Passer au contenu

À quel point la voiture sera interdite à Lyon dans 3 ans ?

Très prochainement, il ne sera plus possible de circuler en voiture dans le centre-ville de Lyon. Voici le plan “Presqu’île à vivre”.

  • La municipalité EELV de Lyon a entériné le plan “Presqu’île à vivre
  • Dès 2026, le centre de Lyon sera réservé aux piétons et à une poignée de véhicules
  • Au total, le plan prévoit un réaménagement de 42 000 m2 d’espace public au cœur de la presqu’ïle

Un plan “Presqu’île à vivre” pour 2026 à Lyon

Depuis quelques mois déjà, les automobilistes sont invités à commander leur précieuse vignette Crit’Air, sorte de totem d’immunité permettant de circuler (ou pas) dans les zones à faibles émissions mobilité (ZFE-m) instaurées par les collectivités, ou encore pour circuler (ou pas) lorsqu’une circulation différenciée est instauré, lors d’épisodes de pollution. A Lyon, la municipalité EELV, emmenée par Grégory Doucet, fait avancer son plan “Presqu’île à vivre”… qui va notamment bannir les voitures du centre-ville.

Concrètement, le plan vise à permettre uniquement aux piétons, mais aussi aux vélos, bus, riverains et personnels autorisés (livreurs, taxis…) d’accéder à un large périmètre situé au cœur de la presqu’île. Au total, ce sont 42 000 m2 d’espace public qui sont concernés, et qui vont devenir, dès 2026, des zones piétonnes, ou à de type ZTL, soit une “zone à trafic limité“.

La rue de la République devient piétonne !” indique notamment le maire de Lyon via un thread publié sur Twitter. “Les rues Romarin et Sainte-Catherine seront réaménagées et embellies, la place Rambaud et la rue de la Martinière seront végétalisées, enfin, la montée Saint-Sébastien sera sécurisée pour protéger tous les usagers” promet encore Grégory Doucet.

Ce dernier annonce également que les abords de la place Bellecour vont se teinter de vert, tout comme de nombreuses autres rues de la métropole, qui seront végétalisées. Des annonces qui en réjouissent certains, mais qui font également grincer pas mal de dents…

A noter que des zones à trafic limité sont déjà déployées dans d’autres villes de France, comme Paris bien sûr, mais aussi Nantes ou encore Grenoble. Avec son projet, la municipalité de Lyon souhaite éliminer le transit sur la Presqu’île, et ainsi continuer à réduire de manière drastique le trafic des voitures. Grâce aux divers aménagements déjà mis en place, ce dernier aurait déjà baissé d’environ 10% depuis 2019 selon la municipalité.

Les premiers travaux devraient démarrer dès le courant de cet été, et le budget total est estimé à environ 25 millions d’euros. “Vous avez imaginé une Presqu’île vivante, sécurisée et végétalisée : elle prend forme, et on s’en réjouit” conclut le maire de Lyon. Alors, heureux ?

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Du coup, plus de voiture =

    Plus de livreur,
    Plus de dépannage,
    Plus de nouvelle installation,
    Plus de chantier,
    Plus de vie au centre ville…

    C’est simpa de créé des villes morte…

    1. après faut apprendre à lire plus qu’un titre d’article puis commenter.. “Concrètement, le plan vise à permettre uniquement aux piétons, mais aussi aux vélos, bus, riverains et personnels autorisés (livreurs, taxis…) d’accéder à un large périmètre situé au cœur de la presqu’île”

      1. Plus de tourisme.
        Terminé pour le commerce.
        Transports en commun en panne sans arret.
        Les Lyonnais mecontents a 87 %
        Plus aucune liberté de circulation.
        Et on continue les building voir la derniere tour au Brotteaux.
        Meme plus la possibilité d’avoir un vehicule pour s’echaper de Lyon.
        Ville qui devient de plus en plus invivable .
        Impots fonciers plus 9,5 %
        Rats , sécurité etc
        On ne fait pas du velo en plein hiver ou plein été. Et encore moins pour faire ses courses (essayez donc d’entrer chez un
        commerçant avec…et si vous le cadenacez dehors vous ne retrouverez plus la selle ou la roue avant )
        Tous ceci pour une bande d’ecolos a la petite semaine qui n’ont vraiment pas les yeux en face des trous .

  2. Si l’on ne peut plus accéder en véhicule au centre-ville, exceptés les riverains et quelques autres véhicules listés par la mairie, finis, pour tous les autres, Lyonnais, habitants des environs et touristes, les accès aux parkings de la presqu’île ? Finies les sorties ballades, shopping et les soirées théâtre, ciné, resto… dans le centre de Lyon. En un mot :fini le centre-ville !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *