Passer au contenu

Le Français BeReal passe de 10 000 à 20 millions d’utilisateurs

Des révélations sur la santé économique de BeReal nous montrent que l’application française est belle et bien en train de s’envoler.

BeReal, l’application française qui veut récupérer les utilisateurs de Snapchat et d’Instagram, n’est pas près d’arrêter d’étendre son modèle à travers les pays. Là où certains estimaient un ralentissement de sa croissance, la startup basée à Paris aurait profité de l’été pour doubler sa taille. Depuis juillet, BeReal est passé de 7,9 millions d’utilisateurs à plus de 20 millions. Début 2021, ils n’étaient que 10 000 à avoir téléchargé l’application.

Une source proche du dossier a parlé avec nos confrères et consoeurs de Tech Crunch pour leur révéler qu’une levée de fonds avait pris place plus tôt dans l’année. Secrète, celle-ci n’a jamais été annoncé par BeReal, qui souhaite certainement rester discret sur un marché où la concurrence est prête à tout pour aller voler les modèles de réseaux sociaux tendance. On l’a vu il y a un an avec Clubhouse.

BeReal a ainsi levé 60 millions de dollars à l’occasion d’une série B pour atteindre une valorisation de 600 millions d’euros. Les chiffres sont hallucinants, car l’application est née en 2019. Cela dit, l’application ne présente toujours aucun signe de rentrée d’argent par ses utilisateurs. Ni publicité ni abonnement ne sont disponibles. BeReal est donc encore entièrement dépendant de ses investisseurs. D’ailleurs, les rumeurs prédisaient depuis plusieurs mois que la startup française allait lever plus d’un demi-milliard de dollars, ce qui ne semble plus être le cas maintenant.

Son attraction est particulièrement importante aux États-Unis. Début octobre, le Saturday Night Live diffusé sur NBC en avait même dévoilé une vidéo promotionnelle, qui totalise aujourd’hui plus de 855 000 vues rien que sur Twitter. De quoi découvrir le principe de la plateforme sous l’angle d’un film d’action.

De célèbres noms arrivent au capital de BeReal

Pour traverser cette “vallée de la mort”, comme les startups ont tendance à l’appeler, BeReal peut compter sur des investisseurs de renom. Nous apprenons que le fonds A16z, Andreessen Horowitz, a de nouveau participé à la levée après une série A de 30 millions de dollars en juin 2021. Accel et Kima complète l’opération. Accel Partners, basé à Palo Alto en Californie, a déjà investi dans BlaBlaCar, Doctolib, PayFit, Lydia ou encore Sorare en France, mais aussi DJI, Trade Republic, Vinted et Discord à l’international.

BeReal n’a pas réagi à la publication de ces révélations. Désormais, tous les regards sont tournés vers sa stratégie d’investissement. L’application nous a récemment fait comprendre qu’elle ne souhaitait pas introduire la notion d’influence et de popularité, ne cherchant pas à inviter les stars à rejoindre le réseau social. À l’heure actuelle, le modèle est orienté vers une utilisation très personnelle, où les utilisateurs sont motivés à partager une photo par jour à leur cercle proche uniquement. Cet été, Presse-citron avait délaissé Instagram pour BeReal pendant trois mois, afin de vous donner un avis sur le réseau social.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

2 commentaires
2 commentaires
  1. J’ai vraiment aimé le concept même de l’application mais quelques points négatif comme être obligé de prendre une photo selfie, je trouve ça un peu bête de pas pouvoir désactiver ça (même si on peut toujours cacher l’objectif avec son doigt mais bon…)

  2. “Belle et bien…” de surcroît dans un chapeau, pour moi c’est une première… L’attraction quand ce n’est ni du cirque ni du manège, se dit attrait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *