La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ?

Alors que la Timeline Facebook devrait être déployée chez tous les utilisateurs d’ici quelques jours, certains se demandent encore si cette nouvelle présentation des profils est si pertinente que cela.

Alors que l’on sait que la Timeline Facebook (ou « Journal » en français), présentée en septembre 2011, devrait enfin être déployée de façon automatique et irréversible chez tous les utilisateurs d’ici quelques jours, certains se demandent encore si cette nouvelle présentation des profils est si pertinente que cela.

Nous avons été les témoins privilégiés des premiers indices de résistance ou de réticence ici même : il suffit de lire les commentaires qui font suite à cet article indiquent comment activer sa timeline Facebook pour constater que beaucoup d’utilisateurs n’ont pas été convaincus par la nouvelle présentation de leur page, à tel point que  nombreux sont ceux qui cherchent désespérément à revenir à l’ancienne présentation.

Alors que j’ai adopté cette timeline depuis le jour de son lancement il y a donc maintenant plus de quatre mois, je ne suis moi-même toujours pas convaincu par son utilité, et encore moins par son ergonomie, et je m’aperçois que je reviens toujours assez naturellement à la présentation classique, en cliquant sur « Accueil » plutôt que sur mon nom.

Se préparer au grand basculement…

Un sondage réalisé par Sophos et rapporté par Techland semble corroborer ce point de vue. L’étude, menée auprès de 4000 membres de Facebook fait ressortir un chiffre quelque peu gênant pour les troupes de Mark Zuckerberg : 51% des personnes interrogées trouvent la timeline « inquiétante ». De là à dire qu’ils n’apprécient pas cette nouvelle exposition de leur vie, il n’y a qu’un pas.

Quoiqu’il en soit il faudra bien s’y faire puisque tout le monde va y passer et que le changement est définitif. Dans cette optique il vaut mieux préparer son profil à cette nouvelle présentation, et il existe pour cela trois fonctionnalités qui permettent de personnaliser sa timeline Facebook :

Ne pas afficher dans le journal

Accessible en cliquant sur le petit crayon en haut à droite de chaque publication, elle vous permet de de ne pas faire apparaitre une publication dans la timeline. Si vous avez lié votre compte Spotify à votre profil Facebook, ça fonctionne également pour la musique. Ainsi vous pouvez masquer vos playlists de la honte et dissimuler votre passion pour Carlos.

Confidentialité Facebook

Supprimer les applications inutiles ou trop intrusives

Si vous faites le compte des applications que vous avez installées parce-qu’acceptées sur un coup de tête sans trop faire attention, vous serez certainement surpris du nombre de trucs inutiles que vous avez accumulés au fil du temps. C’est le moment de les supprimer ou au moins de leur fermer l’accès à votre timeline. Pour cela allez dans « Paramètres du compte » (menu déroulant en haut à droite de la page) et supprimez ou modifiez les paramètres de l’application, en indiquant par exemple qui peut voir ce qu’elle diffuse de vous (Public, Amis, etc…). Un exemple concret : si vous utilisez l’application de lecture partagée du Wasington Post, vous pouvez décider avec qui vous partagez ces lectures et ne pas les exposer au tout venant.

apps Facebook

Aperçu du profil en tant que…

En haut de votre Journal, à droite sous la grande photo de couverture, cliquez sur le petit engrenage, puis sur « Aperçu du profil en tant que… ». Toujours utile en cas de doute, cette option vous permet de voir votre page comme la voit une personne donnée ou le public, ou vos abonnés. Cela vous permet d’opérer les changements que vous souhaitez pour régler votre profil le plus finement possible.

Voilà, vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous a pas prévenus : maintenant vous êtes prêts pour le Grand Soir.

Et si vous êtes vraiment allergique, voici comment supprimer la timeline Facebook en un clic !


Nos dernières vidéos

31 commentaires

  1. Personnellement, je trouve vraiment dommage que les photos de couvertures soient obligatoirement « publiques » !

  2. Je suis toujours assez impressionné par la réticence aux changements sur les réseaux sociaux et principalement sur Facebook. Dès qu’un nouvel affichage arrivent, les gens sont totalement déboussolés et crient au scandale. Au final, ils s’y adaptent et finissent même par l’adopter.

    Cela dit, c’est un facteur à prendre en compte lorsque l’on s’appelle Facebook ou Google. Ce dernier étant bien meilleur dans les tests d’utilisation fait généralement mieux passer la pilule que Facebook. En dehors, peut-être, de Google + ! 🙂

  3. Est ce qu’en cherchant un peu sur le Web (ou sur Presse Citron) , je pense qu’on retrouve le même genre d’articles à chaque sortie d’un nouveau type de profil ??

    Je pense qu’il faut casser ses habitudes de temps en temps pour essayer de nouveaux modes de navigation.

  4. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Tourisme durable et etourisme | Scoop.it

  5. Je la trouvais sympa au début, car au moins originale, mais pour ma part je ne consulte quasiment jamais cette page, je me contente de la liste des statuts.

    De toute façon comme à chaque changement du design ou de la mise en page de Facebook, il y a des mécontents plus ou moins virulents, qui finissent par s’y faire…

  6. « et je m’aperçois que je reviens toujours assez naturellement à la présentation classique, en cliquant sur « Accueil » plutôt que sur mon nom »

    J’avoue que la j’ai pas compris ni le rapport ni le lien entre les deux, ni ce que tu veut dire par là.

    Ce n’est en rien le même contenu affiché…Du moins sur le principe.
    Si tu clique sur ton nom c’est ton profil qui est affiché c’est le but principal de cette page, c’est ton historique perso.
    La page accueil quand a elle c’est ta page des fluxs en provenance de ceux que tu suit (amis, pages etc).

    Donc oui dans ces conditions moi aussi je passe plus de temps sur la page « accueil » plutôt que sur celle de mon profil, vu que je préfère lire les news de mes amis que de me regarder le nombril. Et pourtant j’ai rien contre cette présentation a la timeline. Que j’apprécie même quand je veut me renseigner sur une personne qui me demande via FB de devenir ami.

  7. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Les réseaux sociaux apprendre à mieux les connaître et à mieux les utiliser | Scoop.it

  8. Le problème réside selon moi dans la lourdeur de l’affichage de la Timeline, beaucoup trop lent. Du coup on préfère rester sur la page d’accueil que consulter les profils de nos amis.

    Facebook a essayé en partie de résoudre ce problème en limitant l’affichage de la page profil au mois en cours, mais cela reste toujours aussi lourd, et donc rebutant.

    Je pense que c’est ce que voulait dire Eric Dupin en expliquant sa propension à cliquer sur la page d’accueil plutôt que sur la page Profil.

  9. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Geek kulture | Scoop.it

  10. Tiens, en parlant des paramètres des applications, qqun sait où on modifie les accès des sites/articles/etc. que l’on « Like » sur le net ? C’est mis en « amis de mes amis » chez moi, et pas moyen de trouver comment ne le limiter qu’à mes amis ^^

  11. Je déteste ce machin depuis sa mise en place, les profils qui sont passés dessus sont illisibles je trouve et casse l’aspect originel de Facebook… Ils devraient maintenir les deux aspects (Timeline et classique) c’est pour moi deux utilisations différente sur réseau social…

  12. Je n’activerai jamais la timeline sur mon profil, j’attendrai passivement le dernier moment jusqu’à ce que facebook me le change « de force » (pour quand est-ce prévu?).

    Deux raisons pour lesquelles je n’aime pas la timeline :
    – je la trouve horrible ergonomiquement. Le contenu se retrouve sans logique apparente soit dans la colonne de gauche soit dans celle de droite. L’oeil doit faire plus de gymnastique pour parcourir ce contenu.
    – La deuxième raison est plus difficile à décrire. L’objectif de facebook de vouloir sauvegarder et afficher notre vie de la sorte me laisse pantois…

  13. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Pascal Faucompré | Scoop.it

  14. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Socialdigitalnews | Scoop.it

  15. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Rugby et Compagnie | Scoop.it

  16. Je suis d’accord avec toi cette Timeline n’est pas spécialement séduisante…

    Et pour nous faire avalé la pilule, Mark et ses amis ont fait un partenariat avec l’agence définition 6 pour qu’on se fasse tous des jolis films sur notre vie à partir de la Timeline…

    http://www.team-aaz.com/forum/.....38;p=48028

    Le basculement est pour bientôt !

  17. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | VADS Secrétaire indépendante | Scoop.it

  18. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Web Marketing France | Scoop.it

  19. Pingback: La timeline Facebook, pas une si bonne idée que ça ? | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  20. c’est sûr que la timeline « déterre » des choses devenues invisibles sous le flot d’information, et qu’il faut faire du tri

    Pour ceux qui ont abreuvé leurs « amis » de statut d’applications plus nulles les unes que les autres, aux statuts sybillins (eg que seuls 3 personnes peuvent comprendre et ne font même pas forcément partie de facebook!), je vois là un juste retour des choses : qu’ils aient honte de leur timeline avec tout ce temps perdu à ch… de « l’info » numérique futile ! lol

    perso, je préfère cette présentation car elle me permet de mieux gérer ma « vitrine », mon image numérique facebookienne

  21. Très bon avoir en dirai un site web ça me plait bien et je l’est adopté il y a presque deux mois je le trouve très bien et son nom l’indique mon journal personnel et de très bonne fonctionnalités

  22. mais enfin arretez de vous plaindre !! comme dit plus haut c’est toujours la meme histoire avec facebook ! des que ca change des gens crient au scandale on dirait qu’ils parlent d’un crime contre l’humanité ou alors on lance des « je vais supprimer mon compte » comme si facebook etait a 1 ou meme 1000 utilisateur pres ! Soyez honnete vous etes comme tout le monde vous allez vous y habituer et le jour ou facebook changera pour autre chose vous direz ohhhh non j’adorais la timeline ! Et puis franchement au lieu de critiquer, faites mieux que facebook et creez votre propre reseau social puisque que vous etes si intelligents…. Moi personnellement je trouve que ca donne un coter humain a facebook qui es plus apreciable ! les differets types de statuts sont plus visibles car regroupés par genre et pas seulement par dates ! comme tout le monde ca m’as fait bizarre au debut mais je m’y suis habituer. Bien sur j’ai du faire du menage mais au final j’aime beaucoup la timeline ! je pense que ce qui gene la majorité des gens c’est justement la lisibilité des informations. Alors oui on peut voir plus de choses sur vous, mais franchement si vous voulez qu’on sache rien de vous ben vous creez pas un compte sur un reseau social car le but c’est de savoir des choses les uns sur les autres pour communiquer plus facilement. Pour ceux qui ne veulent pas de la timeline qui pensent que c’est nul, raté, moche, trop voyant, pas discret du tout, ben je propose qu’il s’achettent une hutte dans une foret et qu’ils se coupent du monde au moin le probleme est reglé !

  23. Pingback: Echec et mat pour la timeline Facebook

  24. Pingback: Actualités du monde - Echec et mat pour la timeline Facebook

  25. Pingback: Echec pour la timeline Facebook | Bien référencer son site avec La Comtoise Web

  26. J’espere que cet interface va disparaitre aussi vite qu’elle est apparu… Heureusement, l’application mobile n’est pas affecté… C’est l’une des seules raisons pour laquelle j’utilise encore facebook. L’ergonomie du nouveau journal me répugne et m’a motivé a ouvrir un compte google+. C’est donc une bonne nouvelle pour google. Si je le fais, sans doute que cela motive d’autres utilisateur.

Répondre