Lancement de Hurikat : l’application communautaire qui vous évite de faire la queue [+ jeu concours]

Plus besoin de faire le pied de grue pendant des heures au guichet de la mairie ou de patienter de longue minutes en appelant la hotline de votre FAI. C’est la promesse d’Hurikat, la startup française qui veut vous épargner les files d’attente.

Vous connaissez sûrement Waze, l’application de navigation GPS communautaire acquise par Google qui rend service à des millions de conducteurs dans le monde. Et bien Hurikat revendique pouvoir vous simplifier la vie à la manière de Waze sur un sujet tout aussi crispant que celui des embouteillages : les files d’attente.

L’approche d’Hurikat est elle aussi communautaire, d’où le suricate comme mascotte. Le ton est donné dès l’écran d’accueil de l’application : « Bienvenue dans la communauté dédiée à lutter contre les files d’attente ». En anglais, le concept s’appelle « social waiting ». Google s’y est mis récemment, avec une approche moins complète, sans prise en compte du temps réel.

Hurikat vous informe sur les affluences généralement constatées, libre à vous de choisir une heure creuse ou une heure de grande affluence, selon vos disponibilités. Une fois sur place, vous pouvez avertir la communauté du temps d’attente.

FIle d'attente Hurikat

L’idée est venue à son fondateur, Emmanuel Alquier, lors d’une visite au Château de Versailles où l’attente a été longue …très longue. Il n’avait pas consulté l’information sur l’affluence, pourtant disponible en ligne, dont il ignorait l’existence.

Les lieux physiques de la vie quotidienne sont inclus dans Hurikat : les magasins, les guichets des administrations (préfectures, mairies, CAF, sécurité sociale), les musées, etc. Hurikat fonctionne aussi avec les services téléphoniques (hotline des fournisseurs d’accès à internet, e-commerçants…) pour éviter d’avoir à écouter l’horrible petite musique d’attente ou de se faire raccrocher au nez car tous les télé-opérateurs sont occupés.

Hurikat screenshot app

 460 000 lieux sont référencés en France et dans le monde. L’application gratuite est disponible sur l’App store et sur Google Play. Elle propose aussi de vous renseigner sur les horaires d’ouverture, de laisser des commentaires à la communauté et de poster des photos des lieux. L’application était sortie en bêta il y a quelques mois. Le lancement officiel en France commence aujourd’hui, avant un déploiement à l’international.

A cette occasion, l’équipe d’Hurikat offre des cadeaux aux lecteurs de Presse-Citron. 3 T-shirts (version homme et femme disponibles) et 3 tote bags sont à gagner par tirage au sort parmi ceux qui commenteront l’article. N’hésitez pas non plus à tester l’application et à soutenir ce projet made in France sur les réseaux sociaux ! Plus vous serez nombreux à utiliser l’app, moins la communauté perdra du temps à faire la queue 🙂
Update le 08/06 : le jeu concours est terminé. Lafitte, Clémentine et Jerem ont gagné un T-shirt. Aymeric, Marion et Mélusine ont gagné un tote bag.
T-shirt Hurikat App


Nos dernières vidéos

53 commentaires

  1. J’aime le concept !
    Il n’y a plus qu’a espérer que beaucoup de monde l’utilise ! Car comme waze, s’il n’y a personne l’aspect communautaire n’est aucun impacte 😉
    et gg le design de l’app !

  2. Bonjour,

    Et bon franchement, je vais la tester cette appli. Et le Made in France y est aussi pour quelque chose.

  3. Top, en espérant que la communauté grossisse rapidement qu’on est une application avec tous les horaires et les files d’attentes. Je m’en vais la tester l’interface donne envie !

  4. Ca l’air d’être sympa, j’espère que les services public (tel que la poste, ratp, ou autre) s’en serviront pour voir comment améliorer leurs espace de vente, et donc fluidifier la file d’attente

  5. Intéressant, je vais regarder ça de plus près!

    Et je croise les doigts : je suis fan du tee-shirt suricate 😄

  6. Bonjour,
    Je trouve cette application géniale, je l’ai depuis quelques semaines c’est vraiment une super idée. Merci pour cette initiative, félicitation continuez comme ça 🙂

  7. L’idée est pas mal, reste à voir dans la pratique si le seuil critique du nombre d’utilisateurs pour que l’application soit utile ne soit pas trop long à attendre… toute la différence entre un flop et une réussite !

  8. Sympa le concept !

    Le temps pour moi d’acheter un iPhone, de choisir mon opérateur, de prendre un abonnement, d’installer l’appli, de perdre ma carte grise pour aller en demander une neuve en préfeture à marseille, … et je vous raconte mon test .

    Ce serait sympa de faire la queue (le moins longtemps possible bien sur) avec ce T-Shirt.

  9. C’est super sympa comme projet, hâte de tester tout ça !
    J’adore l’imprimé en plus, je participe au concours 🙂
    Merciii

  10. Merci à Hélène pour son article et à tous pour vos commentaires, votre accueil fait chaud au coeur ! Si vous avez des questions n’hésitez pas.
    Merci à Jean Marie pour son message qui m’a bien fait rire 😀

  11. Hélène Quaniaux on

    Hello, le tirage au sort aura lieu ce soir. J’enverrai un email aux heureux gagnants avec Emmanuel d’Hurikat en copie pour qu’il puisse vous envoyer les cadeaux 🙂 Belle journée !

  12. Super concept !
    Je testerai ça à Toulouse :).
    Le plus comparé à d’autre concepts d’appli communautaires qui nécessitent d’avoir une base d’utilisateurs assez solide pour être vraiment efficace (e.g. Waze), c’est que la plupart des info sont disponibles en ligne en cherchant un peu (sur les site des préfectures, des musées comme expliqué dans l’article, etc.), ça ne peut que marcher !
    Bonne chance à l’équipe !

  13. Hélène Quaniaux on

    Le jeu concours est terminé. J’ai tiré au sort Lafitte, Clémentine et Jerem, qui ont gagné un T-shirt, ainsi que Aymeric, Marion et Mélusine qui ont gagné un tote bag (je vous ai envoyé un email). 🙂
    Bravo, et merci à Emmanuel Alquier de Hurikat pour ces cadeaux.

  14. Ça fait des années qu’elle existe cette application. Parler de lancement est une erreur journalistique ou un choix marketing discutable (c’est assez récurrent, faites gaffe quand même) mais il n’en reste pas moins que l’application est top.

Répondre