Passer au contenu

La SNCF lance Flexy, une navette étrange à mi-chemin entre le train et la voiture

Pour relancer les petites lignes de chemin de fer, la SNCF lance un nouveau type de matériel roulant baptisé Flexy. Il s’agit d’une rame de 9 places qui peut rouler aussi bien sur les petites lignes de chemin de fer que les routes classiques.

Depuis plusieurs dizaines d’années, les petites lignes de train peu rentables ferment les unes après les autres en France. Maintenir complètement ces petites voies fermées d’une longueur comprise entre 10 et 30 km avec du matériel roulant en bon état et les équipements de sécurité nécessaire est beaucoup trop coûteux compte-tenu de la faible affluence. Alors, plutôt que d’abandonner totalement ces lignes, qui restent très utiles aux personnes vivant dans les zones rurales, la SNCF vient de dévoiler sa dernière idée pour réaffirmer son engagement dans la mobilité des territoires : une petite navette pouvant emporter 9 passagers baptisée Flexy.

L’innovation de ce nouveau matériel roulant va néanmoins bien au-delà de sa capacité réduite, plus facile à rentabiliser. Flexy peut en effet rouler aussi bien sur les lignes de chemin de fer que les routes classiques. Le véhicule est par ailleurs entièrement électrique. Si bien qu’au lieu de vous déposer à une gare souvent éloignée du domicile, cette flexibilité permettra aux dessertes Flexy de rapprocher davantage du domicile. Sur voie ferrée, les navettes Flexy peuvent rouler jusqu’à 60 km/h. Et vous pourrez vous aussi la conduire, en heures creuses.

La SNCF dévoile Flexy, le chaînon manquant entre le train et le bus

Lors de l’entrée en service de Flexy à l’horizon 2025, il sera en effet possible de récupérer vous-même le véhicule en libre service sur un parking à proximité de la gare ou de certaines localités. En heure de pointe, un employé de la SNCF assurera la conduite et récupèrera les passagers qui ont réservé leur trajet à divers arrêts. A en croire la SNCF, Flexy est suffisamment peu coûteux pour rendre ce type de réengagement dans les zones peu denses viable.

Le coût d’une desserte Flexy est en effet moitié moindre que ce que coûte une desserte rail classique. Bien sûr, même si les travaux promettent de ne pas être excessivement coûteux, il faudra adapter des rails laissés à l’abandon parfois pendant plus de vingt ans. La construction de plateformes permettant de faciliter le passage du rail à la route est par exemple nécessaire. De même que des plateformes pour faciliter le croisement de deux rames sur les lignes de chemin de fer uniques.

Lire aussi – La SNCF sait enfin pourquoi de plus en plus de TGV sont en retard

Cette idée aussi maligne que surprenante a été développée en partenariat avec Milla Group, Michelin et l’Institut de recherche technologique RAILENIUM. Une ligne pilote devrait être ouverte dans le courant de l’année 2024 pour démontrer in situ le concept et gagner en expérience avant un lancement plus national l’année suivante. Que pensez-vous de Flexy ? Partagez votre avis dans les commentaires.

https://youtu.be/y_4rU_5FKSc

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

10 commentaires
10 commentaires
  1. pourquoi pas! mais bon ce qui est sûr c’est que ce n’est pas une solution “maligne” mais “maline” 2 mots qui n’ont franchement strictement rien à voir entre eux…

    1. Super innovation si ce n’est pas un poisson d’avril ! Je n’ai pas bien compris comment les roues pouvaient rouler sur les rails ?

  2. on a beau être le 1er avril c’est tout a fait plausible car ça existe déja au japon ! cherchez sur youtube….c’est génial !

  3. Je suis désolé mais c’est même e pas un poisson même si c’est débile mais bon c’est la SNCF
    Vidéo du compte officiel SNCF date de 10jours..

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *