses données via un flux en vu d’une intégration des tweets dans les résultats de recherches. Ces derniers mois les deux moteurs ont indiqué que

Cet article est proposé par Sylvain Lembert de Webmarketing & co’m[1]

Twitter serait actuellement en pourparler avec Google et Bing (Microsoft) pour leur accorder une licence d’exploitation de l’ensemble de ses données via un flux en vu d’une intégration des tweets dans les résultats de recherches. Ces derniers mois les deux moteurs ont indiqué que la recherche en temps réel était dans leurs projets. Celle-ci semble donc être le prochain champ de bataille des moteurs… et coté utilisateurs, que va apporter cette évolution ?

moteurs

Depuis cet été et le rachat de l’activité search de Yahoo par Microsoft, la compétition est passée à un niveau supérieur, chaque moteur fait de nombreuses annonces au sujet de ses développements, on assiste a une course à la technologie en vu de s’approprier des parts de marché.

La recherche en temps réel, prochaine grande évolution dans le domaine du search ?

Apparition des liens sponsorisés, assainissement des résultats via la chasse aux pratiques SEO pouvant tromper l’internaute et l’apparition du blacklistage, recherche universelle, voici quelques grandes étapes de l’évolution des moteurs de recherche. L’apparition de résultats en temps réel via l’inclusion des données Twitter sera-t-elle la prochaine étape ou une simple évolution ? Cela reste à voir mais Google et Bing semblent se donner du mal pour être le premier sur ce terrain.

En mai dernier, Larry Page (Google) faisait déjà l’éloge de la recherche en temps réel : « j’ai toujours pensé que nous devions indexer le web chaque seconde pour donner la possibilité de rechercher en temps réel. Au départ mon équipe riait et ne me croyait pas, aujourd’hui ils savent que nous devons le faire. Tout le monde n’a pas besoin d’une indexation à la seconde mais les gens semblent très excités par le temps réel. »

Nul doute que le premier des deux moteurs à inclure Twitter dans ses résultats et surtout à proposer un service intéressant autour, aura moyen de grappiller quelques parts de marché en particulier dans les pays où Twitter est bien implanté comme aux USA. A vrai dire, le challenge se situe surtout chez Bing car cela serait un bon moyen de rattraper Google.

Nouvelles tendances de consommation de l’information…

Dans tous les cas, c’est l’utilisateur qui en ressortira gagnant en voyant les interfaces des moteurs de recherche s’adapter aux nouvelles tendances de consommation de l’information qui tendent à aller vers une quantité croissante d’informations captées et une analyse réduite à quelques secondes.

En effet, les internautes ont à leur disposition un nombre énorme d’informations qui ne cesse de croitre au fil du temps via l’adoption massive des médias sociaux et autres outils 2.0 (Facebook, Twitter et un nombre croissant de contacts virtuels à suivre) mais à coté de cela l’analyse s’en trouve réduite au point de devenir quasi inexistante pour certaines données inutiles pour l’utilisateur. Le tri de l’information devient un enjeu important.

…Et évolutions des pratiques des diffuseurs de contenus

Et pour les diffuseurs de contenus, en particulier les blogueurs, que va apporter la recherche en temps réel ? Si cette dernière devient un standard et modifie les habitudes de recherche des internautes, les diffuseurs de contenus vont devoir s’adapter en conséquence. Devront-ils privilégier Twitter pour l’actualité fraiche et ne diffuser que des analyses sur leur site / blog ? Ou s’adapter autrement ?

Vu les évolutions rapides, on aura surement une vue plus claire dés le premier semestre 2010. Et vous quel est votre ressentie sur ces prochaines évolutions ? Révolution ou simple évolutions progressive des habitudes ?


Retrouvez Sylvain sur Twitter et sur Facebook


Nos dernières vidéos

21 commentaires

  1. Très intéressant merci, effectivement une voie à explorer pour Bing.
    Une petite question : il est déjà possible d’inclure les résultats de Google sur ses propres pages, et l’API de Twitter est accessible : personne n’a encore créer un site regroupant les résultats des 2 => une recherche donne des résultats indexés Google et des résultats « temps réel » Twitter ?

  2. Tout à fait, la licence va permettre à Twitter de tirer des revenus, il me semble également qu’un accord est prévu pour une rémunération avec les publicités contextuelles qui iront avec ce nouveau type de résultat.

  3. Aucun intérêt, pourvoir chercher dans wouatmill commentaires de 2 phrases tous aussi idiots et useless les uns que les autres ne viendra que polluer les résultats offerts par Google.

    Qu’on puisse trouver un intérêt à FaceBook en cherchant bien je dis pas mais Twitter c’est vraiment le symbole de la déchéance actuelle…
    « Vous n’avez rien à dire ? Vous savez l’exprimer en moins de 150 caractères et si possible en sms-style kikoolol ? Twitter est fait pour vous »

    Pire qu’un Skyblog ce truc.

  4. Pingback: Mieux rechercher sur Internet « Lesveilleurs99

  5. Bonjour,

    David Degrelle, PDG de 1ère position avait déjà parlé de l’arrivée de la recherche en temps réel il y a quelques mois. C’est une des tendances d’évolution des moteurs de recherche à côté des options de résultats (qui arrivent sur google dans une colonne à gauche), de l’amélioration des moteurs en langage naturel et des moteurs qui proposent une réponse à une question précise du type wolfram alpha.

    Des résultats d’information en temps réel dans une page de résultat d’un moteur généraliste viennent simplement ajouter un nouveau type de contenu issu des moteurs verticaux (après les moteurs verticaux dédiés aux images, aux vidéos, aux news etc.)

    Côté utilisateur, je ne sais pas si cette évolution permettra d’atteindre plus de pertinence dans les réponses. Du point de vue rédactionnel, twitter propose tout de même un langage particulier (@, #, RT, OH, HT..) et un style très orienté vers l’incitation aux clics.

    Une de mes dernières présentations faites aux étudiants du DUT SRC à Montbéliard traitait justement de l’évolution des moteurs de recherche. A découvrir sur mon blog.

  6. Il existe un moteur qui regroupe les résultats Google et les derniers tweets sur une requête : http://www.twiogle.com. Bing a développé aussi son moteur bien plus riche avec indexation des tweets et des trendings topics classés en thématiques http://www.bingtweets.com.
    je vous invite à lire un article sur le Real Time Web http://bit.ly/lnMPQ ,tendance émergente dans les process de recherche des internautes.
    Twitter est selon moi le symbole de cette tendance où l’internaute devient infobèse.

  7. « une quantité d’information captée en temps réel » n’est pas forcément la source d’une information judicieuse, j’attend un peu plus d’un moteur de recherche qu’un echo des réseaux sociaux à la mode…

  8. Le danger evidemment, au vu de la quantité d’info sur twitter, c’est la pollution de liens parasites pour de la recherche de pertinence du contenu recherché. A voir comment tout celà se met en musique.

  9. Raaaaah on va etre pourri par twitter jusque dans nos recherches… deja qu’on en entend parler partout tout le temps que ce soit sur un blog d’actu, de tutos graphiques, tutos de dev.

  10. Pingback: A lire sur le web (14-10-09) | Tête de Quenelle !

  11. Pingback: E-commerce, Buzz, Wordpress… [Lu sur la blogosphère] | Webmarketing & co'm

  12. Pingback: Revue de presse économie numérique : semaine 42 | Développez votre Economie Numérique

  13. Pingback: Revue de presse Economie Numérique – Semaine 42 | Blog du Forum net-day

  14. Pingback: Twitter, Facebook et autres informations en temps réel bientôt dans les moteurs de recherche | Webmarketing & co'm

  15. Pingback: Gabyu ➜ Real Time web

  16. Pingback: Régions.news#04 – Edition du vendredi 7 oct. 2011 | Regions news FTV

Répondre