Passer au contenu

La réparabilité des produits tech, nouvelle fierté européenne

La Commission européenne vient de présenter des mesures visant à renforcer le droit à la réparation.

  • La Commission européenne veut améliorer la réparabilité des produits tech pour tenir ses objectifs de neutralité carbone en 2050
  • Des mesures concrètes visant à renforcer les réparations de proximité sont proposées
  • La France n’a pas attendu l’Union européenne et a lancé son bonus réparation fin 2022

Il n’est plus question d’attendre. La Commission européenne a présenté ce mercredi 22 mars de nouvelles mesures visant à renforcer le droit à réparer. L’idée est de réduire les déchets électroniques qui sont un véritable fléau environnemental, et ainsi d’être en mesure d’atteindre la neutralité carbone à l’échelle de l’UE d’ici 2050.

Parmi les appareils concernés par ces mesures, on retrouve notamment les lave-linges, les lave-vaisselle, les réfrigérateurs, les aspirateurs, les serveurs et centres de données. Quant aux smartphones et tablettes, ils seront prochainement rajoutés à la liste.

Une nouvelle plateforme

Alors en quoi consiste ce nouveau plan de la commission européenne ? Concrètement, les consommateurs disposeront d’un droit de réclamation auprès des fabricants pour exiger la réparation de leur appareil. D’ailleurs ces derniers seront tenus de leur fournir un interlocuteur pour ce faire.

De même, une plateforme d’information sera créée afin de mettre en relation les clients avec des réparateurs et vendeur de reconditionné de leur région. L’UE promet qu’il sera possible de comparer les prix proposés et les normes de qualité pour une vision plus claire et un choix éclairé. On retient aussi qu’une norme de qualité européenne des réparateurs va être mise en place afin d’aider les consommateurs à se décider.

Il faudra suivre le cheminement législatif de ce texte pour voir ce qui est finalement voté. Quoi qu’il en soit, les mesures vont dans le bons sens. C’est aussi positif car on sait que l’UE joue souvent un rôle moteur en matière de régulation, et que d’autres régions du monde lui emboîtent ensuite le pas.

Le bonus réparation lancé en France

De son côté, la France n’a pas attendu ce plan pour décider d’agir. Depuis le 15 décembre dernier, le bonus réparation est activé. Les consommateurs peuvent ainsi se rendre dans des points de réparation labellisés pour bénéficier de ce dispositif.

Les premiers résultats sont globalement encourageants. Selon des données datant de février dernier, la Compagnie du SAV, un des plus importants acteurs du secteur de la réparation, a enregistré une progression de près de 40 % des demandes depuis le lancement, et l’organisation notait que l’augmentation de la demande est constante chaque semaine. Les clients peuvent escompter un bonus compris entre 15 et 45 euros selon l’appareil.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. le système du “bonus réparation” est un dossier administratif extrêmement complexe à remplir et des documents de diverses provenance sont à fournir (impôts, attestation d’URSSAF, assurance …)
    Pour les auto entrepreneurs c’est inaccessible, pour des raisons de coût et de temps passé à s’occuper de remplir ce dossier.
    C’est donc juste une façon de promouvoir les grosses boites bien incapables de former correctement leurs employés et de couler un savoir faire de passionnés installés à leur compte. Ce sera donc une perte de qualité de service pour les clients.
    Encore une bonne idée (protéger la planète), mal pensée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *