Passer au contenu

L’action Virgin Galactic est en chute libre, l’espace est déjà loin

La société a enregistré une troisième séance catastrophique en bourse.

On peut, en volant, trouver de la hauteur, gagner l’espace et ouvrir les portes du tourisme spatial pour déterminer la suite d’une industrie en plein boom et qui retiendra un nom : celui de Virgin Galactic. Pourtant, en signant un événement aussi important dans le monde du spatial, on peut aussi chuter lourdement, perdre plus de 44 % en bourse en l’espace de trois jours et faire retomber la hype d’une action à ses plus hauts.

C’est l’histoire que connaît la société de Richard Branson après un weekend où il fût au centre des attentions. À la suite du premier vol spatial touristique, dans lequel le milliardaire a embarqué, Virgin Galactic chutait lourdement sur le New York Stock Exchange (NYSE). Près de 18 % lundi, 7 % mardi, et 12 % hier, effaçant une partie des nouveaux capitaux additionnés depuis le 13 mai dernier.

Virgin Galactic a tutoyé l’espace, à 80 km d’altitude, mais les cieux ont rapidement laissé place à cette dégringolade boursière. Pour le comprendre, voici les deux raisons principales.

Les explications de la chute

L’entreprise désignée par le code « SPCE » à Wall Street fait partie des plus mauvaises performances depuis le début de la semaine et il y a des explications. La première nous renvoie aux échanges sur ces six derniers mois. Pour la deuxième fois, Virgin Galactic a connu un cycle de forte spéculation sur son titre.

De janvier à février, son cours a augmenté de 125 %. Une hausse impressionnante en aussi peu de temps, qui s’est traduit par une correction de 70 % jusqu’au mois de mai. Depuis, le deuxième épisode qui s’est terminé lundi a permis à la société de gagner 236 % en deux mois. Sans surprise, de nombreux investisseurs ont préféré récupérer leurs bénéfices par crainte de cette spéculation exagérée pour une société sans revenus.

SPCE Virgin Galactic Wall Street
RIchard Branson visite Wall Street lors de l’introduction en bourse de Virgin Galactic (SPCE) en 2019 © Virgin Galactic

Il aurait été impossible à Virgin Galactic de trouver de supports à de tels niveaux. D’autant plus que le mois de juillet, comme le début du mois d’août, connaît bien moins de volume d’échange que le reste de l’année, de quoi rendre d’autant plus volatiles les actions dans de telles situations.

La seconde explication concerne une actualité qui a suivi le vol de Richard Branson. Virgin Galactic a annoncé qu’elle avait mandaté Goldman Sachs, Morgan Stanley et Credit Suisse pour placer de nouveaux titres sur le marché durant ces prochains mois. Ces nouvelles actions ordinaires pèseront pour 500 millions de dollars, afin d’aider Virgin Galactic à lever des fonds en attendant ses premiers revenus.

L’annonce d’un nouvel afflux a automatiquement fait dévisser le prix lundi matin à l’ouverture à New York. Capitalisant encore 12,7 milliards de dollars à ce moment, Virgin Galactic retombait sous les 8 milliards mercredi 14 juillet au soir. En un an, sa croissance est encore de 78,27 %. Un chiffre qui pourrait baisser encore en fonction des prochaines séances, et de l’été.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

5 commentaires
5 commentaires
  1. Et le fait que finalement, le voyage “aux frontières de l’espace” de Virgin Galactic est pas si terrible que cela. Et donc que les perspectives de voyageurs sont plus faibles qu’escomptées…. Cela pourrait aussi expliquer la “fuite” des investisseurs qui ont peur d’une rentabilité plus faible, voire inexistante…

  2. $500 millions, ça représente 2000 clients a $250 000… mais qui va encore croire au père noël et “croire” qu’il y a 2000 personnes prêtes à claquer $250 000 pour 3 minutes d’impesanteur ?
    Quelle bouffonnerie…
    Ce monde marche de plus en plus sur la tête.
    La bêtise et les croyances stupides sont devenus la norme, relayé par la nullité crasse de la presse et de ses pisse-copies.
    Presse-citron n’enfreignant pas la règle…

  3. Pour la blague, c’est Jeff Bezos qui s’est vengé via la bourse…
    Et pour l’Histoire avec un H, la ligne de Karman n’a pas été franchie par l’avion de Virgin Galactique. Donc, scientifiquement parlant, ils ne sont pas allés dans l’espace.

  4. A 80 km c’est juste un saut de puce. L’espace commence là où on se libere de l’attraction planetaire et il n’y a que les astronautes des missions apollo qui y ont été
    Tous les autres ont juste fait un bond en l’air.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *