Le Dakar comme si vous y étiez avec Virtual Dakar

Ils avaient fait Virtual Regatta (des vagues) et Roland Garros (de la terre battue), et les deux avaient fait un carton. Ils récidivent donc avec Virtual Dakar  (des vagues de terre battue) : l’éditeur Many Players, spécialisé dans les jeux en ligne multi-joueurs vient de lancer Virtual Dakar, un jeu qui permet de participer au

Ils avaient fait Virtual Regatta (des vagues) et Roland Garros (de la terre battue), et les deux avaient fait un carton. Ils récidivent donc avec Virtual Dakar  (des vagues de terre battue) : l’éditeur Many Players, spécialisé dans les jeux en ligne multi-joueurs vient de lancer Virtual Dakar, un jeu qui permet de participer au Dakar virtuellement à partir de votre ordinateur, comme si vous y étiez.

virtualdakar

Avec Virtual Dakar, vous pouvez, sans risque et sans polluer, vous offrir votre petite séquence de sensations fortes dans un fauteuil, en conditions réelles et en même temps que les vrais concurrents : même parcours, mêmes spéciales, même topographie.

Le niveau de détail du jeu est assez bluffant puisque, outre le choix entre auto et moto, vous accédez à une multitude de réglages et paramètres qui vont vous permettre de vous situer dans la course, comme un vrai pilote : couleurs du véhicule, préparation de l’étape, bivouac, niveau d’attaque, pression des pneus, usure du véhicule et même la fatigue du pilote (c’est vrai que c’est crevant de rester assis devant son écran).

L’inscription est gratuite et se fait en quelques secondes, et le jeu reproduit les quinze étapes du vrai rallye, à savoir 8600 kilomètres entre Chili et Argentine. C’est aussi un jeu d’orientation et de stratégie puisqu’il s’agit de trouver la meilleure route pour rejoindre l’arrivée en tenant compte de la typologie du terrain, que l’on peut choisir selon ses préférences.

dakar02

Virtual Dakar n’a pas oublié le volet communautaire et social du web puisque chaque concurrent peut choisir ses amis, les ajouter dans les favoris et communiquer directement avec eux par la messagerie intégrée au jeu. Côté modèle économique, si le jeu est gratuit, des options payantes sont proposées sous la forme d’un assistant technique virtuel qui se chargera de veiller sur vos pneus ou sur la technique pendant toute la durée de la course. On notera également sur le tableau de bord la présence de deux sponsors : Garmin pour le GPS et BF Goodrich pour les pneumatiques.

Au moment où j’écris ces lignes le site semble déjà s’acheminer vers un autres succès puisqu’il compte déjà 81774 inscrits.

Ce qui ne doit pas nous faire oublier l’essentiel : l’homme de la Pampa, parfois rude, reste toujours courtois.


Nos dernières vidéos

30 commentaires

  1. Preums ?
    J’avais pas trop aimé Virtual Regatta : trop de monde essentiellement. Il faudrait 5 fois le même jeu sur un serveur différent…
    Hadrien01

  2. Eric

    @Bastien : c’est vrai que c’est un peu bizarre mais Dakar n’est plus seulement le nom d’une course, c’est devenu une marque à part entière avec toutes les contraintes et implications que cela suppose. On ne rebaptise pas une marque aussi facilement…

  3. Ah oui si on sait aussi écraser les gens comme ils le font, s’amuser en étant indifférent devant les populations pauvres locales, s’en foutre de la nature et polluer le plus possible pour donner l’exemple et bien c’est un super jeu fidèle à la réalité! A quand la fin du Dakar?

  4. C’est drôle cette fixation sur les gens écrasés dans les commentaires. Il y autant de morts sur la route en France en un jour que sur le Dakar depuis sa création

  5. Bof moi je vous trouve un peu dur avec le Dakar…
    C’est une course qui a certes un peu perdu l’esprit conquérant de ses débuts mais je trouve que ca vend quand même pas mal de rêve…

    Après c’est déplorable qu’il y’ait des accidents… mais les gens sont souvent inconscients…

  6. Pour en revenir au jeu puisque c’est quand même le sujet du poste, je suis assez déçu.

    La première étape a été un fiasco technique et l’éditeur à décidé de l’annuler. Pour la suite, l’impact des réglages n’est pas très marqué et les vainqueurs seront sans nul doute ceux qui achèteront (avec des vrais euros) les packs permettant de réparer sa voiture, soigner son pilote et d’effectuer une navigation plus précise.
    Bref j’étais emballé, mais finalement déçu.

  7. Le Dakar n’est plus ce qu’il était et c’est vrai que l’on parle maintenant plus accidents que de la course. Quant au jeu, ça m’a l’air plutôt pas mal…dommage ne pas avoir plus de temps pour me lancer dans la course !

  8. J’ai trouvé le jeu très décevant. Ça rame, et on ne connaît pas vraiment l’impact des réglages sur les résultats de la course. Je m’attendais à mieux !

  9. Bonjour et bonne année à tous.
    Franchement, je pensais que sur cette page on parlait de jeu. Je ne vois pas le rapport avec le fait d’écraser des spectateurs.
    Je voudrais rappeler à certains que l’humanitaire fait partie intégrante du Dakar !
    Je pense que ces personnes devraient retourner sur des shoot them up à la Quake, là il trouveront du sang.
    Pour en revenir à ce qui interresse la plupart sur ce site : le Dakar !
    j’ai assisté à la présentation des véhicules avant le départ des 2 ères éditions. Il était question à l’époque de Thierry Sabine, d’aventure. Au début les concurrents étaient considérés comme des héros. Maintenant avec les moyens mis en oeuvre, c’est devenu une sorte de vitrine des gros constructeurs.
    Personnellement, je ne me retrouve pas dans ce qu’est devenu le Dakar et je ne pense pas être le seul.
    Pour ce qui est du jeu, je suis venu « pour voir », je n’ai rien vu, je ne suis pas plus fan que çà, donc je vous dit au revoir et merci de m’avoir lu et je vous renouvelle, à tous, mes voeux pour 2010.

  10. Je suis trés déçu qu’il n’y ai pas les fonctions « Crash test d’ autochtones » et « bilan carbone de mon véhicule » pour rapporter des points ?

  11. Ce jeu est vraiment décevant !

    Aujourd’hui, il me trouve mes montagnes qui n’existent pas , j’étais dans le top 100 et maintenant top 1000.

    hier, pareil, top 50 pour arriver 7600 eme.

    Vraiment, je ne vais pas aller a dakar … euh où d’ailleurs ?

    Je préférais la voile, c’étais plus marrant de tirer des bords.

  12. Je suis du même avis qu’US Racing, j’étais emballé par le concept du jeu, mais la jouabilité m’a vraiment déçu.
    L’affichage fonctionne très mal ce qui nuit beaucoup au jeu.
    Perso, je me prends au moins une montagne par jour et je reste coincé des heures avant de pouvoir repartir…

    J’ai l’impression que ça ressemble plus à une version beta mais je vais quand même continuer à jouer en espérant que ça évolue positivement d’ici la fin 🙂

  13. Apres avoir payé 19,9 Euros, car comme tous les jeux de virtual regatta, qui sont gratuit, vous n’avez aucune chance de bien figurer, si vous n’achetez pas les options: Impossible de me reconecter sur le site. J’ai écrit plusieurs fois dans la rubrique <> Jamais de réponse. Vous avez bien raison d’appeler ca <>

  14. @Beniouioui : je cite Renaud… mais oui je suis un connard 🙂 et je préfère largement l’être plutôt que d’encourager ce genre de courses.
    Ensuite, je ne te connais pas, je ne te verrais jamais alors pourquoi prends tu le droit de m’insulter comme ça, je ne comprend pas ? tu as fait le dakar ?

  15. @scbb
    « Je voudrais rappeler à certains que l’humanitaire fait partie intégrante du Dakar ! »


    ahahahhahahahaha
    quel humour !!!
    cela serait fort comique s’il n’y avait pas tant de morts et de destructions à cause de cette entreprise commerciale ignoble.

  16. je vous trouve dur ….. se jeux n’est pas si mal . Sans payer jai eu ma place dans le top 100 .. il ya des choses à corriger comme dans tout les jeux comme le faite de resté coincer contre un rocher ^^ mais sinon penssez vous qu’ils vont fair une suite? ( du genre virtuel regatta) le raid de tunisie ou autre .

  17. Pingback: Virtual Dakar: le jeu online | Allopneus

  18. Dommage qu’il faut un ordinateur toujours a coté de soit pour pouvoir suivre sa course. Une application sur Iphone serait le top pour toujours rester en contact!
    Quelqu’un a une astuce ?

Répondre