Passer au contenu

Le gratte-ciel le plus étroit au monde ouvre et impressionne New York

Il est plus haut que la plupart des autres de la ville. Le plus insolite aussi.

La carte postale de Manhattan n’a cessé d’évoluer ces dernières années. En cause, l’arrivée massive de nouveaux gratte-ciel “crayons”, venus s’arracher du sol pour atteindre plus de 400 mètres de haut.

Après le fameux bâtiment au 432 Park Avenue, qui a régulièrement fait parler de lui pour le prix et la vue de ses luxueux appartements (mais aussi leurs problèmes de prise au vent), voilà qu’un nouveau venu fait parler de lui et décroche un nouveau record.

Baptisé “Steinway Tower”, le monde ne tardera pas à l’appeler par son adresse : 111 West 57th Street. À proximité de l’intersection avec la Sixième Avenue, aux abords de Central Park en plein New York, un nouveau gratte-ciel de 435 mètres vient de terminer ses travaux. Les premiers habitants ne tarderont plus à s’y installer.

Le chantier a duré sept ans et aujourd’hui, le voilà déjà dans la presse. Selon un article publié par Dezeen, il s’agit du gratte-ciel le plus étroit du monde.

Gratte ciel New York etroit
© The Dronalist

“Du jamais vu”

“En tant que New-Yorkais, nous sommes incroyablement fiers d’ajouter une nouvelle icône à notre horizon”, déclarait la société d’architecture derrière le projet, SHoP Architects au magazine spécialisé américain. “Nous avons eu une opportunité de faire quelque chose qui n’avait jamais été fait auparavant”, se confiait son directeur Gregg Pasquarelli.

Son autre particularité réside dans la réduction de sa largeur par niveau, sur les derniers étages, et l’incroyable vue (à la fois sur Central Park et sur Lower Manhattan) qui profitera au logement sur le dernier étage. Selon les rumeurs, son prix pourrait atteindre les 100 millions de dollars.

Lire aussi – Le pire appartement de New York devient viral sur TikTok

Des terrasses sont prévues sur chaque palier où le gratte-ciel devient plus étroit. Pour arriver à un tel format, la tour utiliserait le béton le plus résistant au monde, et ce en grande quantité (37 millions de litres). En termes techniques, la tour possède un ratio hauteur/longueur de 24:1, de quoi lui accorder le record du monde pour ton étroitesse.

Pour mieux se rendre compte de sa forme exceptionnelle, la chaîne YouTube “The Dronalist” s’est amusée à suivre l’évolution des travaux au fil des années. Sa dernière vidéo en date montre un bon aperçu de la tour aujourd’hui presque terminée.

Outre son record du monde, la tour aussi appelée “Steinway” est la troisième plus haute à New York, et la quatrième plus haute aux États-Unis. Pour vous donner un ordre d’idée, l’Empire State Building, figure de la ville, n’est perché qu’à 381 mètres de haut.

Sur les images prises au drone, cette différence de taille est saisissante. Les icônes d’autrefois n’ont rien à voir avec la taille des nouveaux bâtiments.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *