Passer au contenu

Le Bitcoin a connu son pire mois historique en juin

La valeur du Bitcoin a baissé de 38 % au mois de juin, du jamais vu.

Alors qu’il était en hausse en 2021, le Bitcoin (et le marché des cryptos en général) subit une importante crise cette année. La valeur de la crypto s’est effondrée : au dernier trimestre 2021, la valeur du BTC avait franchi la barre des 60 000 dollars tandis qu’aujourd’hui, celle-ci passer régulièrement sous les 20 000 dollars.

Et ce mois de juin a même été le pire mois historique de la cryptomonnaie, selon CNBC. En effet, d’après les explications du média américain, la valeur du Bitcoin a chuté de plus de 38 % durant le mois de juin. Une telle baisse n’a jamais été observée en 12 ans, depuis que le Bitcoin est disponible sur les échanges.

Une succession de mauvaises nouvelles

Il faut dire que récemment, le marché des cryptomonnaies a été secoué par de nombreux événements. Au mois de mai, il y a eu l’effondrement de Luna et de son stablecoin USDT. Début juin, nous rapportions également les problèmes de la plateforme de lending Celsius. Celle-ci avait annoncé la suspension des retraits et des transferts, ce qui a causé une nouvelle onde de choc dans le marché des cryptomonnaies.

Par ailleurs, le crash des cryptos, en juin, a obligé de nombreuses sociétés à réduire leurs effectifs. Parmi celles-ci, il y a Coinbase, qui a licencié 18 % de ses employés. Gemini, Crypto.com et BlockFi sont également concernés par cette vague de licenciements.

CNBC évoque d’autres mauvaises nouvelles, comme le défaut du fonds spéculatif spécialisé en cryptos Three Arrows Capital sur un prêt d’une valeur de 670 millions de dollars.

Et apparemment, d’autres entreprises spécialisées dans les cryptos pourraient prochainement s’effondrer. Lors d’une récente interview avec Forbes, Sam Bankman-Fried, le CEO et fondateur de la plateforme FTX, a révélé qu’il y a actuellement des échanges « de troisième niveau » qui seraient secrètement insolvables.

Celui-ci a également fait part de sa préoccupation par rapport au fait que lors de la tendance haussière, des entreprises ont proposé des rendements très généreux, afin d’attirer un maximum de clients. Mais aujourd’hui, cette stratégie a des conséquences catastrophiques durant la période baissière.

Et si le patron de FTX a déjà jeté des bouées de sauvetage pour renflouer les caisses de quelques entreprises, celui-ci admet que d’autres seraient déjà insauvables.

« Il y a des entreprises qui sont fondamentalement trop loin et il n’est pas pratique de les soutenir pour des raisons comme un trou important dans le bilan, des problèmes de réglementation ou qu’il ne reste plus beaucoup d’affaires à sauver », a-t-il indiqué.

Maintenant, reste à savoir quand le Bitcoin et les autres crypto pourraient rebondir. En effet, comme le rappelle CNBC, ce n’est pas la première fois que le Bitcoin connait une crise. Durant le dernier hiver crypto en 2018, la valeur du BTC a chuté de 80 %, avant de rebondir, et d’atteindre les 69 000 dollars en novembre 2021, son plus haut historique.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *