Passer au contenu

La Steam Deck sera disponible fin février… si tout va bien…

Valve annonce aujourd’hui que les premières livraisons de Steam Deck auront lieu fin février. Enfin, normalement, si tout va bien…

Il y a quelques mois maintenant, Valve officialisait sa toute nouvelle console portable Steam Deck. Une machine qui a évidemment très vite tapé dans l’oeil des férus de Steam, avec en ligne de mire bien sûr une certaine Nintendo Switch. La promesse du constructeur est simple, combiner le côté pratique (et nomade) de la Switch à la puissance des consoles next-gen. Un PC dans une console portable en quelque sorte, avec la possibilité de faire l’acquisition d’un dock pour afficher l’image sur un écran déporté.

Votre Steam Deck bientôt chez vous (normalement)

Très vite, la petite console a enregistré de nombreuses précommandes, avec des premières livraisons initialement prévues pour la fin de l’année dernière. Toutefois, Valve avait rapidement du se rendre à l’évidence, la petite console n’était pas prête à arriver chez les premiers acheteurs. La firme avait donc pris la décision de reporter la commercialisation de la machine au début de l’année 2022.

Aujourd’hui, via ses forums officiels, Valve se charge d’annoncer que, malgré la situation sanitaire et la pénurie de composants, les premières expéditions de Steam Deck auront lieu dès la fin du mois de février. Il ne s’agit toutefois pas d’une annonce ferme et définitive, puisque le groupe indique “il semble que nous serons en mesure de commencer les expéditions dès la fin du mois de février“. Valve laisse ainsi la porte ouverte à un énième retard de dernière minute…

Toujours est-il que de nombreux développeurs ont d’ores et déjà reçu des kits de développement de la machine, permettant notamment d’ajouter progressivement de nouveaux jeux au programme Steam Deck Verified. En effet, Valve est en train d’examiner la compatibilité de l’intégralité du catalogue Steam avec Steam Deck. Après son évaluation, un jeu reçoit une étiquette de compatibilité à savoir Compatible, Jouable, Non Pris en Charge ou Indéterminé.

 

Concrètement, pour être jugés “compatibles“, les jeux doivent répondre à quatre critères principaux, à savoir la compatibilité avec les manettes, une fluidité sans faille, un affichage en 1280 x 800 ou 1280 x 720 pixels, et une parfaite compatibilité système. Actuellement, c’est le cas de jeux comme GhostRunner, Death Stranding, Hades… A voir maintenant si les premiers acheteurs de Steam Deck auront bien la machine entre leurs mains à la fin du mois prochain.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *