Passer au contenu

La reconnaissance faciale contre les chauffeurs de taxis endormis en Russie

En Russie, les chauffeurs semblent être tellement fatigués qu’il faut mieux s’assurer qu’ils ne s’endorment pas au volant… Un concept qu’on aurait tendance à penser un peu fou.

Il y a quelques mois, on vous parlait des usages innovants de la reconnaissance faciale au Japon. L’objectif ? La publicité ultra-personnalisée. Une approche que beaucoup alors ont jugé quelque peu invasive. Mais, la Russie prend une direction encore plus surprenante. Face aux chauffeurs qui ne prennent pas assez de pauses, la reconnaissance faciale va être mise à profit.

La reconnaissance faciale pour forcer à se reposer

En effet, l’application Yandex.Taxi, qui s’est alliée à Uber l’an dernier et est le plus important service de VTC dans le pays, veut pouvoir identifier quand les chauffeurs sont trop fatigués. Tous les chauffeurs vont donc devoir installer un appareil dans leurs véhicules basés sur la reconnaissance faciale.

L’appareil sera installé sur le pare-brises et pourra identifier quand le chauffeur présente des signes de fatigue, qu’il s’agisse de clignement des yeux, de la position ou encore de bâillements. 68 points peuvent être étudiés au total sur le visage.

Si Yandex prend cette décision, c’est aussi parce que les autorités russes demandent aux entreprises de faire plus afin de réduire le nombre d’accidents dans le pays. A Moscou uniquement, 764 accidents de voiture ont été signalés l’an dernier, faisant 23 morts. Ce sont les applications comme celles-ci qui sont le plus pointées du doigt, notamment parce qu’elles auraient fait augmenter le nombre de véhicules en circulation.

A noter que ce sont certains constructeurs qui ont adopté la même stratégie, comme Subraru ou Cadillac. Du côté de Uber, l’application se déconnecte pour six heures après avoir été utilisée pendant 12 heures. Une limite qui a été poussée à 14 heures chez Lyft. Mais cela ne bloque pas vraiment les taxis qui peuvent cumuler les applications. Yandex a déjà mis en place son système dans 100 voiture et devrait accélérer sa mise en place.

Sinon, ils peuvent toujours demander à leurs super-soldats télépathes de maintenir les chauffeurs de taxis réveillés

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *