Connect with us

Actualités

Le développeur d’Adblock Plus lance une nouvelle extension, cette fois-ci contre les fake news

Eyeo, la société qui propose Adblock Plus, vient de présenter une nouvelle extension. Cette fois-ci, elle s’attaque aux fake news.

Il y a

le

Eyeo, la société qui développe l’extension AdblockPlus, vient de se lancer dans une toute nouvelle activité : le signalement des fake news. L’entreprise allemande met en beta publique sa nouvelle extension, Trusted News, qui permet d’identifier les articles dignes de confiance, mensongers, satiriques, etc.

Propulsée par MetaCert Protocol, l’extension utilise les bases de données d’organisations apolitiques et spécialistes de la vérification des faits comme Politifact ou Snopes.

Si un site est digne de confiance, il affichera un signal vert, avec la mention « TRUSTWORTHY ». Ceux qui ne sont pas dignes de confiance, en revanche, seront marqués avec un indicateur rouge, avec la mention « UNTRUSTWORTHY ». Si un site n’a pas encore été évalué, l’extension affiche un indicateur gris (pour le moment, l’extension sera surtout pratique pour les articles en anglais).

Outre les indicateurs de confiance, l’extension d’Eyeo signale également l’utilisateur lorsqu’il est sur un site satirique, un site « clickbait » ou sur un site qui publie des articles (politiquement) biaisés.

Il y a aussi un indicateur pour les sites web malveillants, ainsi que pour les sites qui utilisent du contenu généré par l’utilisateur.

Pour le moment, ces informations sont obtenues grâce aux bases de données des organisations de fact-checking. Mais l’ambition d’Eyeo est d’intégrer des retours d’utilisateurs dans le processus, et de s’appuyer sur la technologie blockchain.

Sinon, l’extension Trusted News devrait être moins polémique par rapport au bloqueur de publicités d’Eyeo. En effet, d’après notre confrère TechCrunch, l’entreprise n’a aucune intention de monétiser cette extension. De ce fait, il n’y aura pas de liste de blanche comme sur le bloqueur de publicités (pour rappel, Eyeo est payé par des entreprises pour laisser passer leurs pubs).

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests