Le début des difficultés pour Sea of Thieves ?

Est-ce la fin des haricots pour Sea of Thieves ? Sans être un succès de l’ampleur de Fortnite ou PlayerUnknown’s Battlegrounds, ce jeu faisait partie des très bonnes surprises récentes. Pourtant, en quelques jours, le jeu a perdu la moitié de ses joueurs.

Baisse de popularité pour le jeu Sea of Thieves

La moitié des joueurs en moins ?

Cette exclusivité Xbox One et Windows 10 semblait s’être taillée une petite place au soleil. Toutefois, la lune de miel serait terminée. Selon la firme SuperData, dont les chiffres sont relayés par Jeuxvideo-live, Sea of Thieves aurait perdu la moitié de ses joueurs. Un désamour ou désintérêt qui ne serait donc pas à prendre à la légère.

Pour rappel, durant son seul premier mois Sea of Thieves comptait 1,7 million d’utilisateurs sur Xbox One et 283.000 sur Windows 10. Mais alors que s’est-il passé ? Pourquoi ce qui ressemble à une chute massive ?

La cause au Xbox Pass

L’un des principaux coupables serait aussi le promoteur du jeu. Pour rappel, ce jeu est un exclusivité du Xbox Game Pass. Celui-ci permet normalement d’accéder à 100 jeux en payant simplement 9,99 € par mois. Pour favoriser le lancement de Sea of Thieves, celui-ci était gratuit. Il suffisait aux joueurs d’avoir un abonnement Xbox Live Gold. 14 jours de promotion exclusive afin de permettre aux joueurs de découvrir et les inciter à s’abonner pour pouvoir continuer à en profiter ensuite.

Il semblerait que ce soit un échec…  La plupart des joueurs ne se seraient pas abonnés à l’issue de l’offre pour pouvoir continuer à jouer. Mécaniquement, la quantité de joueurs sur le jeu a donc chuté brutalement. Quant aux raisons de cet échec, de nombreuses possibilités existent.

L’une d’entre elles pourrait être le manque de profondeur du jeu. Une critique régulièrement faite à laquelle le concepteur, Rare n’a pas vraiment apporté de solution. Si ces chiffres se confirment, il va peut-être falloir réagir pour sauver ce qu’il reste de joueurs… La réponse dans peu de temps on imagine.


Un commentaire

  1. Bonjour
    votre article est particulièrement faux en fait. Vous vous basez sur l’article de SuperDate du 26 avril, qui indique SIMPLEMENT, que 50 % des possesseurs du jeu sont des abonnements du game pass, a aucun moment SuperData ne donne de chiffres MAIS ils s’interrogent sur le nombre de joueurs qui resteront sur le jeu une fois leur abonnement écoulé.

    Ce n’est pas très professionnel de votre part de ne pas être clair dans vos informations pour un site de votre envergure et qui est bien référencé sur google, je vous lis souvent mais je suis particulièrement déçu de voir que vous n’avez pas même prit la peine de traduire l’article.

    Pour information :

    https://www.superdataresearch.com/us-digital-games-market/

    « Sea of Thieves has early success but with a caveat. Sea of Thieves had 1.7 million monthly active users on console and 283,000 on PC during its launch month. However – more than half of these users obtained the game through the limited free trial offered as part of Microsoft’s Xbox Game Pass. This leaves some unanswered questions concerning the long-term success of the title. »

Commenter