Connect with us
Bouygues

Vidéo

Le deep tagging, avenir de la vidéo en ligne ?

Il y a

le

Pouvoir regarder, télécharger, partager, bloguer des centaines de vidéos c’est bien.
Pouvoir les découper en séquences, les tagger afin d’isoler certaines scènes pour inviter vos amis à s’y rendre directement sans avoir à regarder l’intégralité du clip, c’est bien mieux.

C’est probablement en faisant le constat de la perte de temps causée par le visionnage linéaire des vidéos que les créateurs de Scenemaker et Veotag ont eu l’idée de créer ces services, qui permettent de personnaliser des vidéos de Youtube (ou autre) en isolant les passages que vous choisissez et en leur attribuant des mots-clés, ainsi que des commentaires.
A défaut de reconnaître le texte prononcé dans les vidéos en vue de les indexer (d’autres travaillent actuellement sur ces technologies), Scenemaker et Veotag offrent de nombreuses possibilités de chapitrer celles-ci.

Scenemaker est probablement un peu moins exhaustif mais plutôt facile à utiliser :

  • vous importez une vidéo Youtube en indiquant son URL dans l’éditeur en ligne
  • vous sélectionnez une ou plusieurs scènes et vous les titrez en leur attribuant tags et commentaires qui s’incrémenteront sur le timeline (je sais ça paraît technique mais essayez, c’est super simple)
  • vous sauvez la vidéo et vous pouvez la bloguer ou l’envoyer par email : vos correspondants pourront se rendre directement à la scène que vous leur aurez indiquée
  • Scenemaker propose un plugin pour Firefox et Internet Explorer qui permet de tagger à la volée une vidéo Youtube à partir de la barre d’outils de son navigateur
> Lire aussi :  YouTube recommande les meilleurs smartphones pour le streaming et l’iPhone n’en ferait pas partie

Veotag pousse plus loin le service, en élargissant son offre aux podcasts mais également en garantissant une indexation dans les moteurs de recherche des tags posés sur une vidéo.

On peut facilement imaginer que ce type de services a de fortes chances de fleurir dans les mois à venir (la killer app de 2007 ?), contribuant à leur façon à l’organisation sémantique du web en faisant entrer les vidéos et l’audio dans la danse.

8 Commentaires

8 Commentaires

  1. Poète

    15 décembre 2006 at 0 h 36 min

    Le web 2.0 enfin là ?
    Après netvibes voici le deep tagging …
    Bravo aux personnes qui travaillent sur de tels sites !
    C’est l’avenir du web que nous voyons ici vous ne croyez pas ?

  2. SteF

    15 décembre 2006 at 9 h 12 min

    Waow! Vraiment excellent !

  3. Claude

    15 décembre 2006 at 9 h 59 min

    Excellent article et excellent services. Je l’ai transmis à un ami réalisateur multimédia qui recherchait un tel service et m’en a parlé il y a 1 semaine. C’est super le Web 2.0 et dire qu’il y en a qui n’y voit que le coté obscur (qui est un fait) alors que l’imagination et la notion de service sont bien là, par rapport au Web 1.0 et son coté minitel en couleur (mais je m’égare là, non ?! 😉 )

  4. pierre

    15 décembre 2006 at 10 h 38 min

    super cependant arrêtons avec la perte de temps !!! Le principe du cinéma est linéaire on t’amène doucement à la conclusion
    imagine que l ont tag ton feuilleton favori …
    mais le procédé me plait je vais le testé sur le diaporama vidéo madagascar que je te soumettrais !!!

  5. gabyu

    15 décembre 2006 at 15 h 28 min

    C’est clair que ce genre d’initiatives poussent la video un cran au dessus !

    Ce genre de concept de video taggage était imaginé pendant des années dans les laboratoires à l’université Paris8. Il se pourrait que ces concepts interesse l’INA ou les gigantesques banques de videos existantes sur le web (quid de Youtube ?)

  6. Romain

    16 décembre 2006 at 14 h 59 min

    J’avais fait un article sur clickTV à l’époque (http://www.click.tv/), qui permet de tagger les vidéos d’une façon un peu différente. Le concept me paraissait génial, mais il semble avoir du mal à se développer, on n’en n’a pas trop entendu parlé depuis…

  7. Tony

    10 novembre 2009 at 11 h 17 min

    Moi non plus ce n’est pas la 1ère fois que j’en entends parler!
    J’ai vu qu’une autre entreprise propose cette technologie, Momindum. Ils ont aussi un logiciel pour indexer / tagguer la vidéo avec un plan, des mots clés, des documents… Comme l’explique bien l’article ça permet de retrouver directement les passages intéressants de la vidéo.

    Vous pouvez voir des exemples de vidéos indexées sur http://www.deeptagging.com si voulez!

  8. creation site internet Nanterre

    19 octobre 2010 at 9 h 33 min

    quel gain de temps, plus besoin de chercher la « chute » dans une video de 3 minutes ou seul les dernieres 10 secondes sont interessantes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dernières news

Les bons plans

Les tests