Passer au contenu

Pour la patronne de la BCE les cryptomonnaies « ne valent rien »

Christine Lagarde, patronne de la Banque Centrale Européenne, porte un regard réprobateur sur le marché des cryptomonnaies. Et elle l’a fait savoir.

“J’ai toujours dit que les cryptomonnaies sont des actifs hautement spéculatifs et très risqués”, a déclaré Christine Lagarde, présidente de la BCE, lors d’une interview accordée à la télévision néerlandaise et rapportée par Politico.

Selon elle, les cryptomonnaies n’ont aucune valeur. “Ma très humble évaluation est que cela ne vaut rien, cela ne repose sur rien, précise-t-elle. Il n’y a pas d’actifs sous-jacents pour agir comme un ancrage de sécurité”.

Suite au crash des quinze derniers jours, elle s’est dit particulièrement inquiète que les particuliers y investissent une partie (voire la totalité) de leurs économie. Selon elle, “beaucoup n’ont aucune connaissance des risques encourus, ils risquent de tout perdre”.

Encadrer le marché des cryptomonnaies

Pour limiter ces risques, elle souhaiterait que le marché des cryptomonnaies soit encadré. Un vœu que d’autres géants de l’économie mondiale ont déjà émis. C’est le cas par exemple de Fabio Panetta, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, qui estime que le marché des cryptomonnaies pourrait conduire à une crise comparable à celle des subprimes en 2008.

Or, l’essence même des cryptomonnaies est de ne faire partie d’aucun système régulé par des instances supérieures. Le bitcoin, première crypto mondialement connue, a été créé fin 2008, juste après les subprimes. Son objectif est de créer un système décentralisé visant à échanger de la valeur monétaire sans passer par des organismes tiers tels que les institutions financières.

Le réguler semble donc bien compliqué d’autant que la menace d’une crise n’échappe pas aux marchés financiers traditionnels. D’ailleurs, les cours des cryptomonnaies se sont calées dernièrement sur ceux du Nasdaq, une grande Bourse américaine dont le système est… régulé.

Précisons aussi que les acteurs majeurs du marché des cryptomonnaies sont tout aussi puissants sur les marchés traditionnels. D’ailleurs, selon certains experts, la disparition du stablecoin Terra/Luna serait l’œuvre d’investisseurs du marché traditionnel.

Durant les quinze premiers jours du mois de mai, le marché des cryptomonnaies s’est effondré. Les monnaies les plus connues (Bitcoin, Ethereum) ont vu leur cours divisé par deux, emportant avec elles le reste du marché. Le stablecoin Terra/Luna, normalement utilisé pour sécuriser ses crypto a complètement disparu suite à une baisse fulgurante. Et selon certains experts, le plus dur reste à venir.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. Et oui du vent mais le plus rigolo c’est celles qui sont adossées; des génies, nous voilà revenu au temps des traveller’s cheque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *