Passer au contenu

L’avertissement de Thierry Breton à Elon Musk, en attendant les nouvelles règles de l’UE

Le commissaire européen prévient Elon Musk (et Twitter) : il ne pourra plus faire ce qu’il veut à partir de septembre.

  • Twitter devra se conformer au Digital Services Act, a prévenu le commissaire européen Thierry Breton
  • Elon Musk a cependant déjà accepté un audit blanc de la plateforme, avant l’application de ces nouvelles règles européennes
  • La modération de Twitter risque d’être un point sensible

Beaucoup de choses ont changé sur Twitter, depuis que Elon Musk a pris le contrôle de la plateforme. Le milliardaire américain a réduit les effectifs, revu le système de certification de comptes, et la modération n’a pas été épargnée.

Cependant, le patron de Twitter devra bientôt se conformer à de nouvelles règles dans l’Union européenne. En attendant, le commissaire européen Thierry Breton a indirectement prévenu la plateforme, lors d’un entretien avec France Intel.

Ces nouvelles règles sont celles du DSA ou Digital Services Act. En résumé, celles-ci imposent de nouveaux standards pour les plateformes en ligne, que ce soit en matière de transparence vis-à-vis des utilisateurs, de modération, de confidentialité et de sécurité.

Elon Musk a accepté l’audit blanc

Et en ce qui concerne Twitter, Thierry Breton a déclaré, lors de son interview, que Elon Musk “fait ce qu’il veut” avant le mois de septembre. Mais à partir de septembre, “il fera ce que nous lui demanderons de faire” s’il veut continuer à opérer dans l’UE, a expliqué le Commissaire européen.

Une déclaration qui suggère que l’Union européenne ne fera pas de compromis, une fois que ses nouvelles règles s’appliqueront. Mais pour le moment, Thierry Breton semble encore optimiste, en ce qui concerne Twitter. Celui-ci explique qu’avant l’application des règles pour les plateformes en ligne, l’UE propose à celles-ci de passer un audit blanc. Et d’après le Commissaire européen, Elon Musk a accepté que Twitter fasse cet audit.

D’ailleurs, Thierry Breton ira en personne en Californie pour faire cet audit blanc de Twitter. Ensuite, on devrait en savoir plus sur les points sur lesquels la plateforme devra faire des modifications pour respecter les règles du DSA.

Twitter : une modération problématique ?

La modération sera certainement un point sensible. Dans un article publié au mois de mars, le Financial Times indique par exemple que l’Union européenne aurait déjà demandé à Twitter d’employer plus de personnes pour modérer le contenu.

En réaction à cet article, la plateforme avait déclaré : “Nous avons l’intention de nous conformer pleinement à la loi sur les services numériques et avons eu plusieurs discussions productives avec des responsables de l’UE sur nos efforts dans ce domaine. Nous continuerons à utiliser un mélange de technologie et de personnel expert pour détecter et supprimer de manière proactive les contenus illégaux, tandis que les notes de la communauté permettront aux gens d’en savoir plus sur les informations erronées potentielles d’une manière informative, transparente et digne de confiance.”

Concernant la modération sur les plateformes, Thierry Breton a indiqué qu’on sera “protégé du harcèlement en ligne, des fake news, on sera protégé de beaucoup de choses dont on se plaint et tout ce qui fait qu’aujourd’hui, dans l’espace informationnel, on a le sentiment qu’on est dans un espace de non-droit.”

En tout cas, une fois que ces règles s’appliqueront, une équipe formée par la Commission européenne pourra faire des descentes. Comme l’explique une page du gouvernement français, en cas de violation du DSA, l’UE peut infliger une amende allant jusqu’à 6 % du chiffre d’affaires mondial annuel de la plateforme incriminée.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Twitter
Twitter
Par : Twitter, Inc.
4.1 / 5
22,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *