Lâche tes comm’s : 10 techniques pour obtenir plus de commentaires sur votre blog

Les blogs démarrent des conversations. Ou pas. Parfois le démarreur est grippé : vous dites plein de choses très intéressantes mais l’audience de votre blog peine à décoller, ou vos lecteurs réagissent rarement (ou mollement) à votre prose ? Bref vous en avez marre de prêcher dans le désert ? Ne vous en faites pas,

Les blogs démarrent des conversations.
Ou pas.
Parfois le démarreur est grippé : vous dites plein de choses très intéressantes mais l’audience de votre blog peine à décoller, ou vos lecteurs réagissent rarement (ou mollement) à votre prose ? Bref vous en avez marre de prêcher dans le désert ?
Ne vous en faites pas, on passe tous par là un jour où l’autre.
Il y a cependant quelques trucs ou règles à observer pour susciter davantage de réactions, et donc de commentaires de la part de votre lectorat, et Darren Rowse en a fait une très bonne synthèse – dont certains points vous paraîtront peut-être un peu "scolaires" ou évidents (la candeur des listes didactiques à l’anglo-saxonne…) – que je reprends ici en l’adaptant librement.

1. Invitez à laisser des commentaires.
C’est le b-a-ba et cela n’a rien de désobligeant. Tenez compte aussi du fait que tous les lecteurs ne sont pas forcément familiers avec les blogs et ignorent tout simplement qu’ils peuvent réagir à votre article.

2. Posez des questions.
Poser des questions spécifiques, en introduction ou en conclusion de votre billet incite à… répondre et par conséquent à amorcer un ensemble de commentaires.

3. Laissez des conclusions ouvertes.
Dans vos billets, même si vous êtes exhaustif, pensez à laisser une chance à vos lecteurs de compléter votre point de vue en leur donnant un peu de grain à moudre, ce qui au passage enrichira votre billet. De toute façon vous ne pouvez pas tout savoir.

4. Interagissez avec les commentaires.
En gros, surtout au début, répondez à tous les commentaires dans la mesure du possible (même si cela devient plus difficile quand votre blog gagne de l’audience). Répondre signifiant également relancer, réagir, recadrer. Essayez de faire de votre section de commentaires un véritable lieu d’échanges dans lequel vous allez infuser une culture de l’interactivité tout en valorisant vos lecteurs. Les premiers pas vers la création d’une communauté.

5. Mettez des règles.
Je ne suis pas certain que ce point fasse vraiment progresser le nombre de commentaires, mais quelques mots sur la façon dont vous traitez les commentaires, sur ce que vous acceptez ou non, peut donner un aspect plus "pro" à votre blog et offrir l’avantage de poser les choses clairement au départ. A ce sujet, l’avertissement (discret) figurant en bas de page du Standblog de Tristant Nitot est tout à fait pertinent et lui évite certainement pas mal de désagréments (bon ok, les commentaires de son blog sont fermés depuis pas mal de temps) : " Attention, on trouve souvent des vrais morceaux d’humour dans ce site. Alors si vous êtes parano et vous sentez concernés (à tort) par les propos tenus sur ce site, épargnez-vous la perte de temps d’un message haineux au Webmestre, il n’en a que faire. "

6. Soyez humble.
Vos lecteurs en savent souvent plus que vous. Ne prétendez pas toujours tout savoir sur un sujet donné. Personnellement j’apprends autant avec les commentaires laissés sur ce blog qu’avec ma propre veille.

7. Soyez courtois.
Qu’on vous reprenne sur une faute de grammaire ou sur l’ineptie que vous venez d’écrire, essayez de réagir avec diplomatie et sans d’agressivité. Je suis parfois sidéré de voir dans les commentaires de certains blogs l’agressivité de certaines attaques (souvent gratuites et anonymes) et le calme avec lequel les auteurs répondent. Et effectivement ça fonctionne, non seulement l’agressivité du commentateur baisse d’un ton, mais il arrive même que les fils de la discussion soient renoués. Plus facile à dire qu’à faire cependant, notamment en face d’un bon vieux troll anonyme.
Essayez l’humour aussi, c’est assez désarmant.

8. Soyez polémique ?
Notez le point d’interrogation. Rien de tel qu’un bonne polémique bien de chez nous pour générer un flot de commentaires. Je l’ai constaté à mon insu il y a quelques temps quand ce blog n’était pas encore très fréquenté, sauf que vous lancez parfois des polémiques bien involontairement (ce fut mon cas) et que la gestion des commentaires devient dans ce cas difficile et peut gravement vous affecter. A pratiquer donc avec modération et seulement si vous avez le cuir très dur.
Une bonne saillie sur Sarkozy, Linux ou Firefox devrait normalement attirer au minimum une vingtaine de commentaires sur n’importe-quel blog…

9. "Récompensez" les bons commentaires.
Réagissez visiblement et positivement à un commentaire que vous jugez pertinent. Ceci doit bien sûr être spontané (n’importe-quelle attitude qui paraît calculée et ne pas relever d’une démarche sincère sera toujours sanctionnée sur un blog à un moment ou un autre). Il m’arrive fréquemment de citer un commentaire ou de le reprendre dans un billet, voire de rédiger un nouvel article suite à un commentaire laissé sur ce blog.

10. Facilitez les commentaires.
Evitez les barrières, et notamment – même si c’est très rare par ici – l’obligation de s’enregistrer pour poser un commentaire. Quand il m’arrive de vouloir commenter un article et que le blog en question nécessite de s’enregistrer, je tourne les talons illico presto.
Je sais également qu’un captcha anti-spam peut être un frein, j’en parle en connaissance de cause car celui installé sur ce blog est loin d’être le plus convivial (je le pratique comme vous quotidiennement car je passe par là justement pour répondre à vos commentaires).

11. Installez une fonction d’abonnement aux commentaires par alerte email.
Oui ça fait onze points, mais celui-ci c’est moi qui l’ajoute : rien de tel qu’une notification par email pour suivre et relancer une conversation. J’ai toujours dit combien je trouvais étonnant et dommage que cette fonction ne soit pas installée nativement sur tout script de blog digne de ce nom.

Et vous, vous avez d’autres techniques pour enrichir les conversations sur votre blog ? Lesquelles ?


Nos dernières vidéos

63 commentaires

  1. Moi je pense que
    "Et vous, vous avez d’autres techniques pour enrichir les conversations sur votre blog ? Lesquelles ?"

    Est une bonne technique,la preuve 🙂 je vais essayer de l’appliquer.

    Le problème est que je ne parle pas de blog dans le miens…

  2. Moi je pense que finir une note avec : "Et vous, vous avez d’autres techniques pour enrichir les conversations sur votre blog ? Lesquelles ?" est une bonne technique. La preuve

    Je vais essayer de l’appliquer sur mon blog, le problème est que je n’y parle pas de blog. 🙂

  3. Moi, je pense que pour susciter de l’intérêt sur son blog et amener des commentaires il faut avant tout participer sur d’autres blogs.
    Un truc du genre "Je te donne, tu me donnes, par la barbichette"…

  4. il faudrait je pense preciser que les questions posées en fin d’articles doivent être ouvertes (de type que pensez vous de…..?) plutôt que fermées (a votre avis est ce que ceci est mieux que cela…?)

    comme dans une bonne négo commerciale

  5. J’ai bien aime le point n°11.
    Il faut que j’installer un plugin de notification de commentaires, même si je pense que très peut de personnes coche volontairement cette notification.

  6. Question :
    Est-ce que ca fonctionne réellement ?
    Et puis, il faut tout de même prendre en compte que ce n’est pas le simple fait de commenter, mais surtout d’apporter un commentaire utile à la discussion… non ?

  7. Je pense avoir le blog qui a le plus mauvais ratio fréquention/comm. Tant pis, ça ne m’empêche de m’amuser à le faire.
    Après, courir à la pêche aux commentaires, ça ne m’intéresse pas…
    Et puis les questions, c’est comme avec les filles, j’au bien trop peur de me prendre un vent !!

  8. bin moi j’ai beau essayer d’obtenir des coms même avec les sites de visites je n’y arrive pas. J’ai remarqué que les gens ne laissait quasiment aucun commentaires si ce n’était pas un skyblog.
    Alors si tu veux viens laisser des coms sur mon blog ça me fera plaisir.

    drag0n.vip-blog.com

  9. SALUT A TOUS SI VOUS VOULEZ VOIR LES PHOTOS DES STARS NUE NUE ET NUE SONT CILOTE VOUS VISTER CE BLOG ET LACHER VOS COMMENTAIRE

  10. et bien je fait le tour de ton blog et je le trouve tres captivante
    je l’ai lu sans intéruption
    je vais suivre tes conseils pour les commentaires
    bon jtai laisser mon blog jespére ke tu me laissera un ti comms !!!!

  11. ben voila jdr mon blog mè g trouv kil ny a pa acé d comentères!
    alor lachez vos com et ils seron ts rendus!
    kiss merci davanc!!!!

  12. Bonjour,

    Il est vrai que lorque l’on passe noter temps " a precher dans le desert" et que l’on a l’impression que le blog fait un flop et l’on perd courage.
    Ce qui m’enerve aussi ce son les personnes qui viennet pour : Prendre !!
    Ils prennent les images,les poemesles citations tout ce quils veulent : et ce n’est pas sa le probleme….mais ils prennent tout sans laisser de commentaire,sans remercier comme si tout sa apparaissaient par magie.. alors que sa demande de la pation oui, mais du temps également…
    Sa me met hors de moi!!!
    On voit 6personnes connectees,ensuite plus rien… et n attendant on vous prend tout sans rien laisser.

    J’aime mon blog mais il faut que les gens arrètent de profiter..
    sa va faire un an que jai mon blog et pas grand chose en com,, alors que les articles défilent…erff
    A bon entendeur.

    Cordialement

    Loudie