Le bloc-notes du vendredi

Les sujets qui ont fait l’actualité du web cette semaine et qui ne sont pas passés par Presse-citron. Le problème quand on est sur un salon toute la semaine et qu’on bosse à peu près seul comme un artisan du web, on a vite fait d’être déconnecté de l’actu, a fortiori celle du web, surabondante

Les sujets qui ont fait l’actualité du web cette semaine et qui ne sont pas passés par Presse-citron. Le problème quand on est sur un salon toute la semaine et qu’on bosse à peu près seul comme un artisan du web, on a vite fait d’être déconnecté de l’actu, a fortiori celle du web, surabondante et tellement rapide. Je ferai au mieux pour cette séance de rattrapage. Complétez si j’oublie des trucs.

Jean Dujardin aurait cassé sa pipe. Et puis non. Ouf ! C’est un peu idiot de lancer ce genre de rumeur non ? Y a des semaines ou je ne regrette pas de ne pas être allé sur Twitter. Pour Steve Jobs en revanche, cela ressemble de moins en moins à une rumeur et franchement là ça ne fait pas rire. Je ne suis pas spécialement un fan du personnage (mais pas un détracteur non plus), et bien sûr il y a des dizaines de milliers d’anonymes qui luttent en ce moment contre une saloperie de cancer, mais bon quand cela touche une personne de notre « entourage », on se sent davantage concerné.

Les réseaux sociaux peuvent-ils définitivement remplacer l’email ? Chez les moins de 20 ans je crois que c’est déjà fait depuis longtemps, mais dans les entreprises ? C’est l’expérimentation qu’a lancé Atos Origin la semaine dernière. Un peu radical à mon avis. En même temps quand je sais que je vais passer une bonne partie de mon dimanche à dépiler mes quelque 500 mails en attente de lecture, je me dis qu’ils ont raison.

L’enquête sur la blogosphère française du camarade Steve. Rien de scientifique ni d’universel comme il le précise lui-même, mais un bon bouquet de tendances quand même pour ceux qui s’intéressent (encore) aux blogs. Et puis la bonne idée c’est le rendu sous la forme d’une superbe infographie dans l’air du temps signé Antony Legrand, qui envoie vraiment du pixel au carré. Dépêchez-vous d’apprécier, je ne donne pas six mois avant qu’on ne puisse plus voir ce genre d’infographie en peinture.

La fameuse Porsche Facebook, dont j’avais un peu suivi l’aventure depuis quelque temps, étant amateur de la marque et abonné à son application iPhone d’actualités, apparemment pas super connue par ici. Geoffroy me fait remarquer le paradoxe amusant de la part d’une marque qui aurait interdit l’accès à Facebook à ses employés

Facebook reconnait l’union libre. Mais pas les foufounes.

Un autre Steve, un peu plus connu celui-là, reçoit la légion d’honneur des mains de Sarkozy. Soit à peu près les personnes qui focalisent à elles deux le plus de haine de la part d’une bonne partie des internautes français (ou en tout cas la partie la plus audible). A ce niveau cela ressemble presque à un bras d’honneur 🙂

Google va lancer son service de musique Google Music.

Au fait, à propos de Google et de tablettes, vous avez remarqué que sauf si j’ai raté une grosse info ces dernières semaines on ne parle plus du tout de la Google Tablet ? Un jour il faudra que je me fende d’un article sur vaporwares inventés de toutes pièces puis propagés par les blogueurs qui prennent un peu trop souvent leurs désirs pour des réalités, et transforment une infographie habile en vérité absolue. Bon, avec un peu de mauvaise foi on me rétorquera que la tablette Google existe déjà en de nombreux exemplaires

C’est bon, on a fait le tour ?


Nos dernières vidéos

12 commentaires

  1. Pingback: Tweets that mention Le bloc-notes du vendredi -- Topsy.com

  2. Assez pitoyable de relayer la soit disant info sur Steve Jobs : elle provient d’un des nombreux journaux people, dont les dirigeants, tout comme le soit disant médecin qui a fait le diagnostic (à la maigreur de Jobs et pourquoi pas au doigt mouillé, pauvre buse?) ne mériteraient qu’une chose : avoir un cancer foudroyant. Et quand bien même ça serait vrai interrogez vous avant de relayer de pareilles stupidités (non vérifiées car basées sur les dires médiocres de UN toubib à la noix) sur l’utilité de la chose, et aussi sur le fait que si on faisait pareil avec vous votre famille serait super contente !!!

    Punaise dans quel monde de neuneu on vit…

  3. Eric

    @Robin : j’ai de la compassion pour Jobs et c’est pour cela que j’évoque sa situation, qui n’est un secret pour personne. Je n’ai pas fait un billet spécifique sur le sujet justement pour ne pas exploiter ça, contrairement à d’autres, je le cite juste dans ce bloc-notes. Je pense que c’est justement tout sauf pitoyable.

  4. Ok le fait qu’il soit malade n’est un secret pour personne, alors à quoi bon enfoncer le clou. Et surtout on prend une responsabilité quand on écrit « cela ressemble de moins en moins à une rumeur » concernant une mort éventuelle de steve jobs, alors que « l’info » relayée en question provient d’un pitoyable journal people (avec un pseudo médecin qui se base sur la maigreur pour son diagnostic, on avait pas besoin de cette andouille pour remarquer que Jobs avait maigri!)

    Le jour où Jobs sera (vraiment) en risque majeur, ça se verra à l’action apple, les intervenants à Wall Street sachant (même si parfois ils organisent eux même des rumeurs) décrypter les fake de boutonneux, les infos bidon de jounaux bidon, de ce qui est avéré…

    Encore une fois cette « info » provient UNIQUEMENT d’un journal people et donc je ne vois vraiment pas comment on peut écrire « cela ressemble de moins en moins à une rumeur »…faut penser encore une fois aux familles qui subissent ce genre d’ânerie, même si c’est le lot de toute personne connue d’avoir des cloportes à ses trousses, et alors que Jobs (comme Wozniak) font partie des grands de ce Monde, et on en a pas tant que ça (et je parle même pas en France!)

  5. Que va devenir le web musical si Google lance son service de musique ? Déjà que des producteurs signent des accords pour presque rien avec des portails (les droits d’auteurs sont dérisoires), alors, est-ce que Google avec sa force de persuasion va obtenir des tarifs encore plus bas ?

  6. « Les réseaux sociaux peuvent-ils définitivement remplacer l’email ? » Pour gens qui perdent leur temps sur facebook je dirais oui. C’est tellement devenu une drogue pour certains que y a que ça qui compte et toutes les communication se font via réseaux sociaux.

    Mais de la à généraliser…je t’imagine mal Eric parler affaire via facebook, à moins qu’il existe une appli pour ….

Répondre