Connect with us

Buzz

La région Rhône-Alpes à l’assaut du mobile

Il y a

le

L’avenir du web est-il local ?

Nous avions il y a quelque temps évoqué une certaine inertie en matière de prise en compte du web et des médias sociaux dans le mix de communication des institutions de ma bonne ville de Lyon et de sa région.

Il est temps de revoir notre jugement : les choses bougent, et il y a au sein de la CCI et des instances chargées de la promotion et de l’image de Lyon des équipes jeunes et dynamiques, très majoritairement féminines, qui secouent le cocotier avec des initiatives diverses.

Tout d’abord OnlyLyon.org, un site fédérateur, et une signature unique pour Lyon, visant à promouvoir les atouts de la cité auprès des entreprises nationales ou internationales, et les inciter à investir ou s’implanter dans la région.

La mission d’OnlyLyon, qui regroupe une quinzaine d’organisations locales partenaires est clairement définie :

  • Devenir un biopôle et constituer des clusters mondiaux
  • Propulser l’Université de Lyon dans le Top 30 européen
  • Poursuivre l’ambition urbaine avec des projets emblématiques
  • Attirer et fidéliser les leaders d’opinion économiques
  • Renforcer son système financier et tertiaire pour en faire un pôle de portée mondiale
  • Développer son potentiel touristique.

Les responsables, animateurs et ambassadeurs d’OnlyLyon connaissent le web et savent en utiliser les meilleurs leviers pour assurer une promotion virale : compte Twitter (http://twitter.com/OnlyLyon_Aderly), profil Facebook, blogs…

Ensuite il y a cette initiative de la Région Rhône-Alpes : la mise en place d’un site mobile à l’adresse http://m.rhonealpes.fr/ qui est, selon ses créateurs, l’un des premiers sites mobiles grand public d’une collectivité territoriale.

Le site présente les actions région dans les domaines de la formation et de l’économie, et vise plus particulièrement un lectorat jeune, mais également les chefs d’entreprise et les salariés. Composé de 4 rubriques principales, « Etudier », « Entreprendre »« Se former » et« Découvrir Rhône-Alpes », il s’adresse à tous les mobinautes intéressés par la région Rhône-Alpes. Ils pourront en particulier consulter l’agenda des sorties sur tout le territoire rhônalpin.

Le site est bien conçu, même si personnellement j’aurais préféré une version faisant davantage place aux visuels, mais j’ai en revanche beaucoup aimé cette excellente vidéo de présentation, initiative assez rare pour être saluée :

D’autres initiatives internet qui méritent le détour du côté de chez vous ?

22 Commentaires

22 Commentaires

  1. Bastien

    7 avril 2009 at 10 h 51 min

    Voila une belle initiative de LYON. Effectivement je pense que l’avenir du web est local puisque la proximité est le premier facteur d’échange d’information et de communication.

    Le web local était mi de coté jusqu’à present à cause de la faible couverture du réseau ADSL et de la jeunesse des technologies mobiles, chose quasiment révolue maintenant…

    Nous tentons justement de répondre aux nouveaux besoins de communication local sur le web avec notre projet « Vicus » dans le but de dynamiser la vie locale.

    Bastien
    Porteur du projet « Vicus » http://www.vicus.fr
    blog : http://blog.vicus.fr

  2. MieL

    7 avril 2009 at 11 h 00 min

    Je serai tout à fait comblé lorsque les TCL en feront de même. Cela dit l’initiative de la Région reste néanmoins intéressante, tant du point de vue du marketing institutionnel que des moyens mis en oeuvre au service de ce dernier.

    Le projet OnlyLyon en lui-même est intéressant en ceci qu’il crée un identité commune et très visuelle pour une ville en son entier, ce qui est nouveau. La ville y est réellement développée comme une marque à part entière, et sa communication se trouve donc être sujette à une véritable stratégie de marque. D’ailleurs, elle fait également l’objet d’une veille sur le Net (dont j’ai pu apprécié l’efficacité d’ailleurs).

  3. Pierre

    7 avril 2009 at 11 h 26 min

    Excellente initiative de la part de la région Rhône-Alpes !

    La vidéo aussi est bien foutue !

    Pierre

  4. Daniel

    7 avril 2009 at 11 h 49 min

    Très bon boulot la vidéo !
    Va falloir que je crée notre widget mobile Discounteo alors

  5. Mpok

    7 avril 2009 at 14 h 10 min

    Et ton député « local », il (ou elle) a voté POUR ou CONTRE la loi Hadopi ?…
    Quelques soient les initiatives de la CCI ou autres associations (certes louables, et dans le bon sens), elles ne pèseront pas lourd vis à vis des lois votées à Paris.
    Le cas « Hadopi » est peut-être particulier (cela ne concerne pas le Web dans son ensemble), mais cela démontre bien qu’au niveau national, ils n’en n’ont rien à foutre de ce qui est fait « sur le terrain », ni des protestations éventuelles des premiers acteurs.
    Le jour où quelques députés ignares déclareront Internet dans son ensemble comme illégal n’est peut-être pas si loin…

  6. Doudoub

    7 avril 2009 at 14 h 24 min

    ah Lyon…
    En tout cas le soutien d’ Only Lyon devrait être celui d’une population entière , même si l’ on parle un peu toujours des mêmes objectifs depuis pas mal de temps dans la capitale des gaulles, non ?
    Cela me fait également pensé à ces groupes facebook qui regroupent par exemple les groupes de musique d’une même ville et qui en défendent les intérets . Pour Lyon , je suis impliqué dans l’un de ces groupes !
    merci Eric

  7. Pingback: On parle de la région lyonnaise | Ils ont choisi LYON

  8. Camille Lenoble / ADERLY

    7 avril 2009 at 17 h 07 min

    Merci pour cet article et pour ses commentaires associés. C’est intéressant d’avoir un retour sur nos initiatives et notamment sur le projet ONLYLYON! Nous faisons effectivement un travail important de veille et d’analyse de la « marque » Lyon en ligne.

    @ Doudoub : A ce titre, les groupes que vous évoquez sont intéressants. Pouvez-vous me donner le nom du groupe facebook lyonnais dont vous faites partie? merci ! 🙂

  9. bicha

    7 avril 2009 at 17 h 23 min

    Très bon boulot la vidéo ! vous avez realise un travail parfait!!!!
    http://teleportables-gsm-cect.kazeo.com

  10. Julie Navarro

    7 avril 2009 at 17 h 47 min

    L’avenir du web est « glocal » !!!

  11. shog

    7 avril 2009 at 19 h 03 min

    super initiative j’espere que l’écho va devenir national 😉

  12. Jb

    7 avril 2009 at 22 h 06 min

    Autre chose, en parlant de web local …
    Je suis de Toulouse et nous travaillons sur le premier réseau d’actualité sportive professionnelle sur Toulouse.
    Le premier site est sur le TFC : http://www.alleztfc.com

    En ouvrant d’autres sites sur le rugby, le handball, le volleyball … Y croyez-vous ?

  13. Jb

    7 avril 2009 at 22 h 06 min

    Croyez vous au site web d’actualité (sportive) locale ?

  14. shog

    7 avril 2009 at 23 h 15 min

    bien sur ya un énorme potentiel renseigne toi sur tous les blog de foot sur l ol ou le psg yen a qui font de sympathique audience après si c’est pour en vivre la ne rêve pas

    je pense que sa ne pourra générer qu’un contenu complémentaire…..

    sinon bon travail ( mais je trouve que ta slidebox fait vraiment encart pub)

  15. Techoff

    8 avril 2009 at 8 h 05 min

    La région Rhône-Alpes a toujours été très ouverte et même en avance au niveau SI. Intranet et Extranet datent de 99… Elle a même eu un prix « puce de silicium » pour ce genre d’initiative.
    On y parlait même déjà de widget en 2001…

    Personnellement çà ne m’étonne pas ! mais bravo quand même !

  16. romain+blachier

    9 avril 2009 at 23 h 41 min

    le député d’Eric, M.Muet a voté contre Hadopi…Pour only Lyon, les outils sont là mais peu mieux faire en termes d’activité de ces outils.

  17. romain+blachier

    9 avril 2009 at 23 h 44 min

    j’ai moi aussi ce défaut.merci M.Presse-citron pour le logiciel!

  18. Magali Rodet

    20 avril 2009 at 13 h 09 min

    En tant que chef de projet du site mobile Région (mais aussi du site internet rhonealpes.fr), ces retours positifs ne peuvent que me combler ! Quelle belle aventure que d’être précurseur !
    Merci aussi à Camille Lenoble de l’Aderly pour son papier élogieux à l’égard de la Région, sur son site.
    Je précise que si le site mobile a été réalisé par des parisiens (faberNovel et Apocope), la petite vidéo promotionnelle qui vous plaît tant est dûe au talent des créatifs de Sevanova, agence lyonnaise.

  19. Camille Lenoble / ADERLY

    20 avril 2009 at 15 h 55 min

    @ Magali Rodet : Merci à vous! Je ne connaissais pas Sevanova, mais cela donne assurément envie de voir plus de leur travail!

  20. Vincent Gély

    15 mai 2009 at 18 h 30 min

    Merci beaucoup pour les commentaires sur le petit clip de la part de sevanova.

  21. Pingback: » Le mobi-tourisme: état des lieux et opportunités at Le blog du marketing mobile - Nouvelles tendances, text marketing, applications, web mobile… .

  22. Master GECI

    9 décembre 2009 at 14 h 26 min

    Bonjour,

    votre article est cité sur notre site Internet « La tête dans le web, le webzine des étudiants Lyonnais du Master GECI ». Vous pouvez consulter l’article à l’adresse suivante : http://www.latetedansleweb.org/conferences-pro/150-la-region-rhone-alpes-a-lassaut-du-mobile.html

    Vous retrouverez également un interview vidéo de Magali Rodet (novembre 2009).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests