La visiophonie va-t-elle réellement démarrer avec l’iPhone 2 (3G+) ?

Si vous suivez un peu l’actualité high-tech et notamment les dernières rumeurs sur l’iPhone, vous n’êtes pas sans savoir que c’est à l’occasion de la prochaine intervention de Steve Jobs au WWDC (World Wide Developer Conference – grande conférence annuelle d’Apple) le lundi 9 juin que devrait être dévoilé officiellement l’iPhone 2, successeur du modèle

Si vous suivez un peu l’actualité high-tech et notamment les dernières rumeurs sur l’iPhone, vous n’êtes pas sans savoir que c’est à l’occasion de la prochaine intervention de Steve Jobs au WWDC (World Wide Developer Conference – grande conférence annuelle d’Apple) le lundi 9 juin que devrait être dévoilé officiellement l’iPhone 2, successeur du modèle actuel.
Si l’on en croit les informations et autres fuites glanées ici et sur la toile, tout en évitant de tomber dans le piège facile des fakes (canulars) et autres montages Photoshop, le modèle qui sera présenté lundi devrait réunir au moins les caractéristiques suivantes :

  • 3G ou 3G+ (c’est pratiquement certain) avec capteur vidéo en façade permettant la visioconférence (c’est moins sûr)
  • euh, c’est tout ce dont on est presque certain

Pour le reste (Flash player, GPS, vidéo, MMS et toutes les fonctions qui manquent à l’iPhone) il est plus prudent d’attendre lundi et de voir la bête dans les mains de Steve Jobs en personne pour savoir ce qu’il en sera exactement.

iPhone 2
Source : CrunchGear

Cela dit, l’implantation supposée d’une fonction de visiophonie liée au passage à la 3G m’inspire une remarque en forme d’interrogation : et si en faisant de la visiophonie l’application-clé de l’iPhone 2 Apple récidivait le coup de maître réussi avec le navigateur Safari et l’internet mobile ?

Rappelez-vous : lancée courant 2005 auprès du grand public, la visiophonie (ou visio-conférence, ou visio-chat…) devait être la killer-app, l’argument marketing massue sur lequel tous les opérateurs européens misaient pour faire décoller la 3G en France, et accessoirement justifier des forfaits hors de prix.
On a vu le résultat : plantage dans les grandes largeurs, la visio, après un effet de curiosité, n’a intéressé personne (principalement pour des raisons déjà décrites dans ce billet) , le réseau haut-débit mobile ayant finalement connu son vrai essor avec la télé sur mobile puis tout simplement avec le web mobile et ses dérivés (téléchargement de musique, de vidéos et de sonneries principalement).
L’iPhone s’est alors imposé comme LE terminal internet mobile, Apple réalisant le hold-up parfait grâce à son navigateur Safari Mobile qui reléguait immédiatement tous les autres au rang de sympathiques fossiles compliqués, à un moment où beaucoup étaient encore dubitatifs sur un vrai démarrage du web de poche.

Un iPhone 3G avec iChat (visio-conférence donc) pourrait provoquer la même onde de choc sur la visiophonie pour des raisons comparables au succès de Safari Mobile :

  • ergonomie et facilité d’utilisation
  • utilisation fun et ludique à l’aide d’une interface sexy
  • possibilité de réellement chatter, c’est-à-dire taper du texte tout en voyant son correspondant (contrairement à la visio qui nécessite de parler en tenant son combiné suffisamment éloigné pour être dans le cadre de la caméra, ce qui est un non-sens ergonomique car du coup vous éloignez votre bouche du micro)
  • en extrapolant (soyons fou) possibilité de chat vidéo entre un iPhone et un Mac (voire même un PC) : là c’est bingo assuré au niveau de la propagation de ce nouvel usage
  • le tout bien sûr dans le cadre du déjà célèbre forfait internet illimité de l’iPhone

L’avenir proche viendra confirmer ou infirmer ces hypothèses très personnelles, mais je suis assez enthousiaste à l’idée de petits chats entre amis avec mon (éventuel futur) iPhone 2.
Vivement lundi soir, un oeil à San Francisco, l’autre à Zurich
Hey, franchement, on vit pas une époque formidable ?


Nos dernières vidéos

16 commentaires

  1. J’espere franchement que si iChat il y a sur iPhone, qu’il soit compatible avec celui de nos Mac. Une visio Ordi/Phone serait une premiere non ?

  2. On vit une époque formidable en effet !
    Je suis vraiment impatient de voir la bête en action lundi !

    Au passage, c’est mon premier commentaire ici, Eric, tu comptes un fidèle lecteur (lyonnais de surcroit) de plus à ton blog. Bravo !

  3. La visio-conférence sur iPhone, ça serait vraiment génial. Mais je crois malheureusement qu’on va être déçu… (pas de traces dans le firmware 2 d’une deuxième caméra, enfin je crois…)

    Croisons les doigts quand même… ou attendons l’iPhone 3 (sic) !

  4. Plus que l’iPhone v2, c’est surtout l’ouverture de l’Appstore qui va tout changer !
    Enfin, s’il intègre la 3G+ ET un vrai GPS, je vend mon iPhone v1 !

    Sinon, j’attend toujours avec impatience le jour ou tu annoncera ton switch sur Mac OS X ! 🙂

  5. Safari, le meilleur navigateur mobile? Avec sa résolution basse l’iPhone n’est à mon avis pas en mesure d’obtenir le titre "DU terminal internet mobile" : pour avoir vu l’iPod touch et un autre terminal mobile, le n810, je pense que c’est plutôt firefox qui remporterait la palme de l’internet mobile 😉

  6. Mais eagle179é t’as raison, encore une remarque de Geek. Super puissant mais vous êtes 3 à savoir vous en servir.

    + 1 pour attendre le switch d’Eric sous mac OSX.
    Un petit "Mac Book nano" avec une approche bien décalé / EEPC (un petit One More Thing quoi) et il craque ;-))

    En tout cas ils sont très fort et confirme la règle habituel avec Apple toujours attendre la Rev B d’un modèle

  7. "visio Ordi/Phone serait une premiere non ?"
    Oui, mais non en fait, le système mis en place par les opérateurs leurs coûtent tellement cher qu’il ne leur faudra pas (pouvoir intégrer ou accepeter) de se faire courcircuiter par des services "free" sur le net. Ca deviendra intéréssant si eux-mêmes mettent un service payant sur le net en place. L’avantage dans le visiophone c’est que chaque opérateur se sucre.
    L’appelant paie, dans tous les cas 🙂

  8. louze> franchement, n’importe qui peut utiliser un appareil comme le n810… Renseigne-toi un peu, l’ergonomie est vraiment poussée et il n’y a pas besoin de connaître des choses sur linux pour s’en servir.

    Si ça n’est pas plus connu c’est simplement parce que nokia n’a pas le même département marketing que celui d’apple 🙂

  9. Loin de moi l’idée de vouloir lancer un troll, mais si l’iPhone est LE terminal mobile pour le surf, comment expliquer qu’il s’est moins vendu que ses concurrents ? (HTC touch en tête).

    La réalité est quand même tout autre. Le combiné est en deçà des ventes escomptées de 30% et si tout le monde a voulu faire son site iPhone, etc. c’est pour être associé à l’engouement marketing creux qu’il y avait avec l’iPhone. C’est pour faire parler de soi, mais dans la pratique, il n’y a pas un seul site iPhone qui soit autant visité qu’un tout petit blog (à part peut-être les blogs spécialisés iPhone et encore)

  10. Messieurs l’avenir nous le dira.
    j’espère simplement que vous aurez un peu plus de recul.
    Nokia qui n’a pas le même service Mktg qu’Apple (c’est une blague j’espère).
    C’est bien toute la force d’Apple faire des produits qui soient suffisamment attractif pour attirer l’attention du public et des médias (Avez vous vu un pub pour le nouvel iPhone ? depuis combien de temps en parle t on ? cqfd)
    Après on peut repartir dans des guerres de clochers.
    Il est cependant indéniable que l’iPhone a fait démarrer l’internet mobile.
    J’ai acheté des Nokia pendant des années pour leur ergonomie puis je suis passé à Sony Erickson pour les mêmes raisons.
    l’iPhone a une approche totalement diiférente.
    Le HTC touch est vendu dans plus de pays que l’iPhone et est souvent sponsorisé par les opérateurs ce qui n’était pas le cas jusqu’a maintenant pour l’iPhone
    Le propos d’Eric était de savoir si il fera réellement décoller la visiophonie.

  11. Nan, mais la visiophonie n’a pas démarrer parce que les opérateurs en ont attendu des retombés économiques trop importantes (en même temps fallait bien financer les licences 3G). Donc les forfaits adaptés a une utilisation massives sont trop cher … Et comme l’utilisation de la visio, ne se fait qu’avec d’autre personne ayant la visio, la masse critique n’a pas été atteinte … (de la même façon que pour les réseaux sociaux)

    ET C EST PAS EN LOUPANT SES VENTES DE 30% QUE L IPHONE VAS CHANGER LES CHOSES SUR LA MASSE CRITIQUE …

    Eric, tu veut de l’exclu et un vrai article ? La vraie annonce/blague du jour, c’est surtout le fait que Apple compte vendre des iPhones au Japon …

    Quand on sait que déjà pour un européen, l’iphone est limite en termes de fonctionnalités …

Répondre