Passer au contenu

Le Bitcoin peut-il chuter sous les 10 000 dollars ?

Un expert en investissement financiers estime que le Bitcoin pourrait voir son cours baisser jusqu’à 8000 dollars.

À l’occasion du Forum économique mondial de Davos (Suisse), le CIO (Chief Investment Officer) de Guggenheim Partners Scott Minerd a répondu aux questions de CNBC dans une longue interview. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il porte un regard inquiet sur le marché des crypto.

Selon lui, la plupart des cryptomonnaies sont à mettre à la poubelle. « La majorité de ces monnaies ne sont pas des monnaies, ce sont des cochonneries » explique-t-il. Dans ce flot de cryptomonnaies, deux restent viables selon lui : l’Ethereum et le Bitcoin. Mais cela ne veut pas dire qu’il leur promet un avenir radieux.

Le Bitcoin à 8000 dollars ?

Minerd explique que le Bitcoin a de fortes chances de voir son cours baisser sous les 10 000 dollars. Il devrait atteindre selon lui les 8000 dollars, son cours le plus bas. « Lorsque vous descendez régulièrement en dessous de 30 000 dollars, 8 000 dollars est le plancher ultime, explique-t-il. Donc je pense qu’il y a beaucoup plus de chance pour que ça baisse, en particulier avec la Fed qui est restrictive ».

En effet, la FED se montre pour le moment frileuse à l’égard du marché des cryptomonnaies. Lael Brainard, vice-présidente de la Réserve fédérale, se dit favorable à l’introduction d’un dollar numérique mais reste très prudente au regard de l’instabilité du marché des crypto.

Les évènements survenus avec Terra/LUNA « soulignent la nécessité de disposer de garde-fous réglementaires clairs pour assurer la protection des consommateurs et des investisseurs, protéger la stabilité financière et garantir des conditions de concurrence et d’innovation équitables dans l’ensemble du système financier » a-t-elle déclaré.

Dans le même temps, Christine Lagarde, présidente de la Banque Centrale Européenne, se montre vindicative à l’égard du marché des crypto. Selon elle, les cryptomonnaies « ne valent rien ». Après plusieurs semaines dans le rouge, ces prises de position ne rassurent pas.

Aussi le scénario d’un bitcoin à 8000 dollars, bien qu’alarmiste, n’est pas impossible. Cela représenterait une chute de 70% par rapport à son cours au 23 mai 2022. Un chiffre spectaculaire qui, encore une fois, n’est pas non plus irréaliste. Sur les trente derniers jours, la valeur du Bitcoin a baissé de 24% emportant avec lui le reste du marché des crypto (- 500 milliards de dollars en un mois).

Crypto : la nouvelle bulle internet ?

Selon Minerd, le marché des crypto s’apparente aujourd’hui à celui de la bulle internet des années 2000. Il pense que « nous n’avons pas encore vu l’acteur dominant » de ce marché.

« Si nous étions assis ici dans la bulle Internet, nous parlerions de la façon dont Yahoo et America Online ont été les grands gagnants », a-t-il déclaré. Pour le reste, nous ne pourrions pas vous dire si Amazon ou Pets.com allait être le gagnant ». Et de conclure :

Je ne pense pas que nous ayons encore eu le bon prototype pour la cryptographie.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Je partage ces impressions, les technos soutenant les cryptomonnaies actuelles sont coincées dans le triangle sécurité-décentralisation-scalabilité et ne ml tétons pas en échelle sans se recentraliser.
    Je piste une nouvelle techno encore en phase alpha mais qui part à l’inverse de tout paradigme informatique à ce jour : une architecture agent-centrique quand tout a été pensé jusqu’alors de façon data-centrique.
    Résultat, un pur système distribué, super-scalable et qui garantit la meilleure protection des données personnelles puisqu’elles ne sortent même pas de notre machine.
    Retenez ce nom : Holochain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *