Le Dindon vous aide à donner ce que vous vouliez vendre

Nous avons tous au fond de nos tiroirs, de nos placards, caves ou greniers des quantités d’objets que nous n’utilisons plus et que « nous vendrons un jour quand on aura le temps de s’en occuper », mais que nous ne vendrons jamais en fait. Et que nous ne nous résoudrons pas à jeter non plus. Pourquoi

Nous avons tous au fond de nos tiroirs, de nos placards, caves ou greniers des quantités d’objets que nous n’utilisons plus et que « nous vendrons un jour quand on aura le temps de s’en occuper », mais que nous ne vendrons jamais en fait. Et que nous ne nous résoudrons pas à jeter non plus.

Pourquoi ne pas se simplifier la tâche et s’offrir un vide-placards (et regagner quelques mètres carrés) en donnant ces objets à qui en aura vraiment l’utilité ?

C’est le service que propose Le Dindon, un site qui met en relation donneurs et « preneurs ». Comme un site de petites annonces entre particuliers en fait, mais où tout est gratuit.

Le site n’est pas encore très fourni, et ne vous attendez pas à y trouver le dernier iPhone, mais la liste des objets disponibles ne devrait pas tarder à se remplir.

Une belle initiative, complètement désintéressée (pas de revenus, pas de pub mais une possibilité de soutenir financièrement le site en faisant un don), qui rendra autant service à ceux dont les placards débordent qu’à ceux qui éprouvent quelques difficultés à boucler leurs fins de mois.


Nos dernières vidéos

32 commentaires

  1. Dans le même style, et existant depuis un moment déjà, il y a http://www.recupe.net/

    Et je me demande : si le but de ces sites-là n’est pas lucratif (pas de pub, etc.), ne serait-il pas plus judicieux de travailler ensemble et de ne pas se faire la concurrence l’un a l’autre ?

  2. Pour un site « bénévole », je le trouve particulièrement soigné.
    Le design me plait bien, notamment le logo.

    Ca risque de faire du mal à des sites comme recup.net qui pêchent un peu beaucoup de ce côté là.
    Comme quoi l’image même dans ces domaines à priori d’intérêt général, ça compte…

  3. Dans le même style, perso je suis inscris sur FreeCycle (contraction de Free et Recycle, recyclage gratuit). C’est une liste de diffusion, donc pas de site Web. Par contre, il existe une liste par ville, donc il suffit de se donner rendez-vous au bas de la rue pour faire l’échange.

    Ça serait chouette que toutes ces organisations/sites/associations se mettent en relation pour faire une plateforme commune.

  4. Citation (taliesin):

    « Dans le même style, et existant depuis un moment déjà, il y a http://www.recupe.net/

    Et je me demande : si le but de ces sites-là n’est pas lucratif (pas de pub, etc.), ne serait-il pas plus judicieux de travailler ensemble et de ne pas se faire la concurrence l’un a l’autre ? »

    C’est en effet le problème… Mais il ya bel et bien concurrence car certains gagnent de l’argent sur les efforts des gens qui acceptent de donner, pendant que d’autres sites sont non lucratifs.

    Le site Recupe.net fut le 1er (2001): entièrement gratuit, sans pub, et géré bénévolement, et ça continue!

    Puis d’autres sites se sont créés, les uns bénévolement (cherchez, ils sont rares), les autres pour se faire du fric (donnons.org, digitroc,…).

    Le couillon dans l’histoire, c’est toujours l’utilisateur qui doit faire 15 a 20 sites: ça devient un occupation à temps plein 🙁

  5. je vois qu’on est quelques uns à connaître ( et soutenir ? :)) recupe.net.
    Je me demande quelle est la part de « désinteressement » des autres sites ( je ne parle pas de donnons.org qui est géré par une société et qui est à but lucratif ). En effet, une recherche simple aurait permis de constater l’existant et, plutôt que de s’épuiser à pondre un autre projet qui ne sert absolument pas l’utilisateur ( comme le souligne Jean-Luc ) mais bien au contraire le perd, pourquoi ne pas apporter sa pierre à ce qui est déjà fait et rejoindre une équipe de bénévoles ?

  6. parce que chacun est libre de faire son site, son projet. Car un site se fait avec des gens qu’on apprécie, avec ceux avec qui on a eu l’idée..

    et cela laisse le choix à l’utilisateur, car ces sites ne toucheront pas forcement les mêmes personnes 🙂

  7. Pingback: Kool Aide Cocktail Drink Recipe

  8. ah bon je pense plutôt que tu n’aime pas la concurrence d’ou ta langue de vipère (en même temps ça se comprend vu ton site), je pratique les deux sites recupe + donnons pour mes dons et je les trouvent bien différent, puis le nom de domaine est libre recupe.net n’est pas une marque déposé.

  9. Bonjour,
    Je suis le Webmaster de http://donnons.org
    votre discussion est intéressante.
    Je tiens à dire que chacun a sa place sur Internet.
    Ce genre de site commence à proliférer et ce n’est pas un mal pour les internautes. A eux de faire le bon choix.
    Le principe du don sur internet est peut être né avec Freecycle.
    Après, ce n’est pas parce que ça existe déjà que ça ne peut pas faire des émules ailleurs.
    C’est juste agaçant des fois de voir que certaines parties des nouveaux sites sont copiées sur les anciens.
    Enfin. Le graphisme d’un site, c’est sympa, mais ce n’est pas ce qui fera revenir forcément l’internaute qui aura fait une mauvaise expérience.
    recupe.fr : utilise le même vocabulaire que recupe.net et joue sur l’ambiguïté. Pas cool
    le-dindon.fr : joli; son forum semble être auto-alimenté par son webmaster. A voir dans la durée.

    Retour sur les messages de ceux qui critiquent la pub. sachez qu’un hébergement peut coûter cher et si on veut maintenir un service de qualité, ce n’est pas forcément en comptant sur les autres.

    Bonne chance à tous.
    Olivier

  10. Mouai plutôt mauvaise langue toi aussi, en tout cas je soutiens ce site et le trouve cool, j’ai fait deux dons et je n’ai pas eu de soucis ( pas plus que sur ton sites ).

    Par contre tu dit qu’un hébergement cela coute cher, j’ai plus l’impression que tes pub envahissante sur donnons.org sont plus fait pour remplir tes poches que payer ton hébergement. Donc avant de cracher ton venin sur les petits nouveaux remet toi en cause. Car profiter sur le dos des gens qui ont bon cœur grâce aux clics à la pub) ça c’est pas cool !!!

  11. La façon dont je gère mon site me regarde. Pour l’instant les internautes en sont satisfaits. Apparemment pas les autres webmasters.
    Bref, Rimeca, un dernier mot
    Le compteur de ton site

    754 dons actifs
    317 objets déjà donnés !
    7 en attente
    74 connectés
    est bloqué depuis 24H

    Si ça, ce n’est pas pour jeter de la poudre aux yeux des visiteurs 🙂

    Les internautes ne sont pas dupes et il faut commencer par les respecter pour qu’ils aient l’envie de venir sur ton site et ne pas leur mentir.
    ça, c’est pas cool!!!

  12. ça te regarde certes mais alors ne crache pas sur les autres, de plus je ne suis pas le patron ou webmaster d’un site pas plus recupe, tu te trompe de victimes la ! je n’aime juste pas vos attitudes à dénigrer systématiquement les autres c’est pour cela que j’interviens. Oui pour un site qui est censé aider les internautes en leurs rendant service tu profite bien donc reste dans ta tanière à te remplir les poche avec tes pubs au lieu de taper sur les autres. Bref je n’interviens plus sur cette article il ya meilleur matière ailleurs.

    En tout cas je n’utiliserais plus ton site, un donneur de moins ou tu ne gagneras pas de la argent sur ses dons.

    Ah bon entendeur !

    ps : Tellement mauvaise langue que tu en est à chercher les défauts sur tes voisins, le compteur aujourd’hui.

    755 dons actifs
    323 objets déjà donnés !
    6 en attente
    18 connectés

    Les gens de ton espèce aiment bien avoir le dernier mots alors c’est ce que je vais te laisser faire afin de satisfaire ton égo .

  13. « Les gens de ton espèce aiment bien avoir le dernier mots alors c’est ce que je vais te laisser faire afin de satisfaire ton égo . »

    Ach la rigueur des gens de l’Est.
    Mais c’est vrai que Olivier aime se faire passer pour l’ange Gabriel 😉

Répondre