Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents

Une nouvelle fonctionnalité qui facilitera la vente d’articles dans les groupes Facebook.

Si la vocation primaire de Facebook semble être de vous permettre de rester en contact avec vos proches, les usages du numéro un des réseaux sociaux se sont extrêmement multipliés. Ainsi, on apprenait il y a un an d’une étude de Jana que Facebook est peut-être aussi le numéro un des sites de rencontre dans certains marchés émergents.

Un autre usage de Facebook, c’est l’utilisation des groupes en tant que site de petites annonces. Et si la pratique ne date pas d’hier, le numéro un des réseaux sociaux va déployer une fonctionnalité qui va largement encourager celle-ci.

Revendre son iPhone dans un groupe Facebook n’a jamais été aussi facile

Facebook ne va pas intervenir dans les transactions. En revanche, il proposera un nouveau type de publication (« Vendre ») qui pourra être créée dans les groupes, avec des champs pour décrire l’article, le prix ou encore pour les infos sur la livraison.

image-1

Les revendeurs pourront également marquer leurs publications comme « Vendu » ou « Disponible » et surtout, ils auront droit à un petit back-office, qui permettra de mieux gérer le catalogue des articles mis en vente.

image-2

Pratique, non ? Le seul problème, c’est que cette fonctionnalité ne sera pas disponible dans l’immédiat. Facebook annonce que celle-ci sera disponible pour tous les groupes Facebook de ventes dans les mois qui vont suivre. Cependant, si vous gérez l’un de ces groupes sur Facebook, vous pouvez déjà tenter d’obtenir un accès à la fonctionnalité en allant sur cette page.

Si la nouvelle fonctionnalité de Facebook plaira à ceux qui utilisent le réseau social comme mini-plateforme de e-commerce, elle ne plaira certainement pas au député socialiste Jacques Cresta, qui avait évoqué au mois d’octobre un manque à gagner pour l’Etat généré par les sites comme LeBonCoin.fr. Surtout que Facebook introduira d’autres fonctionnalités de ce type pour les groupes de vente, dans « les mois qui vont venir ».

(Source)


  • Mercedes Concept A Sedan : la prochaine Classe A a un visage

    Encore un concept chez Mercedes, et une fois de plus, un concept qui annonce un modèle de série appelé à être renouvelé rapidement : la Classe A. Voici la Concept A Sedan Un nouveau design qui se précise Insufflé par l’AMG GT Concept présentée au salon de Genève, le design de la prochaine génération de Mercedes [...] […]

  • [Shanghai 2017] Volkswagen I.D. Crozz : l’autre anti Tesla Model X

    Dans son élan de multiples variantes de sa future gamme électrique, Volkswagen dévoile un SUV Coupé, répondant à l’appellation I.D. Crozz Concept. Un concept appliqué à plusieurs carrosseries Esthétiquement parlant, le lien de filiation avec le concept I.D. est frappant. On retrouve la face avant adoptant la même identité visuelle aux projecteurs à l’apparence d’yeux, et la [...] […]

  • American Gods se paye une featurette

    American Gods fait beaucoup parler de lui en ce moment, et ce n'est visiblement pas près de changer. Les producteurs du film ont mis en ligne une nouvelle featurette. […]

Nos dernières vidéos

36 commentaires

  1. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Ze...

  2. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | We...

  3. Pingback: Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents | Calitel.eu

  4. J’achète sur internet depuis ibazar ! la seule fois ou je me suis fait arnaquer c’est avec leboncoin
    a peine l’argent versé, l’annonce a disparu et leboncoin n’a rien fait donc je n’irai pas pleurer sur la fin du bc

  5. J’achète bcp et vend aussi via le bon coin et je n’ai jamais eu de souci !
    je crée mes annonces et les posts sur mon mur facebook. Ca fonctionne aussi bien.

  6. Dommage ces grosses plateformes qui vont tenir entre leurs mains la totalité du net. Bientôt Internet sera uniquement synonyme de Google et Facebook ! comment une nouvelle plateforme de service peut elle émergée si les quelques gros sites fournissent gratuitement une multitude de services à leurs membres ? un jour les pouvoirs publiques devront démembrer de telles entreprises qui auront alors d’énormes pouvoirs économiques et de manipulation sur la masse.

  7. Tout site, comme toute société a pour vocation de grandir et d’obtenir différents marchés, qu’importe s’il y a des concurrents ou pas.
    C’est donc relativement normal de voir Facebook débarquer sur ce marché, d’autant que cela n’est au final pas tellement loin de la réalité.

  8. Oui enfin il faudra être patient, entre le moment où Facebook annonce une fonctionnalité et le moment où tu la voies arriver sur ton smartphone, Zuck a le temps de mourir et ressusciter 3 fois.

  9. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Co...

  10. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Ma...

  11. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | NU...

  12. Je ne suis pas sur Facebook et tant mieux…

    Mais moi qui achète et vend pas mal sur le bon coin, je vais perdre certaines ventes….

  13. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | To...

  14. Pingback: Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officiellement concurrents | NicoChagny.net

  15. Pingback: #Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | A...

  16. Pingback: #Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Alberto Correra

  17. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Re...

  18. Si leboncoin viendrait à disparaitre, ce serait mon activité commerciale qui viendrait à disparaitre également…

    • Eric

      @mineral : le Bon Coin est un truc d’origine suédoise (http://www.blocket.se/) et présent dans de nombreux pays, il n’est pas français, même si nous utilisons la version française 🙂

  19. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Mo...

  20. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | R&...

  21. Si FB se met réellement à proposer des fonctionnalités de vente, alors LeBonCoin est mort. La popularité et la viralité du plus gros des réseaux sociaux utilisé en France ne fera qu’une bouchée du BonCoin, car tout le monde est déjà sur FB, à titre perso, pro ou fan de…

  22. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Le...

  23. Bonsoir,

    Le 27 novembre 2014, Le Bon Coin décidait de faire payer les professionnels, notamment ceux qui payaient déjà une boutique Pro sur Le Bon Coin.

    J’ai personnellement mené une bataille avec quelques professionnels qui ont débouché à une dépêche AFP le 6 janvier 2015. Malheureusement avec l’attentat du 7 janvier à Charlie Hebdo, cela a eu très peu d’échos.

    Néanmoins, Le Bon Coin a du baisser ces tarifs qui restent onéreux pour de nombreux professionnels. Le directeur commercial de l’époque a été muté en Amérique Latine.

    A l’arrivée beaucoup de professionnels ont été en grandes difficultés financières. C’est le cas de la Boutique Megacom-ik qui est en mode de survie depuis le 27 novembre 2014.

    Tout le long du conflit, Le Bon coin a été arrogant et un manque total de respect de sa clientèle professionnelle qui était fidèle depuis plusieurs années. J’ai signé un contrat chez eux à trois reprises avec un engagement de 12 mois.

    Alors si Facebook a la peau du Bon Coin, ils l’auront bien cherché !!!

    Pour bien comprendre ce qui c’est passé entre le 27 novembre 2014 et le 6 janvier 2015 :

    http://megacomik.fr/leboncoin-abuscommercial.htm

    Le Bon Coin a perdu plus de 2 millions d’annonces (Pro & particulier) en 62 jours.

  24. moi j’ai fait pas mal de transactions sur le bon coin, mais attention j’ai eu la malchance d’acheter un iphone tout neuf mais volé et l’opérateur a porté plainte et je me suis retrouvé à la brigade financière 🙁 alors qu’il y avait la facture enfin un document clair et net pas une copie, ATTENTION aux objets volés, faites une lettre de cession avec CNI si gros doute.

  25. tout ses bla bla sont dit pour rien ?? car la lois reste pour tout le monde la meme ,vous pouvez pas concurrencer des boite qui existe depuis longtemps en cassant le marcher ,mais encore moins en ne payant pas D’URSSAF ou ne pas être inscris au registre du commerce la lois et pour tous et quand URSSAF va mettre son nez la dedans beaucoup vont pleurer je pense

  26. Pingback: Facebook chasse sur les terres du Bon Coin | Si...

  27. Pingback: Facebook : une option pour désigner le légataire de son compte

  28. je voulez m’expliquer sur mon dernier commentaire pas très clair ! je voulez parler de tout ses gens qui on crée des groupe voir des pages ou il se sont placer vendeur ou entremetteur de personnes désirant vendre des objets voir monter des sorte d’association d’échanges et se que je voulez dire ses qu’il faut un minimum au nivaux des lois donc avoir un registre des métiers ,registre de commerce ou payer du rsi car tout ses petit forum ouvert sont quand même a responsabilité et assimilée a du travaille au noirs et je me dit toute ses pages et groupes ouvert sur facebook quand URSSAF va regardez cela de près il va avoir encore des gens qui vont pleurer quand les amendes vont tomber car cela reste de la concurrence envers leboncoin ebay et autre forum de vente qui eux paie des taxes et autre frais on peut pas des demain ouvrir une boulangerie sans diplômes et sans être déclarée auprès d’un organisme et la les pages facebook ses inonder de pleins de ses tout petit forum qui ramenée plus de 1000 abonnée par groupe est je pense fort que tout ses PDG de site connus et reconnus vont pas rester les bras croisée !!!

  29. Pingback: Le Bon Coin et Facebook sont maintenant officie...

  30. Pingback: Facebook se met à la petite annonce

  31. Dans un monde normal…leboncoin serait fermé depuis longtemps.
    article L121-1 du Code de Commerce : sont commerçants ceux qui exercent
    des actes de commerce et en font leur profession habituelle.
    leboncoin.fr détruit des entreprises en validant des annonces de service interdit sans statut légal .
    leboncoin.fr a une responsabilité dans la diffusion d’annonces de contenus illicites .

Send this to a friend

Lire les articles précédents :
Elle décroche un job, mais se fait « virer » le premier jour à cause d’un tweet

Encore une personne licenciée à cause d’un statut sur les réseaux sociaux.

Fermer