Passer au contenu

Le Bluetooth fait sa révolution, ces nouveautés vont radicalement changer votre expérience

Le Bluetooth SIG vient d’annoncer la finalisation de la plus importante évolution de l’histoire de la technologie.

Régulièrement, une nouvelle version de la technologie Bluetooth sort afin d’améliorer l’expérience utilisateur. Néanmoins, les nouvelles spécifications que le Bluetooth SIG, l’entité qui gère la technologie, sont spéciales.

« Nos membres ont surmonté les nombreux défis qui leur ont été imposés ces dernières années pour mener à bien le plus grand projet de développement de spécifications de l’histoire du Bluetooth SIG », explique Mark Powell, le patron de cette organisation.

Performances améliorées et nouvelles fonctionnalités

Ces nouvelles spécifications sont appelées Bluetooth LE et récemment, celles-ci ont été finalisées. Tout d’abord, la nouvelle technologie apporte d’importantes améliorations en matière de performances.

Parmi ces améliorations, il y a le codec LC3. « Des tests d’écoute approfondis ont montré que LC3 apportera des améliorations de la qualité audio par rapport au codec SBC inclus avec Classic Audio, même à un débit binaire inférieur de 50 %. Les développeurs pourront tirer parti de ces économies d’énergie pour créer des produits qui peuvent fournir une plus longue durée de vie de la batterie ou, dans les cas où la durée de vie actuelle de la batterie est suffisante, réduire le facteur de forme en utilisant une batterie plus petite », explique Manfred Lutzky, le responsable « Audio for Communications » chez Fraunhofer IIS.

En d’autres termes, la consommation d’énergie des prochains casques et écouteurs Bluetooth pourra donc être réduite, mais pas au détriment de la qualité de l’audio.

En ce qui concerne les fonctionnalités, le Bluetooth LE introduit également l’Auracast, une fonction qui permettra à un appareil de diffusé de l’audio vers un nombre illimité d’appareils.

Autre nouveauté, le multi-stream. En substance, cette fonctionnalité permettra à un appareil émetteur, comme un smartphone, de diffuser plusieurs flux simultanément, vers un casque ou des écouteurs. Selon les explications du Bluetooth SIG, actuellement, les appareils ne peuvent diffuser qu’un seul flux vers l’un des écouteurs. Puis, celui-ci envoi à son tour un flux vers le second écouteur. Cela permet déjà d’avoir une bonne qualité, mais la méthode n’est pas optimale.

Grâce au Bluetooth LE et sa fonction multi-stream, il sera possible pour un smartphone de diffuser un flux spécial gauche et un autre flux spécial droite, qui seront indépendants.

« Les développeurs pourront utiliser la fonction audio multi-flux pour améliorer les performances de produits tels que des écouteurs véritablement sans fil. Par exemple, ils peuvent offrir une meilleure expérience d’imagerie stéréo, rendre l’utilisation des services d’assistant vocal plus transparente et faciliter la commutation entre plusieurs appareils sources audio », a expliqué, à ce sujet, Nick Hunn, Président du groupe de travail sur les aides auditives du Bluetooth SIG.

Les produits Bluetooth LE arrivent bientôt

Et par ailleurs, grâce à toutes ces améliorations, le Bluetooth LE devrait également permettre le développement de meilleures fonctions d’accessibilité et de produit pouvant aider les personnes ayant des problèmes d’audition.

Selon le Bluetooth SIG, les premiers produits grand public prenant en charge le Bluetooth LE devraient arriver dans les prochains mois. Et la disponibilité devrait augmenter lors des fêtes de fin d’année.

En tout cas, le Bluetooth fait sa révolution à un moment où les casques et écouteurs sans fil continuent de se populariser, étant donné que presque toutes les marques de smartphones abandonnent la prise jack (et que certaines n’intègrent plus les écouteurs dans les packagings de leurs produits).

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *