Le chatbot d’Apple capable de concurrencer ChatGPT ou Gemini (nouveau nom de Bard) ne verra probablement pas le jour lors de la Worldwide Developer Conference. Une information signée Bloomberg, source souvent très bien informée quand il s’agit de deviner l’avenir de la firme à la pomme. Pour en avoir le cœur net, le rendez-vous est d’ores et déjà fixé au 10 juin prochain : c’est à cette date que débute le célèbre salon américain. Il se termine le 14 du même mois. Lors de ce dernier, nous devrions aussi découvrir iOS 18, nouvelle mouture du système d’exploitation mobile le plus écoulé de Cupertino.
Apple avait déjà mis un pied dans l’intelligence artificielle en développant Siri, son propre assistant vocal. Mais très vite, et malgré son rôle souvent considéré comme précurseur, ce dernier avait perdu de sa superbe face aux alternatives tierces. Le Google Assistant fait notamment beaucoup mieux, idem pour Amazon Alexa. On sait tout de même que des améliorations sont prévues pour y remédier, avec peut-être, justement, des annonces à ce sujet lors de la WWDC. Des rumeurs évoquent par exemple le cas d’une autocomplétion de vos phrases lors de l’envoi de SMS sous le format iMessage, à l’oral. Ce qui reste encore à prouver.
Apple va-t-elle compter sur Google ou OpenAI ?
À la place de son propre modèle de langage (qui pourrait d’ailleurs ne jamais vraiment voir le jour), Apple compterait pour le moment sur des solutions tierces intégrées à ses propres apps. On pense alors que GPT-4 ou l’algorithme propulsant Bard pourraient scanner nos playlists Apple Music afin d’en générer de nouvelles, calquées sur nos goûts. Des rumeurs l’ont déjà évoqué dans la presse spécialisée. D’autres misent pour leur part sur l’arrivée d’un DALL-E-like au sein de Keynote, le logiciel d’Apple permettant de créer des présentations comme le font aussi Microsoft avec PowerPoint ou Alphabet avec Google Slides.
Des pourparlers auraient déjà été engagés entre Apple et différentes parties prenantes, mais le géant de Cupertino n’a pas confirmé le dossier. Tim Cook a toutefois d’ores et déjà expliqué vouloir se focaliser en partie sur l’intelligence artificielle, par le passé. Le CEO est à la tête de la firme aux trois mille milliards de dollars de capitalisation depuis le départ de Steve Jobs, son fondateur. Sous l’égide du numéro un actuel, l’entreprise s’est davantage ouverte aux médias : c’est ainsi que nous en savons un peu plus à propos de l’AI. Ce qui aurait tout bonnement été impossible avant 2011, sauf bien sûr par le biais de bruits de couloir tout ce qu’il y a de plus officieux.
D’autres annonces seraient prévues lors de la WWDC
Lors de la Worldwide Developer Conference, Apple pourrait également annoncer un relooking majeur pour iOS 18, qui devrait être compatible avec les mêmes mobiles qui peuvent déjà installer iOS 17. Le nouveau design est attendu aussi sur iPadOS 18, les deux programmes capitalisant sur une majorité de code source en commun.
Lors de la WWDC, Apple pourrait également annoncer, pêle-mêle : la puce M3 Ultra, un Apple Pencil de troisième génération compatible avec l’Apple Vision Pro, visionOS 2 et le nouveau nom de macOS pour sa version 15.
La WWDC est un événement qui, comme son nom l’indique, est avant tout dédié aux développeurs. Ce sont d’ailleurs les seuls qui seront invités à télécharger les versions beta d’iOS 18 et de macOS 15, en avant-première. Depuis quelques mois, tout le monde peut y avoir accès, mais ce n’est clairement pas recommandé car de nombreux bugs seront certainement de la partie jusqu’au mois de septembre, date de sortie de la version finale.
- Le potentiel chatbot AI d’Apple ne sera probablement pas annoncé lors de la Worldwide Developer Conference
- L’événement est prévu le 10 juin et se termine le 14 juin
- Apple annoncera tout de même des nouveautés AI pour iOS 18, mais propulsées peut-être par GPT-4 ou Gemini
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.