Passer au contenu

Le climat s’est déréglé. Puis, ils ont voulu dévier les rayons du soleil

Une équipe d’ingénieurs du MIT prépare une solution “d’urgence” face au climat.

C’est sur une très jolie page web – à la manière d’un nouveau produit Apple – que le MIT a dévoilé au grand public son projet “Space Bubbles”. Au sein du Senseable City Laboratory, une équipe d’ingénieurs s’est penchée sur la résolution du problème du dérèglement climatique “en situation d’urgence”. Leur mission : agir dans le cas où “le changement climatique serait déjà allé trop loin”.

Comment ralentir le réchauffement climatique, voire l’arrêter et revenir en arrière ? Pour eux, la seule solution résiderait dans la géo-ingénierie solaire. En substance, la manipulation du climat devrait passer par une manipulation des rayons du soleil. Et à cela, le MIT propose un sorte de barrière de bulles, constituées de silicium fondu, de liquides ioniques renforcés au graphène.

Ces bulles déployées sous la forme d’un gigantesque disque, viendraient faire dévier les rayons du soleil. Pour pouvoir perpétuellement être orientée entre la Terre et le Soleil, la barrière de bulles serait déployée par un vaisseau spatial au niveau du point Lagrange.

Sur son site, les ingénieurs présentaient leurs bulles comme d’une “solution innovante qui est facilement déployée et entièrement réversible”. À pouvoir s’éclater comme des bulles classiques, cette barrière pourrait donc ne laisser aucun débris s’il fallait la remodeler ou l’enlever.

MIT bulles solaire
© MIT

Une histoire de 2%

Comment des bulles pourraient-elles inverser le cours des choses sur notre planète ? À se fier aux calculs des ingénieurs du MIT, il suffirait de dévier 1,8% des rayons du soleil pour “inverser le réchauffement climatique actuel”. Cela dit, dans un communiqué, l’équipe précisait que cela ne devrait pas être pris comme une solution permettant de reprendre des activités à émissions de gaz à effet de serre – les efforts devront aussi se poursuivre sur Terre.

Rien n’est encore à un stade avancé. Mais pour pouvoir en juger de sa fiabilité, “Space Bubbles” a suivi de premiers tests en laboratoire pour simuler des conditions extra-atmosphériques. La difficulté serait de trouver un mélange à la texture suffisamment solide pour ne pas éclater et suffisamment fine pour ne pas trop dévier les rayons.

“Une coopération mondiale et une collaboration politique importante sont nécessaires pour parrainer et faire avancer le projet”, écrivait l’équipe, ajoutant que “le gonflage in situ des bulles implique des tâches complexes en robotique et en navigation”. La masse se devra d’être très faible pour pouvoir ne pas être trop influencé par la gravité terrestre et solaire.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

13 commentaires
13 commentaires
  1. “cela ne devrait pas être pris comme une solution permettant de reprendre des activités à émissions de gaz à effet de serre – les efforts devront aussi se poursuivre sur Terre.”
    Alors, déjà sans solution ça n’avance pas vraiment dans le bon sens, si cette solution est réélement viable, on peut être certain que le cours-termisme néolibéral va bien en profiter pour accélérer la dégradation de la terre pour le simple profit.

    1. Aller encore des personnes qui ne comprennent pas que des que cette solution existerait en profiterais pour d’une faire du fric et l’autre pour tuer double bien. On sait que certaine personne ne change rien et recommence encore et encore les mêmes connerie. Des gens sur ne veulent pas comprendre que notre planète soit respecter à la hauteur de se que elle nous donne.

    1. Une proposition raisonnable d’autant que le réchauffement attribué au carbone est une monstrueuse
      manipulation des mondialistes. Tous les mille ans il y
      à un réchauffement : réchauffement minoen en -1000 , réchauffement romain vers 0 puis réchauffement médiéval… La fabrique du crétin scolaire et universitaire sert à faire ignorer tout cela.

      1. N’importe quoi !!! Hallucinant de lire autant d’âneries….
        Oui, il y a eu des changements climatiques dans l’histoire de la terre. Mais jamais, ces changements n’ont été aussi importants et surtout rapides.
        Est ce donc si difficile d’admettre que nous sommes à l’origine de ce changement ? Pourquoi nier ? Vous avez peur de quoi ? Que l’on restreigne un peu votre petit confort, vos petites habitudes de consommation pour le mieux de tous !!!
        Belle mentalité, bravo….
        En même temps, il ne faut pas s’étonner que nous en sommes là, vu vos commentaires.
        C’est vrai que vos devez être plus intelligent que tous ces scientifiques qui pondent chaque année le rapport du GIEC….
        C’est effectivement dramatique de voir ce dont l’homme est capable…
        Comme disait Corbin, l’homme est capable du meilleur comme du pire, mais c’est vraiment dans le pire qu’il est le meilleur….. Vos commentaires le prouvent et ça se confirme tous les jours….

      2. Wha mais mec, sort de ta grotte^^
        le 1er article d’un scientifique théorisant un hypothétique réchauffement climatique, induit par l’homme et sa consommation de charbon, remonte à 1896,calculs à l’appui.
        Ce scientifique ne saurait même pas de quoi tu parles si tu lui affirmais qu’il était un manipulateur de mondialiste.
        La majorité des scientifiques, de tout bord/discipline/formation s’accordent sur ce fait en grande partie grace à leurs travaux!
        Travaux indépendants les uns des autres au cas où cela t’échappe.
        C’est fini l’époque de l’effet tampon de J-Y Cousteau, ca c’était cretin.
        Documente-toi plus sérieusement sur ce sujet, tu serait moins risible.

  2. La géo ingénierie existe déjà depuis des années. Les chemtrails sont utilisés de plus en plus fréquemment.
    En voyageant souvent, on remarque qu’il y a des pays où il y en a beaucoup comme la France, l’Europe dans sa généralité. Dans les DOM TOM becoupe moins voire pas du tout.
    C’est un fait, y a qu’à lever les yeux et constater.

    1. MDR, y en a encore qui croient à cet hoax ? Un vieux délire américain des années 90 …

      Je ne vois pas le rapport avec les “chemtrails” et la géo-ingénierie, les “chemtrails” étant un moyen de réguler la population et non la planète dans les théories complotistes.

      Je lève les yeux, je vois en effet de la vapeur derrière les avions. J’en vois plus en Europe ? Normal, y a un trafic d’avion immense ici.

  3. Il est effrayant de voir des idées d’apprenti-sorcier pareilles.si la diminution du rayonnement solaire devenait incontrôlée ?
    Envie d’un hiver tel que celui qui, après la chute d’un astéroïde au large du Yucatan, a provoqué l’extinction de 99,99 % de la faune de l’époque ?
    C’est la politique de Gribouille.

  4. Intéressant. Mais il faut faire des études très poussées sur les conséquences sur les écosystèmes et la biodiversité d’une diminution du rayonnement solaire. Le réchauffement du climat est très loin d’être le seul soucis environnemental…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *