Passer au contenu

La SNCF sait enfin pourquoi de plus en plus de TGV sont en retard

Les retards se multiplient depuis quelques années à la SNCF. A en croire les derniers chiffres, la plupart de ces retards sont en fait liés à des oublis de bagages dans les trains et les gares.

Le site Ville Rail & Transports vient de dévoiler dans un article de nombreux chiffres précis sur la SNCF permettant de mieux comprendre pourquoi de plus en plus de TGV, trains Intercités et trans inter-régionaux sont en retard. Et la cause a de quoi surprendre : ce sont les oublis de bagages qui causent la plus grande partie des problèmes débouchant sur des retards et des annulations.

En effet, plus de 200 bagages sont oubliés chaque semaine dans les trains et gares de la SNCF. Or, nous sommes depuis des années sous le plan Vigipirate. Cela veut dire que les abandons de bagages se transforment vite en un cauchemar logistique. Il faut en effet appeler la police et des équipes de déminage – ce qui peut, en fonction du lieu dans lequel ces bagages ont été oubliés immobiliser un ou plusieurs trains pendant plusieurs heures.

Les abandons de bagages sont la première cause de retards des trains de la SNCF

Or, à en croire Ville Rail & Transports le phénomène est en très forte augmentation depuis trois ans. Au point que les bagages sont aujourd’hui la première cause des retards pour les trains de la SNCF. En 2018, l’entreprise cumulait ainsi 3 750 heures de retard. Pendant le confinement, ces retards sont passés à 4 817 heures en moyenne. En 2021, au premier novembre, la SNCF compte déjà plus de 8 330 heures de retard.

Sur 10 000 trains impactés, 9000 ont été retardés ce qui a affecté le trajet de quelques 8 millions de voyageurs. Et 1000 ont été supprimés, ce qui a touché environ 800 000 voyageurs. Mais alors pourquoi diantre ces oublis en augmentation ? Ville Rail & Transports avance un certain “effet COVID”. Les masques réduisent la vue. Il y a aussi le Pass Sanitaire qui fait poser les bagages par terre pour montrer le fameux QR Code.

Et puis il y a aussi le télétravail, qui provoque l’augmentation du nombre de bagages qu’emportent les passagers. Oublier son bagage peut pourtant coûter cher. En plus de la valeur de vos effets personnels – qui peuvent être détruits – vous êtes en effet passible d’une amende de 150 euros (voire 200 euros si vous ne payez pas sur-le-champ). Or cette approche pour prévenir les oublis de bagages semble à ce stade dépassée.

Lire aussi – La SNCF veut vous faire préférer le train en proposant des films en streaming

Alors, la SNCF cherche de nouvelles solutions. Une campagne d’affichage a été mise en place – de quoi sensibiliser via des stickers, affiches et annonces sur les règles et les risques liés à l’oubli d’un bagage. Pierre Boutier, spécialistes des situations de crise à la SNCF a également été nommé “Monsieur Bagages-abandonnés” – pour tenter de trouver de nouvelles parades pour endiguer le phénomène.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bonjour,

    Je vais depuis trois ans à Lourdes en septembre, les retards sont dus à la canicule qui font ralentir les trains.

    Ne peut on pas prévoir pour les correspondances ces retards récurrents.

    Pour ma part cette année, j’avais 1 h 36 devant moi pour changer de gare pour ma destination finale (gare de l’est et gare Montparnasse)

    J’avais réservé un VTC pour l’aller et le retour.

    Pour l’aller, pas de py.
    Mais pour le retour, le chef de bord annonce un retard de 20 mn, donc il me restait 1 h 16 pour mon VTC qui m’a appelé cinq minutes avant l’heure prévue.
    Celui-ci ne n’entendait rien et nous étions coupés, dialogué de sourd ; quand j’ai fini par l’apercevoir au loin , il m’a pris en chayen me disant qu’il n’aurait pas le temps de m’emmener jusqu’à gare de l’est en si peu de temps (?) Il avait compris 16 h 36 au lieu de 17 h 36 (?)
    Finalement, il a dit Ok, mais n’a pas semblé rassuré sur l’heure à laquelle il me déposerait à la gare.
    Il avait une petite heure (?)

    En effet, nous avancions à pas de fourmis et quand nous avons été bloqués boulevard de Strasbourg il était 17 h 15 ; il restait certes environ 20 mn. Voyant que des taxis passaient facilement sur notre droite, il m’a dit que eux les VTC n’avaient pas l’autorisation d’emprunter les couloirs des bus.

    C’est un comble !
    Je réserve et paie plus cher la course et pourtant je n’ai pas le seul avantage qui soit pour le voyageur c’est d’avoir sa correspondance et ne pas rater son train.

    Je ne réserverai plus sur chez Mon Chauffeur via le site Connect car trop de stress et même dangereux pour une femme de mon âge qui doit quitter le taxi en plein boulevard pour courir attraper son train.

    L’année prochaine je tenterai le métro ou j’irai à pied (1 h 05 environ) A voir !

    Sinon, plus de voyage pour moi !

    Cordialement
    Monique Renault

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *