Passer au contenu

Le bateau de la fortune : 3000 salariés, des milliers d’euros de prime

Evergreen a distribué la deuxième prime de l’année à ses employés. Les revenus de la société maritime ont triplé en deux ans.

À travers tous les océans du monde, mais aussi au beau milieu du Canal de Suez, en travers pendant plusieurs jours… Evergreen est une société maritime qui s’est fait connaître plus largement du grand public depuis la pandémie et ses déboires. Mais en vue de sa nouvelle politique de redistribution de ses revenus avec ses salariés, le nom de la société devrait encore faire le tour du monde.

Pour la deuxième fois de l’année, Evergreen a redistribué une partie de ses bénéfices sous forme de primes. Cette fois-ci, son montant est de 20 000 euros (soit plus de 18 500 euros) en moyenne par employé, a-t-on appris dans un article de l’agence Bloomberg. Tous seraient concernés, mais plusieurs critères rentrent en compte pour déterminer la somme accordée.

Certains ont reçu plus de 100 000 dollars si l’on additionne les deux primes reçues au cours de ces 4 derniers mois. Fin décembre, Evergreen annonçait avoir bouclé une année dans le vert, avec une croissance forte de 28 % comparé à 2021. Par conséquent, des primes étaient distribuées. Certaines enveloppes accordées à des salariés atteignaient 65 000 dollars, soit plus de 60 000 euros.

62,8 millions de dollars à distribuer

Combien cela coûte à l’entreprise ? Dans ses comptes, avec 3 100 employés, Evergreen a dû débourser 62,8 millions de dollars pour sa deuxième prime. Pour donner un ordre d’idée, l’amende qu’a reçu le propriétaire japonais du navire qui bloquait le canal de Suez s’élevait à 550 millions de dollars. Le chiffre d’affaires d’Evergreen, pour l’exploitation de plus de 200 bateaux à travers le monde, atteint 20 milliards de dollars.

Dans les documents confidentiels d’Evergreen sur lesquels s’est penché Bloomberg, figure le chiffre de 0,5 %. Il correspond à la part des revenus que l’entreprise a décidé d’octroyer à ses employés – dont le montant sera donc déterminé en fonction de la croissance et des bénéfices records sur les différentes périodes.

Derrière des montants de prime faramineux se cacheraient bien quelques laissés-pour-compte parmi les employés. Le Taipei Times déclarait en janvier dernier que des salariés d’une des filiales au sol d’Evergreen avaient menacé de faire grève pour pouvoir eux aussi toucher une prime pour voir leur rémunération augmenter. Dans ses critères, la société a donc certainement mis l’accent sur le poste de ses salariés, mais aussi leur performance, et enfin leur expérience.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *