Passer au contenu

L’Apple Watch explose… Apple demande au client de se taire

Apple a tenté de faire signer un document à un client victime d’un problème “explosif” sur son Apple Watch. Un nouvel exemple de “damage control”…

Si vous suivez pas mal de youtubeurs tech en ce moment, vous savez que les batteries de certains constructeurs tendent à gonfler de manière prématurée. Les youtubeurs en question ont tous une collection de dizaines de smartphones de marques diverses et constatent que certains appareils gonflent avec le temps, en grande majorité des smartphones Samsung.

Il faut dire que les batteries Lithium Ion contiennent, comme leur nom l’indique, des ions Lithium, un métal très réactif. Avec le temps, certaines batteries peuvent voir le niveau d’électrolyte baisser, ce qui peut favoriser des réactions indésirables, et relâcher des gaz, sans doute à l’origine de ce type de gonflement. Concernant spécifiquement le cas des smartphones Samsung, la raison précise pour laquelle des youtubeurs rapportent ce défaut reste à déterminer.

Comment Apple fait du “damage control” en cas d’accident avec ses produits

Mais il faut souligner que pratiquement tous les grands constructeurs de smartphones ont été victimes, sporadiquement, de problèmes avec la batterie de certaines unités. Apple a aussi dans son histoire été touché par des soucis : on ne compte plus les articles du type “son iPhone a pris feu sur sa table de nuit” et autres AirPods qui flambent. Mais on constate que la firme de Cupertino n’avait pas beaucoup défrayé la chronique ces derniers temps…

Un propriétaire Apple Watch Series 7 nous donne justement un regard rare sur les coulisses de ce type d’accidents, et les pratiques de “damage control” de firmes comme Apple. Celui-ci explique à nos confrères de 9to5Mac pourquoi sa montre l’a conduit aux urgences, mais surtout comment Apple a tenté de mettre en sourdine toute l’histoire. L’intéressé portait son Apple Watch lorsqu’il commence à remarquer que le boîtier devenait de plus en plus chaud.

Il constate alors que le dos du boitier s’est fissuré, et contacte alors le SAV Apple qui ne lui a offert aucune solution immédiate si ce n’est lui ordonner de ne plus toucher la montre jusqu’à nouvel ordre. Le lendemain, au réveil, il constate que sa montre est encore plus chaude que la veille et que cette fois-ci c’est l’écran qui commence à se fissurer. Mais alors qu’il tente de manipuler la montre pour envoyer quelques photos de l’appareil au SAV Apple, l’appareil commence à produire d’inquiétants craquements.

L’Apple Watch Series 7 explose, alors qu’il tentait de jeter l’appareil de plus en plus chaud par la fenêtre. L’accident a laissé des marques sur le canapé de l’utilisateur, tout en dégageant un peu de fumée – plus de peur que de mal. Mais inquiet par le risque d’empoisonnement aux métaux lourds (la montre en contient une très petite quantité), il décide alors d’aller aux urgences.

Quant à la montre, après plusieurs jours d’échanges avec Apple, la firme a finalement demandé de plus amples tests dans ses laboratoires et arrangé le transport de l’appareil. Or ce qui a finalement le plus choqué la victime de l’accident, c’est que Apple lui a alors demandé de signer un document qui l’aurait obligé à ne pas rendre l’histoire publique. L’intéressé a préféré renvoyer la montre tout en refusant de signer, de quoi nous permettre de connaître cette histoire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple Watch S9 GPS 41mm
Apple Watch S9 GPS 41mm
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *