Passer au contenu

L’aéroport de Paris-Orly se met à la reconnaissance faciale

La reconnaissance faciale à l’embarquement est actuellement en test à Orly.

Il y a déjà un an, l’aéroport d’Orly souhaitait mettre en place quelques expérimentations concernant la reconnaissance faciale. Toutefois, vous n’êtes pas sans savoir qu’une pandémie d’envergure a cloué les avions au sol laissant ainsi les aéroports presque vides. Aujourd’hui, bien que la situation reste critique, les campagnes de vaccination et autres mesures sanitaires permettent aux compagnies aériennes d’assurer de nouveau quelques vols.

Depuis cette semaine, l’aéroport d’Orly a donc repris son projet sur la reconnaissance faciale en effectuant des tests sur ses voyageurs. Paris-Orly s’appuie sur une technologie développée par Idemia, une société française, basée à Courbevoie. L’objectif pour l’aéroport est d’exploiter la reconnaissance faciale afin de fluidifier l’embarquement des voyageurs. Pour faire simple, grâce à la technologie d’Idemia, il est possible de capturer le visage d’un passager au moment où ce dernier dépose ses bagages. Ensuite, un logiciel analyse les traits du visage et les données du passeport. Par la suite, il suffit au passager de scanner son visage lors de l’embarquement pour accéder à l’avion.

Un parcours client fluidifié

Vous l’aurez sûrement remarqué, parmi toutes ces étapes, en aucun cas celle de la présentation du billet n’a été notifiée. C’est justement sur ce point que Paris-Orly souhaite gagner du temps, en supprimant progressivement cette étape qui retarde grandement les embarquements. Pour le moment, l’aéroport francilien effectue des tests sur les vols à destination du Maroc avec la compagnie aérienne Transavia. Il s’agit pour le moment de vols loin d’être au complet, ce qui permet d’offrir un terrain parfait pour mener des expérimentations. À l’avenir, des vols de plus de 200 personnes à destination des DOM-TOM avec la compagnie Air Caraïbes seront à leur tour concernés.

Paris-Orly n’est pas le premier aéroport français à s’intéresser à la reconnaissance faciale. Lyon Saint-Exupéry dispose déjà de la solution “Mona”, qui permet aussi de fluidifier le parcours des passagers jusqu’à l’avion. Par ailleurs, “Mona” est également une solution développée par Idemia.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *