Le cheval de Troie Flashback infecterait encore 140.000 Mac

Selon de récentes informations diffusées par Symantec, il resterait en effet encore 140.000 Mac infectés par le troyen nommé Flashback, qui exploite une vulnérabilité dans Java.

L’information avait quelque peu fait l’effet d’une douche froide chez les utilisateurs d’ordinateurs sous Mac OS X, qui s’étaient toujours crus à l’abri de ce genre de mésaventure (probablement à tort) : un cheval de Troie s’était introduit dans plusieurs centaines de milliers de Mac, créant une importante vulnérabilité dans leur machine.

Virus Flashback Mac

Les éditeurs d’antivirus et Apple avaient rapidement publié une mise à jour qui permettait théoriquement d’éradiquer le logiciel malveillant, mais selon de récentes informations diffusées par Symantec, le remède n’aurait pas été aussi efficace que cela. Il resterait en effet encore 140.000 Mac infectés par le troyen nommé Flashback, qui exploite une vulnérabilité dans Java 1.6.0_29.

Si l’infection décline quotidiennement, notamment depuis que Kaspersky a publié son propre correctif (en plus de celui d’Apple donc), il reste donc encore du travail à faire pour que l’ensemble des propriétaires de Mac aient de nouveau une machine saine et exempte de toute menace.

 

 

 


Nos dernières vidéos

13 commentaires

  1. Bonjour Eric,

    Ouch !!! Effectivement, cela fait mal à ceux qui possèdent un MAC et qui pensaient ne jamais être concernés par ce type de virus.

    140 000 est un chiffre impressionnant pour une première !

    amicalement

  2. Aline Vigneau on

    Bonjour

    Votre article m’interpelle, j’ai un Mac OS X et il plante ! Pourriez-vous me dire les symptômes de ce virus ? Je ne comprends malheureusement pas suffisamment l’anglais pour traduire les articles des 2 liens que vous donnez. Si vous avez une piste en français, merci d’avance.

  3. Votre billet est intéressant et je viens du coup le relayer à une collègue qui est d’accord avec vous et je suis certaine qu’elle m’en remerciera. Merci pour cet article et votre implication pour partager ces réflexions. Je serais enchantée d’avoir l’opportunité de lire vos billets à ce propos dans les prochaines semaines. Cela m’est vraiment très utile ! Merci encore !

  4. Pingback: Le cheval de Troie Flashback infecterait encore 140.000 Mac « L'info "Autrement" cftc hus

  5. Superbe coup de pub des vendeurs d’antivirus pour Mac, qui n’avaient jamais réussi à obtenir ce genre de coups de projecteurs. Ils vous remercient. C’est une vaste blague cette histoire de virus, faut se réveiller.

  6. Bonjour, je confirme qu’il y a encore des gens contaminés, j’en fais parti !
    Du coup j’ai dl Avast (gratuit) et il m’a débarassé de mon virus ^_^

  7. Pingback: CASINO.COM » Presse-citron.net Le cheval de Troie Flashback infecterait

  8. Du coup l’argument de vente des années 2000 est un peu has been pour vendre des MAC maintenant. Je me rappel des pro apple « avec un mac jamais de virus » mais LOL. Je suis d’ailleurs surpris que les hackers ne se soient pas plus penchés sur les iphones que cela…

Répondre