Le bloc-notes du vendredi

Un bloc-note de Pâques avant de prendre une bonne semaine de vacances pendant laquelle vous ne me verrez pas beaucoup par ici (mais quelques vaillants rédacteurs prendront certainement le relais pendant mon absence).

Un bloc-note de Pâques avant de prendre une bonne semaine de vacances pendant laquelle vous ne me verrez pas beaucoup par ici (mais quelques vaillants rédacteurs prendront certainement le relais pendant mon absence).

Apple ne serait donc pas le seul à tracer ses utilisateurs et à enregistrer tous leurs déplacements à l’insu de leur plein gré : Android aussi. Ce traçage fut la révélation de la semaine et le nombre de sites et blogs – y compris ici – qui ont repris l’info finissait par donner le tournis. Pourquoi toute cette paranoïa pour ce qui n’est probablement qu’une conséquence que j’imagine involontaire d’une ligne de code mal placée ? Personnellement, que Apple ou un autre trace mes déplacements ne me fait ni chaud ni froid et à vrai dire je m’en tape comme de mon premier pixel. On sait de toutes façons qu’on est suivis, scrutés, surveillés, tracés, IP-ifiés, ne serait-ce que par notre opérateur téléphonique ou notre abonnement de métro. Il y a même des applications pour ça, comme Foursquare. Ne venons pas nous plaindre après.

Google lance son Groupon-like : Google Offers, qui permet de dénicher les bonnes affaires via des bons de réduction dans les commerces autour de chez soi. Disponible dans quelques villes américaines pour le moment.

Une autre parodie de la meilleure pub de l’année (ou de la décennie ?), pour Thor cette fois.

Le LOL du jour : Twitter vu par les non twittant. Le camarade Frog en a toujours un peu sous le pied.

Le fils d’Eugene Kaspersky, fondateur et boss des solutions de sécurité (antivirus) éponymes, enlevé par une mafia russe ? Une hypothèse horrible qui montre que l’on peut être expert en sécurité et totalement vulnérable.

L’Espagne part à son tour en guerre contre Google et revendique le droit à l’oubli, à savoir la possibilité de pouvoir faire supprimer des données des résultats de recherche. Quand les états seront moins forts que des entreprises privées, voilà qui fera vraiment réfléchir sur la solidité de la démocratie…

Une femme agressée sexuellement suite à une rencontre via Match.com attaque le site en justice. De quoi ouvrir nourrir un débat sur la responsabilité des sites de rencontre et le filtrage opéré par ceux-ci ?

L’iPhone blanc fait son retour, encore et toujours. Je crois que ce marronnier pour blogueurs détient la palme de l’info qui a le ratio intérêt/futilité le plus consternant.

Sinon mon single de la semaine, c’est cette petite pépite de… Mélanie Laurent. Oui, de la variété française, pour une fois. Par une (belle) artiste qui n’est même pas chanteuse à l’origine. Tout fout le camp, je vous le dis.

Allez hop, cette fois, vacances. Bonne chasse aux œufs les amis, et abusez du chocolat noir.


Nos dernières vidéos

8 commentaires

  1. Sur le traçage, Il faut quand même faire la différence entre des données accessible par un état dans le cadre d’une démarche réglementée et des données « captées » par une entreprise privée…

  2. Eric

    @ethanol : je ne suis pas sûr qu’il y ait un « bon » traçage. Personnellement je ne suis pas plus rassuré d’être tracé par un état que par une société privée.

  3. c’est rigolo de voir a quel point nous ne réagissons pas de la même façon face aux questions de l’anonymat…personnellement je ne trouve pas ca normal que l’on soit fliqués out le temps…d’ailleurs j’ai tendance a penser que les sociétés qui me contactent car elles ont réussi a me fliquer ne sont pas du tout crédibles…

  4. Salut Mr Eric, pourquoi avoir zappé la plus grande actu du jour, la femme de Monsieur notre président est enceinte… ^_^’ (soyez avec ceux qui vous guident, soyez avec le petit Nico)

    Sinon le coup de match est à (…), mais c’est Internet… et ses risques ‘(oui c’est grave mais)’ Match l’a surement pas commanditée c’te viole. Enfin, j’espère !

  5. vaillancourt on

    J’ai cesser mon abonnement et match .com a continuer de prélever pas un mois mais 6 mois.oui j’ai passer la datte de 2 jours car j’étais a l’extérieur de la province
    Je demande un remboursement de 5mois j’accepte une pénalité de un de 6mois mois mais non de 6 mois,si match.com est une compagnie sérieuse elle va me remboursée.Merci de la compréhension.
    Lucien18@me.com

Répondre