Passer au contenu

L’avertissement de Ledger : « Ne confiez vos pièces et vos clés privées à personne »

Le patron de Ledger suggère qu’on ne devrait pas confier nos cryptos aux intermédiaires et que tout le monde devrait posséder un portefeuille physique.

Alors qu’en 2021, la valeur du Bitcoin avait connu un niveau record, cette année, le marché des cryptomonnaies est en crise. Et cela a entraîné la chute de nombreuses entreprises. Le problème, c’est que lorsque lorsqu’une plateforme de crypto est en difficulté, ses utilisateurs peuvent en payer le prix.

Cela s’est par exemple produit en juin, lorsque la plateforme Celsius a empêché ses utilisateurs de retirer leur argent. « En raison des conditions extrêmes du marché, nous annonçons aujourd’hui que Celsius suspend tous les retraits, swaps et transferts entre comptes. Nous prenons cette mesure aujourd’hui pour mettre Celsius dans une meilleure position pour honorer, au fil du temps, ses obligations de retrait », avait indiqué un communiqué de la plateforme.

En tout cas, pour le patron de Ledger, Pascal Gauthier, la situation montre qu’il est préférable pour ceux qui possèdent des cryptomonnaies ou autres actifs numériques de stocker physiquement, au lieu de confier ceux-ci à un tiers.

« Ne confiez vos pièces et vos clés privées à personne parce que vous ne savez pas ce qu’ils vont en faire », a-t-il indiqué récemment lors d’une intervention au Surfin’ Bitcoin 2022, selon le site Cointelegraph.

Selon Ledger, vous devez contrôler vos cryptos

Selon les explications de Gauthier, bien que la plupart des acteurs aient de bonnes intentions, le marché des crypto est encore « trop jeune » et actuellement, l’économie est « sous tension ». Aussi, les intermédiaires n’hésiteront pas à empêcher les investisseurs d’accéder à leurs possessions si cela est nécessaire.

Et justement, Ledger est l’une des entreprises qui proposent au grand public des portefeuilles physiques pour stocker leurs cryptos. Comme nous l’expliquions précédemment, « La plupart des plateformes d’échange de crypto-monnaies qui proposent des hot wallets possèdent aussi votre clé privée. Pour être le seul propriétaire, il faut alors passer par une plateforme comme ZenGo ou un portefeuille physique comme Ledger. »

En effet, si beaucoup de personnes stockent leurs cryptos sur des plateformes chez des intermédiaires, l’un des avantages de cette technologie est justement le fait qu’elle permet une totale liberté pour la gestion de nos actifs, puisque les intermédiaires ne sont plus indispensables.

Ledger Nano X au meilleur prix Prix de base : 149 €

Cependant, pour le PDG de Ledger, beaucoup de personnes ont considéré les cryptos comme un moyen de se faire de l’argent facile. Et ils n’ont pas vraiment saisi que cette technologie leur donne un vrai contrôle sur leurs avoirs, ainsi qu’une liberté financière.

Gauthier a également révélé que l’entreprise française, qui a déjà vendu des millions de portefeuilles crypto physiques, investirait énormément dans l’éducation du grand public afin d’aider celui-ci à comprendre le fonctionnement du web3.

« Nous dépensons beaucoup […] de notre argent […] pour créer du contenu et de l’éducation [pour essayer] d’éduquer les gens, les législateurs, les régulateurs […] pour que les gens comprennent ce que tout cela signifie, pourquoi c’est une opportunité, pourquoi la liberté est remise en cause aujourd’hui […] dans la société actuelle [et] pourquoi [cette] technologie doit évoluer afin […] de rendre les gens plus libres qu’ils ne le sont aujourd’hui », a indiqué le patron de Ledger, selon nos confrères de Cointelegraph.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *