Le Gmail nouveau arrive

Le grand lifting graphique et ergonomique entrepris par Google sur l’ensemble de ses services depuis le début de l’été 2011 continue. Prochaine étape : Gmail.

Le grand lifting graphique et ergonomique entrepris par Google sur l’ensemble de ses services depuis le début de l’été 2011 continue. Gmail avait déjà opéré sa mutation début juillet avec un design complètement revu, accessible en modifiant les paramètres : Nouvelle version et nouveau look pour Gmail et Google Calendar.

Suite à une indiscrétion sous la forme d’une vidéo publiée par erreur sur le canal YouTube de Google, évidemment attrapée au vol par les petits gars de Google Operating System (qui s’offrent au passage la campagne de backlinks de la semaine), puis immortalisée et reprise par de nombreux blogs, on peut voir que d’autres nouveautés arrivent dans Gmail, et que la sortie de la nouvelle version parait selon toute évidence imminente.

Le nouveau Gmail n’apporte pas de grands changements visuels par rapport à la preview que nous sommes déjà nombreux à utiliser, mais c’est plutôt au niveau de quelques fonctionnalités que se situent les nouveautés. Parmi celles-ci on note l’apparition de réglages qui permettent de modifier la « densité » de l’affichage, à savoir le nombre d’éléments que l’on souhaite voir apparaitre sur sa page, une page au design élastique qui s’adapte automatiquement à la taille de la fenêtre ou de l’écran ou encore des fonds d’écran haute résolution.

> Lire aussi :  Google pourrait présenter deux nouveaux Pixelbook en octobre

Mais la nouveauté qui retiendra probablement le plus l’attention est l’intégration d’une nouvelle interface pour les conversations, ces emails entre plusieurs personnes regroupés dans un onglet unique labellisé et dépliable, puisque la nouvelle présentation affiche maintenant les  avatars ou portraits de l’ensemble des participants à gauche des messages.

Enfin, et c’est peut-être le plus utile : le moteur de recherche interne a été complètement revu et propose une nouvelle sélection par critères, apparemment plus complète et pratique que celle de la version actuelle, et, espérons-le plus efficace, ce qui ne devrait pas être très difficile.

Surveillez votre boîte aux lettres, il se peut qu’elle change de look dans les jours qui viennent, et le facteur n’y sera pour rien.


29 commentaires

  1. Pingback: Le Gmail nouveau arrive | Community Management | Scoop.it

  2. Petit moment de satisfaction je dois dire … déjà avec l’intégration à venir de Google Reader à G+ j’étais content, mais le boulot d’ergonomie dans gmail qu’on peut entrevoir dans la vidéo me fait vraiment plaisir 🙂

    Keep going Google ! « caline son Androphone »

  3. « pourquoi ne pas conseiller le mail du fournisseur d’accès »
    Parce que dans beaucoup de cas
    * l’interface, ergonomie et évolutions sont très limitées
    * l’indisponibilité du service, parfois récurrente, peut poser problèmes
    * les soucis lors d’un changement du FAI (récupération des mails, avertir les amis du changement d’adresse, ..)

    Non, plutôt prendre un abo chez un fournisseur spécialisé comme ovh ou infomaniak pour ne citer qu’eux

  4. @Résister : je ne compte plus le nombre d’amis qui changent d’adresse car ils changent de FAI … Je leur conseille toujours un webmail, perso j’ai un compte dans la plupart (Google, Yahoo, Mirosoft) et je redirige tout vers Google sans que mes correspondants n’aient à s’en soucier, si un jour j’en ai marre de gMail je redirige tout vers un autre webmail, toujours de façon transparente.
    Et ce, qqsoit mon FAI du moment (j’ai toujours trouvé incongru de lier ses données à son fournisseur d’accès)

  5. Pingback: Le design du nouveau Gmail : iGeekO.Fr

  6. Pingback: Le Gmail nouveau arrive | Arround me | Scoop.it

  7. Je n’ai toujours pas vu la fonctionnalité pour afficher un nombre précis de mail sur la home (genre j’affiche les 10derniers mail ou les 100 ect) personnellement c’est seulement ce qui me manque ..
    Sinon, j’aime bien la fonctionnalité ‘réduire/agrandir » la sidebar de gauche 🙂

  8. Pingback: Le Gmail nouveau arrive | Le monde est-il NET ? | Scoop.it

  9. C’est moi ou Google s’amuse à bousiller tous ses designs en les rendant MOINS attractifs et MOINS ergonomiques ?
    D’abord Blogger, puis Google et maintenant Gmail !
    Bon pour aller dans le bon sens, le nouveau Adsense est mieux je trouve.

    Heureusement que l’on peut choisir de garder l’ancien design.

  10. Pingback: Le Gmail nouveau arrive | Veille Médiablue | Scoop.it

  11. Pingback: Le Gmail nouveau arrive | Communication & médias sociaux | Scoop.it

  12. Pingback: | BBG

  13. La nouvelle version de gmail est pas mal mais faîtes gaffe avec les libellés, personnellement j’ai déconné dans les réglages et tous les mails auxquels je réponds vont en corbeille, et je peux vous dire que c’est une Pain in the ass!

  14. Je viens de passer à cette nouvelle version (même si sa sortie n’est pas encore officielle) et je peux vous dire que c’est vraiment un plaisir de naviguer sur cette interface : c’est tellement plus clair, on se demande pourquoi ça n’a pas été mis en place il y a longtemps!
    En tout cas moi je suis conquis!

    Donc pour ceux que ça intéresse, vous avez déjà la possibilité de mettre à jour votre Gmail en cliquant sur le bouton « Nouvelle interface » en bas à droite de votre ancienne version.

  15. L’interface est très agréable mais je n’avais pas fait attention à ça avant: les recherche avancées sur les anciens messages sont très limités et si je repars sur l’ancienne version comme par magie pour la même requête le compteur explose????

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.