Passer au contenu

Le casse du siècle : les 3 plus gros piratages de l’histoire de la crypto

Retour sur 3 cyberattaques majeures qui ont défrayé la chronique.

En 2022, le Danemark n’a eu à déplorer aucun braquage de banque. Aussi anecdotique qu’elle soit, cette information en dit long sur les changements intervenus dans la délinquance. Alors que les établissements, les voitures et les biens sont mieux protégés, les vols se font de plus en plus en ligne par le biais de cyberattaques.

Dans cet article, on a décidé de revenir sur 3 hacks majeurs intervenus ces dernières années dans le monde des cryptomonnaies.

FTX : 650 millions de dollars

En novembre 2022, la plateforme est victime d’un piratage juste après avoir déposé le bilan. En tout, le cybercriminel a réussi à dérober pour 650 millions de dollars en cryptomonnaies dans les portefeuilles des clients.

Pour l’heure, son identité n’est pas connue, mais on sait que le butin a pu être transféré sur d’autres services. C’est peu dire que cet épisode a entraîné une très vive colère chez les utilisateurs, et jeté l’opprobre sur l’ensemble du secteur.

Ronin : 615 millions de dollars

En mars 2022, le réseau Ronin, sur lequel tourne le jeu Axie Infinty, a déploré un gigantesques hack. Dans un billet de blog diffusé pour l’occasion, la société annonçait qu’au moins 615 millions de dollars ont été dérobés. Les pirates auraient ainsi volé 173 699 ethereums et 22,5 millions de USD coin.

Dans un communiqué, le gestionnaire expliquait : « Nous travaillons avec les autorités, des cryptographes et nos investisseurs pour nous assurer que tous les fonds sont récupérés ou remboursés. Il ajoutait aussitôt que« la majorité des fonds piratés sont encore dans le portefeuille du hacker ».

Concrètement, c’est un joueur d’Axie Infinity qui a a donné l’alerte après avoir constaté qu’il n’arrivait pas à retirer sa cryptomonnaie. Pour le piratage, le hacker serait parvenu à utiliser des clés privées afin de récupérer les actifs numériques.

Binance Smart Chain : 566 millions de dollars

En octobre 2021, Binance avait une très mauvaise nouvelle à annoncer. Sa blockchain Binance Smart Chain devait suspendre ses activités. Et pour cause, un piratage lui a coûté 566 millions de dollars. Le service précisait toutefois que les fonds de ses utilisateurs n’étaient pas concernés.

De même, la majeure partie du butin est restée bloqué, si bien qu’on estime que les hackers n’ont empoché qu’environ 100 millions de dollars qu’ils ont pu transférer sur d’autres plateformes.

Si vous souhaitez en apprendre un peu plus sur le monde des cryptomonnaies, vous pouvez relire notre interview d’Antonio Fatàs, un professeur d’économie, et expert de ce sujet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *