Le bloc-notes du samedi

Les sujets qui ont fait l’actualité du web cette semaine et qui ne sont pas passés par Presse-citron. Séance de rattrapage. Google vs. Facebook, ou l’infographie de la semaine. Une guerre des titans qui montre clairement la croissance phénoménale de Facebook face à la stabilité de Google. Google aide les égyptiens à s’exprimer en leur

Les sujets qui ont fait l’actualité du web cette semaine et qui ne sont pas passés par Presse-citron. Séance de rattrapage.

Google vs. Facebook, ou l’infographie de la semaine. Une guerre des titans qui montre clairement la croissance phénoménale de Facebook face à la stabilité de Google.

Google aide les égyptiens à s’exprimer en leur permettant d’envoyer des messages vocaux sur Twitter via leur mobile, messages qui sont transcrits automatiquement en format texte et publiés sur Twitter. La fonctionnalité n’est pas nouvelle (j’ai déjà parlé d’un système similaire en 2007 avec Spinvox), mais comme c’est Google et que cela concerne l’Egypte, on en parle, forcément.

Encore de l’actu Google, c’est dingue mais c’est comme ça, quand on parle du web, on parle forcément de Google : Google Art Project, un nouveau site qui permet de retrouver une sélection d’oeuvres d’art célèbres photographiées en très haute résolution et plus d’un millier d’œuvres de plus de 400 artistes internationaux, extraites de 17 musées du monde. L’éclectisme à la Google, qui montre une fois de plus que high-tech et culture peuvent faire bon ménage. Toutes les explications ici : Google et 17 musées du monde entier vous dévoilent Art Project.

Selon Nielsen, les publicités intégrées dans les applications iPhone (iAds) seraient plus efficaces que les publicités TV pour une même marque. Lire les explications chez TechCrunch.

Christophe Maé enfin distingué. Nous voilà rassurés.

Le Dark Vador le plus attendrissant de tous les temps ? Ne cherchez plus, il est ici, dans cette pub pour la nouvelle Volkswagen Passat. Une idée simple, une réalisation superbe. Résultat : plus de 8 millions de vues en une semaine, et une chute à vous transformer le cœur du papa le plus endurci en steak tartare haché menu. Une pub Volkswagen, quoi. Et ça fait quarante ans que ça dure. Les publicitaires font chier, parfois, mais il faut reconnaître aussi que certains créatifs ont vraiment du génie.

La rumeur rigolote (ou à la con, selon) de la semaine, qui revient assez régulièrement (dernière en date, octobre 2009) : Barack Obama annoncerait officiellement courant février 2011 dans un discours traitant d’autres sujets un contact avec des extra-terrestres. C’est le moment de revoir vos classiques.

Le kif de la semaine : j’ai trouvé la meilleure application musicale pour iPhone. Ever. Un must absolu, le genre de truc qui aurait nécessité un gros PC et plusieurs milliers d’euros il y n’a de cela que quelques années. Je pense que j’y reviendrai, quand j’aurai un peu apprivoisé la bête.


Nos dernières vidéos

10 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Le bloc-notes du samedi -- Topsy.com

  2. A mon humble avis, le Google Art Project mérite un article à lui tout seul…C’est vraiment bluffant notamment la qualité de zoom sur les œuvres, la navigation dans les galeries,…

    Pour le château de Versailles, on se balade dans le château comme s’y on y était, dans les jardins, l’orangerie…..c’est vraiment très bien.

    Il n’y a pas encore le Louvre..dommage.

  3. Concernant l’appli musicale, c’est vrai que la vidéo est impressionnante, mais il ne faut pas se leurrer : le mec qui l’utilise a déjà une bonne expérience des softs similaires sur « ordi de bureau » (Fruity Loops et autre Reason).
    Pour moi, l’écran d’un smartphone est désespérément trop petit pour ce genre d’appli (un enfer pour la conception de l’ergonomie).
    Enfin, si ça pousse les utilisateurs à créer et à se pencher vers des trucs un peu plus sérieux, le pari sera gagné.

  4. Pingback: Le bloc-notes du samedi « Mobiles in the City !

  5. Eric

    @Fennec : j’ai commencé à bricoler avec l’application et l’ergonomie est exceptionnelle, aucun problème. Au pire pour ceux qui se sentent un peu à l’étroit et qui ont un iPad, ils l’installent dessus, ça doit ètre parfait.
    Sinon pour l’expertise requise, ben oui, il vaut mieux avoir quelques niotions de musique, d’informatique et de MAO, ce n’est clairement pas une app grand public

  6. Merci beaucoup Eric, c’est la première fois que tu le lances, le bloc note du samedi, non ? Pas l’impression de l’avoir vu avant.

    Donc effectivement, Google Art Project aurait mérité un petit article, parce que ce service est juste génial. Bon, on est d’accord, tous les Geeks ne sont pas des passionnés d’oeuvres d’art mais c’est quand même bluffant de pouvoir se promener à travers les musées du monde. Ce qu’il faut espérer, maintenant, c’est que tous les musées suivent l’initiative et qu’on puisse trouver genre le Louvre dessus, hein.

    Pour la petite histoire, il faut savoir que le Google Art Project est né d’une idée toute bête de l’un des employés de Google. Cette boîte est en effet l’une des rares entreprises qui alloue du temps aux employés pour qu’ils puissent développer des projets sans avoir besoin de demander l’autorisation à X personnes.

  7. Pingback: Espace Direct – le Blog » Google vs Facebook, la guerre des titans

Répondre