Connect with us

Buzz

Le bloc-notes du vendredi

Les sujets qui ont fait l’actualité du web cette semaine et qui ne sont pas passés par Presse-citron. Vous avez sûrement remarqué que j’ai zappé le Bloc-notes ces dernières semaines, car j’ai publié à un rythme soutenu qui me laissait finalement peu de sujets de côté intéressants à traiter dans cette rubrique. Mais aujourd’hui il me semble qu’il y a de nouveau un peu de matière.

Il y a

le

Les sujets qui ont fait l’actualité du web cette semaine et qui ne sont pas passés par Presse-citron. Vous avez sûrement remarqué que j’ai zappé le Bloc-notes ces dernières semaines, car j’ai publié à un rythme soutenu qui me laissait finalement peu de sujets de côté intéressants à traiter dans cette rubrique. Mais aujourd’hui il me semble qu’il y a de nouveau un peu de matière.

Si tu ne vas pas au Twestival Paris, t’as raté ta vie. L’agence We Are Social et les organisateurs de L’Apéritweet lancent le 24 mars 2011 la 2ème édition parisienne du Twestival, rassemblement annuel international à but caritatif des adeptes de Twitter. je n’y vais pas : je ne suis pas parisien et je déteste l’humanité.

Des CV jolis, inventifs ou géniaux on en a déjà vus. Plein. Et pourtant certains créatifs peuvent encore nous surprendre, agréablement. Visez-moi un peu ça. Signé Julien Emeriat, graphiste multimedia.

Thierry Crouzet se déconnecte. Complètement. J’ai un peu de mal à y croire, pour deux raisons. D’abord c’est un pari qui me semble totalement impossible à tenir sauf à aller vivre ailleurs, dans un lieu où il n’y a pas de web. Avec une famille connectée normalement autour, cela me parait difficile à envisager, ne serait-ce que pour des raisons pratiques. Ensuite parce-que j’ai regardé la date du premier jour de l’expérience. Mais j’y crois car même si je ne le connais pas personnellement, je sens le bonhomme capable de le faire. C’est peut-être le seul. Aujourd’hui, même si l’un ne va pas sans l’autre, vivre sans internet me parait presque plus difficile que vivre sans électricité, et je ne suis pas d’accord non plus avec ceux qui prétendent que cela ne peut qu’être bénéfique. Au nom de quoi ? Déconnecter quelques jours peut être intéressant (nous le faisons tous au moins une ou deux fois dans l’année à l’occasion des fêtes ou des vacances et en effet ça fait du bien… 24 heures) mais plusieurs mois risque à mon avis d’être plus aliénant que réellement profitable.

Vous n’aimez pas les DRM ? Affichez-le.

Ça bouge chez nos camarades d’Afrique du Nord, et pas seulement sur le plan politique. Alger va ainsi devenir le nombril d’internet pendant quelques jours en avril avec deux manifestations phares : Le 9 avril le 1er TEDx Alger, et du 18 au 22 avril, la Semaine du Web avec un Start up week end, un Joomla Day et de nombreux intervenants que nous connaissons bien par ici, comme par exemple Fadhila Brahimi, Emilie Ogez ou encore Olivier Iteanu (avocat de Fuzz).

Un autre qui risque de faire bouger les choses, mais en Tunisie, c’est Fabrice Epelboin, qui vient d’annoncer la fermeture prochaine de ReadWriteWeb France, à l’initiative de sa tutelle américaine. Que vient faire la Tunisie là-dedans ? Fabrice déclare dans son post qu’il a envie de passer à autre chose, et qu’il s’apprête « à rejoindre d’autres aventures, de l’autre coté de la Méditerranée, où il ne sera plus désormais question de combattre mais de construire ».

Sinon, il y a eu un bad buzz Air France cette semaine, avec les explications de sa community manager à la clé Ce qui n’empêche nullement la section de leur site dédiée à FlyingBlue d’être rempli de bugs qui en rendent l’utilisation impossible ou totalement exaspérante. Et là, pas de community manager, quand tu leur signales poliment le problème sur Twitter tu n’obtiens pas de réponse, et tu te démerdes tout seul avec tes miles. De quoi te donner envie de retourner dans une vraie agence de voyage.

Qui est le numéro un du mobile en France ? Samsung.

Comme on le supposait très fort, le fameux piratage des écrans géants de Times Square à New York était un fake.

Si j’ai raté quelque chose, envoyez-moi un pigeon voyageur, sinon passez un énorme week-end.

13 Commentaires

13 Commentaires

  1. tcrouzet

    18 mars 2011 at 16 h 08 min

    C’est pas une blague… et je sais que ça risque d’être difficile. Et si je fais ça c’est pour mieux parler du Net aussi, prendre de la distance.

  2. Fx

    18 mars 2011 at 16 h 18 min

    Eric,

    Je suis surpris de tes propos… Comment peux-tu affirmer « vivre sans internet me parait presque plus difficile que vivre sans électricité » ? Comment fais-tu pour te connecter sans électricité ?

    6 mois ça risque d’être dur, mais pas impossible. Belle expérience et beau Buzz !

    Cordialement.

  3. Anthony

    18 mars 2011 at 16 h 20 min

    Très bon le CV de Julien Emeriat.

  4. Eric

    18 mars 2011 at 16 h 28 min

    @Fx, apparemment tu as raté une partie de ma phrase, relis bien 🙂

  5. jcfrog

    18 mars 2011 at 17 h 01 min

    Thierry, tu es fou 🙂

    Sinon super le CV de Julien!

  6. Eric

    18 mars 2011 at 17 h 51 min

    Ok Thierry, je suis impatient d’avoir ton retour d’expérience !

  7. tcrouzet

    18 mars 2011 at 17 h 56 min

    Je te réserve le premier itw… en janvier 🙂

  8. Fx

    18 mars 2011 at 21 h 12 min

    Ok Eric, je suis un boulet qui lit en diagonale 😉

  9. Fadhila Brahimi

    19 mars 2011 at 6 h 56 min

    Merci Eric au nom des équips du TEDxAlger et de la semaine du Web 🙂

  10. Tarik Kheloufi

    19 mars 2011 at 14 h 33 min

    tres bon bloc-notes , j’y ajoutes le site web du premier TEDxALGER
    http://www.tedxalger.com

    et aussi le lien de sa page facebook tant que j’y suis 🙂
    http://www.facebook.com/pages/TEDxAlger/117142005024996

  11. samsung galaxy s2

    19 mars 2011 at 21 h 47 min

    Belle expérience ! Bon courage ça va pas être facile !

  12. Enceinte 2.1

    20 mars 2011 at 16 h 19 min

    Bon à savoir pour le TEDxAlger, je ne savais même pas que ça existait!

  13. oreille relative

    20 mars 2011 at 16 h 20 min

    intéressant, merci pour ces infos!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests